Créer un site internet

Thaïlande - 3

J69 - Mercredi 15 mars 2023 - Ranong – Mamu (Kra Buri)

Distance parcourue : 70,27 Km - Moyenne : 16,15 Km/h

Dénivelé montant : 565 m - Pente montante Maxi : 16 % (en début de parcours hors route 4 sinon Maxi 6 %)

Dénivelé descendant : 585 m - Pente descendante Maxi : 13 % (en début de parcours hors route 4 sinon Maxi 6 %)

Altitude départ : 30 m - Altitude arrivée : 10 m - Altitude Maxi : 131 m

Heure de réveil : 7h00 - Heure de départ : 8h00 - Heure d'arrivée : 14h30

Hôtel : Thabli Resort - บ้าน ทับ หลี ถนน เพ เกษม Mamu, Amphoe Kra Buri, Ranong 85110 – chambre avec deux lit simples de plein pied avec abri couvert devant et petite terrasse derrière – grande baie vitrée sur l’avant et baie vitrée qui ouvre à l’arrière sur la terrasse – Climatisation – réfrigérateur – télévision écran plat – douche chaude – wifi (pas de signal dans la chambre) – petit déjeuner inclus – possibilité de commander des repas dans la chambre – 650 Bahts la chambre pour deux personnes (même prix pour une chambre avec mêmes prestations et un grand lit).

Le parcours d’hier a été un peu dur pour certains et comme celui qui est prévu pour aujourd’hui est court nous n’avons pas décidé d’une heure de départ précise pour ce matin afin que chacun puisse dormir autant que nécessaire. Malgré cette absence d’heure de rendez-vous nous sommes tous sur le parking devant les chambres vers 7h30. Jackie et Jean-Claude sont prêts plus rapidement que Jacques et moi et ils partent en premier vers 7h45. Nous les suivons 15 minutes plus tard.

La trace préparée évite la grande route autant que possible et nous suivons de petites routes tranquilles sur les 9 premiers kilomètres du parcours. Nous voyons Jean-Claude qui est devant nous prendre sur la gauche une route qui suit de plus prêt le fleuve Kra Buri qui est aussi la frontière entre la Thaïlande et la Myanmar (Birmanie). Jacques avait aussi envisagé cela ce matin mais le paysage très montagneux des bords du fleuve l’a sans doute fait changer d’avis car nous suivons gentiment la trace préparée et nous faisons même une petite erreur de parcours qui nous fait rejoindre la grande route (route 4) environ 1 kilomètre plus tôt que si nous avions suivi la trace. Nous aurons quelques petites montées et même une grosse avec des pentes à 16% sur cette partie du parcours qui précède la jonction avec la route 4.

La route 4 est devient aussi rapidement montante. Le point culminant du parcours est à l’altitude 131 mètres et au kilomètres 15 environ. Cette montée est assez longue et les pentes y sont donc le plus souvent faible avec cependant un ou deux passage à 6%. Il y a un point de vue au début de la descente. J’y fait un petit arrêt en attendant Jacques qui est quelques minutes derrière moi.

Le reste du parcours est en montagnes russes. Nous rejoignons Jackie vers le kilomètre 25 environ et nous nous regrouperons ensuite régulièrement jusqu’à Kra Buri. Elle a suivi la route 4 depuis Ranong et elle a donc éviter la grosse montée que nous eu en début de parcours sur les petites routes que nous avons suivies en sortant de Ranong. Elle a aussi raté un beau petit temple construit avec un grand Bouddha couché.

Nous arrivons à Kar Buri un peu avant midi et nous nous regroupons devant un 7 eleven à l’entrée de la « ville ». Il y a des « hot dog » prêt à manger ainsi que des tables et des chaises à l’intérieur de la supérette. C’est climatisé et un peu frais mais c’est quand même mieux qu’à l’extérieur où il fait très chaud. Jackie et moi prenons un hot dog et une boisson (j’ajoute un petit dessert) que nous mangeons bien installé au frais dans le magasin. Jean-Claude arrive avant que nous ayons terminé nos repas. Il s’installe avec nous pour consommer une boisson fraiche.

Jacques veut déjeuner dans un restaurant et nous prenons la direction de la « ville » pour en chercher un. Nous avons dépassé le « resort » (Pannika Resort) qui était le plus proche de Kra Buri mais quand même environ 1,5 kilomètres avant le centre de la ville. Le hot dog me suffit et je propose d’aller voir les hébergements que Google Maps indiquent un peu plus loin sur notre itinéraire de demain. Jackie vient avec moi et dit tout de suite « j’en ai un à 2,4 km ». Je vois aussi deux hébergements qui sont un peu éloigné de la route principale et où il sera probablement difficile de trouver à manger. Je prends quand même la petite route qui conduit au premier. Ce n’est pas plat et j’ai déjà droit à des « tu me fais faire des côtes ». Nous visitons le premier « resort ». Il est très isolé et les chambres sont à 450 ou 500 Bahts suivant la grandeur. Il n’y a rien pour manger dans le secteur. Nous reprenons donc le chemin en sens inverse en poussant les vélos dans la montée à la sortie du Resort. Il y a un deuxième Resort isolé sur les mêmes chemins. Je suis donc les chemins qui y donnent accès mais c’est encore accidenté et cela ne plait pas à Jackie qui ne manque pas de me le faire savoir. Je ne fais pas le détour qui conduit au deuxième resort qui est de toute façon trop isolé et loin de tout restaurant pour nous convenir et je rejoins la route principale par le chemin le plus court. J’ai l’intention d’aller plus loin sur le parcours de demain pour voir les autres hébergements en bordure de route qu’affiche Google Maps. Je demande à Jackie de ne pas me suivre car je sais que si je ne suis pas à 10 kilomètres près ce n’est pas le cas de Jackie et je préfère ne pas avoir à lui demander si on ne trouve rien de revenir sur Kra Buri.

Il y a un hébergement « Khung nam Resort » très correct environ 4 kilomètres plus loin mais pour se restaurer il n’y a qu’un restaurant dans le village qui ferme à 17 heures et le 7 eleven qui est environ 1 kilomètre avant. Il y a des chambres très bien et à des prix variant de 500 à 700 Bahts suivant la taille et les équipements.

J’appelle mes coéquipiers pour leur proposer cet hébergement avec expliquant ses avantages et ses inconvénients. Jacques me demande si je suis allé voir ceux qui sont plus loin. Il y en a encore deux. Un à deux kilomètres et une autre à environ 4 kilomètres. Je n’y suis pas allé mais comme j’ai environ 6 kilomètres d’avance sur eux je peux pousser un peu plus loin pour voir ce qui se présente.

Le premier hébergement « Rimtarn Resort » n’est pas très bien et le dialogue avec l’homme qui dormait à la réception et presque impossible. Il y a des poules et des dindes dans la cour devant les bungalows. Il n’y a que des bungalows avec un grand lit et le prix est de 500 Bahts la nuit. Il y a un restaurant de l’autre côté de la grande route à environ 300 mètres. Cet hébergement est beaucoup moins que le précédent et son propriétaire beaucoup moins avenant que la très gentille petite dame qui m’a fait visitée le premier. J’élimine cet hébergement et je poursuis vers le suivant qui est environ 2 kilomètres plus loin.

J’arrive rapidement au « Thabli Resort ». La souriante jeune femme qui est à la réception ne parle pas un mot d’anglais et elle ne répond pas non plus avec le traducteur Google Thai-Français. Elle appelle une autre personne, la propriétaire probablement, qui parle anglais. Il y les chambres que nous voulons (une avec deux lits simples et une avec un lit double). Le prix est de 650 Bahts la chambre avec petit déjeuner inclus. Je fais répéter deux fois pour le petit déjeuner car cet établissement est proposé par des centrales de réservation au même prix mais sans petit déjeuner. La propriétaire me confirme qu’il y a le petit déjeuner avec café et du pain chinois si j’ai bien compris. Ce ne sera probablement pas grand-chose mais on verra cela demain. On peut aussi diner ici. Le menu n’est pas très étoffé mais ce sera mieux que rien.

Cet hébergement me semble être le mieux adapté à nos besoins et j’appelle mes coéquipiers pour les en informer. Ils sont tous au premier hébergement et Jackie et Jean-Claude ne semblent pas du tout content de devoir continuer sur 4 kilomètres (presque plat et il n’est que 14h45). Ils finissent par arriver avec un petit détour car ils dépassent tous l’hébergement sans le voir alors que je leur avait envoyé la position Google maps. Par chance je vois jacques qui dépasse l’hôtel sans y jeter un regard et je l’appelle. Il ne devait pas avoir ses écouteurs dans les oreilles et il s’arrête pour me répondre. Lorsqu’il revient vers moi il me dit que Jackie et Jean-Claude sont devant. J’appelle Jean-Claude pour lui dire qu’ils ont dépassé l’hôtel. Jackie me rappelle peu après pour me dire qu’elle ne sait pas où est l’hôtel car je ne lui aurais pas envoyé la position. Je vérifie et elle a bien reçu le message envoyé 30 minutes plus tôt sur WhatsApp. Elle l’a aussi lu car les petites coches bleues de WhatsApp en attestent. Tous finissent par arriver et en guise de remerciement pour mes recherches je n’ai que des critiques et des reproches - « le premier était bien » (oui mais il n’y avait pas de possibilité pour manger) – « tu aurais y rester » (oui mais Jean-Claude participait à la conversation lorsque Jacques m’a demander d’aller voir plus loin et il n’a pas réagi). Depuis plus de deux moi je me suis habitué à ces comportements critiques mais je pense que je suis beaucoup trop tolérant et que certains comportements ne sont pas acceptables. Les excuses de la fatigue ou pour d’autres motifs sont un peu facile. Je vais essayer à l’avenir de ne m’occuper que de l’hébergement pour Jacques et moi et si ce n’est pas possible parce que nous sommes ensemble je laisserai mes coéquipiers chercher l’hébergement pour la nuit. J’ai fait beaucoup plus que ma part dans ce domaine depuis le début du voyage et il me semble tout à fait normal que les autres participent maintenant.

J70 - Jeudi 16 mars 2023 – Mamu (KraBuri) – Ban Song (Pathio – Chumpon)

Distance parcourue : 85,85 Km - Moyenne : 17,43 Km/h

Dénivelé montant : 346 m - Pente montante Maxi : 8 % (bord de mer après Chumpon sinon 3%)

Dénivelé descendant : 350 m - Pente descendante Maxi : 4 %

Altitude départ : 10 m - Altitude arrivée : 6 m - Altitude Maxi : 84 m

Heure de réveil : 6h45 - Heure de départ : 7h30 - Heure d'arrivée : 15h00

Hôtel : Win Gray Resort – 56, Bang Son, Pathio District, Chumphon 86160 - Petit Bungalow lit double avec petite terrasse – Proche de la plage - Climatisation – Douche chaude – Wifi – vélo sur le terrain devant le bungalow – 500 Bahts le bungalow pour deux personnes.

Le petit déjeuner est inclus dans le prix de la chambre et nous avons rendez-vous à partir de 7 heures pour le prendre au petit restaurant de l’hôtel. C’est un petit déjeuner très léger puisqu’i consiste en une boisson (thé, café ou chocolat) à faire soi-même avec les produits et l’eau chaude de l’hôtel et deux petits pains fourrés à la confiture. Ce n’est pas très copieux mais c’est bien agréable quand même d’avoir un petit déjeuner qui nous rappelle un peu nos habitudes.

Nous quittons l’hôtel tous ensemble vers 7h30. Marc, qui s’était joint à nous et avec qui nous avions roulé jusqu’à la chute qui l’a immobilisé plusieurs jours à Batu Pahat en Malaisie, est en ce moment en Thaïlande dans un hébergement proche d’une plage et environ 30 Km après Chumpon. Jacques et moi avons décidé de le rejoindre aujourd’hui et de passer la nuit dans le resort où il est depuis deux jours. Les relations de groupe étant un peu tendues depuis hier soir nous n’en avons pas parlé avec Jackie et Jean-Claude afin de ne pas en rajouter en proposant encore un parcours de plus de 80 kilomètres. Jackie a « partagé » avec nous un hébergement qu’elle a « trouvé » à Chumpon. C’est Google maps ou Mapy.Cz ou autre qui les affichent et si nous cherchons nous aurons forcément les mêmes résultats mais.

Comme les jours précédents nous roulons chacun à notre allure et nous nous trouvons rapidement isolés. En dehors d’une petite montée avec des pentes qui ne dépassent pas 3 % et qui commence vers le kilomètre 15 environ le parcours entre Kra Buri et Chumpon est assez plat et roulant. Je m’arrête à un 7 eleven au début de l’agglomération de Chumpon vers le kilomètre 47 environ. Avant d’entrer dans la magasin pour y acheter de l’eau et quelque chose à manger je laisse un message à Jacques avec ma position afin qu’il ne passe pas sans me voir. Je fais ceci sans trop d’illusion car Jacques, comme tous les autres membres du groupe, ne regarde pas souvent ses messages en roulant. Pour éviter que jacques ne passe sans que je le vois pendant que je suis dans le magasin je fais mes achats le plus rapidement possible. Il arrive quelques minutes après que je sois sorti du magasin. Nous repartons après avoir mangé un peu pour moi et nous être tous les deux désaltérés avec une boisson fraiche.

Le grand plateau de Jacques ne passe plus depuis hier et nous avons convenu de chercher un réparateur de vélo à Chumpon pour essayer de régler le problème. C’est le cliquet de la manette qui ne n’accroche plus. On pourrait essayer de démonter la manette mais c’est délicat et précis et nous n’avons pas les outils adaptés à ce travail. Nous regardons donc avant de reprendre la route la position des boutiques de vélo à Chumpon. Il n’est qu’environ 11h15 et nous ne sommes plus loin du centre-ville et des quelques magasins de vélo qui sont proches des routes que nous devons suivre. Le premier magasin (Giant) veut nous vendre une paire de manette 3x8 vitesses pour 750 Bahts. C’est un peu plus cher qu’en France et Jacques à 10 vitesses à l’arrière et la manette 8 vitesses sera donc inutilisable sur sont vélo. Nous passons au magasin à coté (Trek) qui n’a pas ces pièces. Le troisième magasin de vélo n’a pas non plus de manette. Le quatrième « Chumpon Bike » n’a pas non plus de manette mais il nous indique l’emplacement d’un réparateur qui peut nous dépanner. Le réparateur est à 750 mètres et nous y arrivons rapidement. Un homme prend immédiatement en charge le vélo et commence par actionner la manette tout en lui injectant un produit (3 en 1 je pense) et après quelques minutes ils nous fait un signe qui signifie que ça marche. Nous vérifions et en effet le cliquet accroche de nouveau et la chaine monte bien sur le grand plateau. Il refuse qu’on le paie mais en insistant beaucoup il finit par accepter le billet de 50 Bahts (environ 1,4 Euros) de Jacques.

Nous déjeunons ensuite dans un bon petit restaurant de Chumpon et reprenons la route pour faire la trentaine de kilomètres qui nous séparent encore du « resort » où nous devons retrouver Marc. Nous ne prenons pas le chemin le plus court pour passer devant une belle plage. Nous y arrivons assez vite. La plage est belle et presque déserte et il y a du vent et des vagues.

Nous arrivons vers 15 heures au « resort » où loge Marc. Il est en visite dans les environs mais il a parlé de nous aux propriétaires des lieus et nous accueillis comme les « Marc’s friends ». Nous réservons un bungalow avec un grand lit double à 500 Bahts pour la nuit et nous nous y installons.

Marc est de retour avant que j’aie eu le temps de prendre la douche. Nous discutons un moment et nous donnons rendez-vous pour diner le soir au « restaurant » du resort. Nous allons Jacques et moi faire quelques courses pour demain matin au village qui est à environ 3 kilomètres du « resort » qui est assez isolé.

Marc ne sait pas encore s’il repart demain avec nous où s’il reste encore quelques jours ici. Il va très bien mais il n’a enlevé ses points de sutures qu’aujourd’hui.

J71 - Vendredi 17 mars 2023 - Ban Song (Pathio-Chumpon) - Bang Burd

Distance parcourue : 65,68 Km - Moyenne : 15,24 Km/h

Dénivelé montant : 349 m - Pente montante Maxi : 8 %

Dénivelé descendant : 349 m - Pente descendante Maxi : 6 %

Altitude départ : 6 m - Altitude arrivée : 6 m - Altitude Maxi : 66 m

Heure de réveil : 6h45 - Heure de départ : 8h30 - Heure d'arrivée : 15h00

Hôtel : Chantima Resort - Pak Khlong, Amphoe Pathio, Province de Chumpon 77170 – Chambre avec deux lits simples au premier étage – climatisation – douche chaude – wifi mais pas de signal dans la chambre – petite piscine – vélo à l’arrière du bâtiment – 600 Bahts la chambre pour deux personnes

Nous nous réveillons vers 6h45 ce matin après une bonne nuit dans le calme. Nous préparons nos petits-déjeuners dans le bungalow avec des fruits, une boisson chaude et de viennoiseries achetées hier soir. Marc occupe le bungalow voisin et il est aussi debout de bonne heure ce matin. Nous avons beaucoup de choses à nous dire et le petit-déjeuner dure un peu plus longtemps que d’habitude. Nous ne prenons la route que vers 8h30.

Puisque nous avons prolongé les parcours de la veille d’environ 30 kilomètres notre parcours du jour se trouve donc réduit d’autant. Il ne devrait donc faire qu’environ 55 kilomètres mais Jacques a fait une nouvelle trace qui suit toutes les petites routes qui s’enfoncent vers la mer et qu’il faut ensuite reprendre en sens inverse pour revenir sur la seule route qui n’est pas sans issue. Certains détours pourraient être intéressants mais d’autres me semblent être absolument sans autre intérêt que celui d’ajouter de la distance au parcours. Je n’ai donc pas l’intention de les suivre mais je ne le dirai à Jacques que lorsque le moment sera venu.

Le premier détour arrive au kilomètre 6 environ. C’est une petite boucle qui fait le tour d’une petite presqu’île en 4 kilomètres environ. La distance supplémentaire n’est pas importante et Google maps indique un point de vue sur ce parcours. Nous suivons donc la trace que Jacques à préparée et c’est effectivement un détour qu’il fallait faire. Il y un beau point de vue aménagé et un peu plus loin un monument avec aussi un point de vue. Toutes les inscriptions du monument sont en Thaïlandais et la traduction Google ne donne aucun résultat compréhensible en français. Il semble cependant que ce monument soit un édifice à la gloire du roi de Thaïlande.

Le deuxième détour se présente au kilomètre 17 environ. C’est Marc qui nous a indiqué cet endroit où se trouvent un village de pêcheur et aussi une petite grotte avec un Bouddha assis. Nous nous dirigeons d’abord vers le lieu qui est en évidence sur Google Maps et qui ne sont que de petites îles (Ao Yai Ai), des falaises et une plage. Des jeunes filles Thaïlandaises nous indiquent la position de la grotte (Tham Yai Ai). Nous y arrivons via le village de pêcheurs et de petits chemins qui traversent une petite forêt. La grotte est petite mais assez belle quand même. Dans l’ensemble le site n’a rien d’extraordinaire et on trouve facilement et dans beaucoup d’endroits des grottes plus grandes et mieux aménagées. Le détour n’est cependant pas important et le site vaut ce petit supplément de kilomètres.

Nous continuons ensuite jusqu’au kilomètre 37 environ où nous faisons la pause déjeuner. J’avais nommé la destination du jour « Pack Khlong » et le village où nous sommes arrêté pour le déjeuner se nomme « Pack Khlong (Google maps) ou Pack Khlang (Mappy.cz)» mais ce n’est pas la fin de la trace que j’ai préparée et les noms ne reflètent pas toujours ce qu’indiquent les cartes puisqu’elle affichent souvent des noms différents pour un même lieu. En suivant ma trace il faut encore parcourir environ 27 kilomètres et en suivant celle de jacques il faudrait en faire environ 41. Nous ne suivrons qu’une petite partie des « variantes » de jacques. Elles ne présentent aucun intérêt et nous revenons sur ma trace que nous suivrons jusqu’à la destination finale.

Nous faisons une autre halte pour monter sur une dune en suivant des escaliers en bois. Les escaliers redescendent sur une belle plage de l’autre côté de la dune. Cette visite n’ajoute pas de distance en vélo car les escaliers partent de la route que nous suivons.

Nous arrivons à notre destination qui est nommé « Bang Burd » sur les cartes Google et qui n’a pas de nom sur les cartes Mappy.cz . Nous visitons un resort qui propose des chambres avec deux lits à 1 000 Bahts (prix promo car c’est normalement 1 200 Bahts avec petit déjeuner inclus. Il y a une grande piscine mais les chambres sentent un peu le moisi et nous cherchons ailleurs. Il y a peu d’hébergement dans le village et celui où nous avions dormi en 2014 est fermé. Les bungalows sont toujours présents mais on voit qu’ils ne sont plus entretenus. Nous prenons finalement une chambre avec deux lits simples au premier étage du Chomtima Resort. Ces chambres sont à 600 Bahts. Il y a aussi des bungalows qui sont à 700 Bahts pour ceux avec un seul lit double et à 800 bahts pour ceux avec deux lits doubles. Il y a une petite piscine et un restaurant dans l’établissement. La chambre est correcte mais le service client laisse beaucoup à désirer. Il faut tout réclamer, la monnaie, la clé, les serviettes, et être patient pour obtenir satisfaction. Il y a peu de concurrence dans la « ville et ceci explique peut-être ce manque de considération pour le client qui n’a pas la possibilité d’aller ailleurs. Il y a d’autres restaurants dans la ville et je pense que nous ne mangerons pas dans celui de l’hôtel.

J72 - Samedi 18 mars 2023 – Bang Burd – Ban Krut

Distance parcourue : 56,94 Km - Moyenne : 16,90 Km/h

Dénivelé montant : 156 m - Pente montante Maxi : 5 % (10% sur une cinquantaine de mètres au départ)

Dénivelé descendant : 154 m - Pente descendante Maxi : 5 %

Altitude départ : 6 m - Altitude arrivée : 8 m - Altitude Maxi : 51 m

Heure de réveil : 7h10 - Heure de départ : 8h05 - Heure d'arrivée : 14h00

Hôtel : Siri Phong Guesthouse - 1029 Rural Rd, Thong Chai, Bang Saphan District, Prachuap Khiri Khan 77190 – Chambre avec deux lits simples au rez de chaussée d’un bâtiment de deux étages – climatisation – douche chaude (salle de bain petite) – Wifi – Vélo sous un abri au fond d’une cour – 500 Bahts la chambre pour deux personnes.

Nous quittons notre hébergement un peu après 8 heures ce matin et nous commençons directement le parcours en prévoyant un arrêt café au premier restaurant ou 7 eleven que nous trouverons sur notre route. Nous trouvons d’abord une petite boutique où nous achetons de beignets et la « sauce » qui va avec mais pas de café. Nous faisons finalement la pause-café dans un 7 eleven au kilomètre 17 environ avec un café acheté sur place et les beignets que nous avions achetés une dizaine de kilomètres plus tôt.

Sur ce début de parcours, jusqu’au kilomètre 35 environ, il n’est pas très facile de suivre le bord de mer. Nous restons donc sur la trace préparée qui suit une bonne route et nous ajoutons même quelques kilomètres en faisant une erreur de parcours qui nous fait passer plus à l’intérieur que nécessaire. Bien que sans vue sur la mer la route est cependant agréable et plutôt tranquille.

A partir de kilomètre 35 environ nous suivrons la mer au plus près sur des routes très tranquilles et aussi dans l’ensemble très plates. Nous faisons la pause déjeuner dans un petit restaurant en bord de mer à proximité du Wat Bo Thong Lang. Nous sommes alors à environ 17 kilomètres de ban Krut.

Nus envoyons notre position à Jackie et Jean-Claude que l’on doit retrouver aujourd’hui à Ban Krut. Ils sont aussi installés dans un restaurant avec marc qu’ils ont retrouvé par hasard en achetant des fruits. Ils ne sont que 8 kilomètres derrière nous. S’ils ont suivi les mêmes routes que nous hier ils ont dû parcourir environ 28 kilomètres de plus que nous ce matin. Nous avons un peu musardé et faits aussi pas mal d’arrêts photos ou autres mais ils sont probablement partis plus tôt que nous et ils ont aussi probablement pédalé plus vite aussi.

Jean-Claude nous rappelle lorsque nous avons repris la route et parcouru environ deux kilomètres depuis le restaurant. Ils repartent tout juste du restaurant où ils étaient installés et ils doivent donc être environ dix kilomètres derrière nous. Nous décidons de continuer jusqu’à Ban Krut où nous nous retrouverons ce soir.

Nous arrivons ensuite rapidement à Ban Krut et jacques qui a un flaire très aiguisé pour sentir la bière s’arrête à l’entrée de la ville, rentre dans une boutique et en ressort rapidement avec à la main sa boisson fraiche préférée. Comme à son habitude il s’installe un peu à l’écart et à bien assis à l’ombre pour consommer son « péché » quotidien. Il y a une guesthouse juste en face de la boutique qui vend (entres autre) des bières. Pendant que jacques savoure sa boisson je vais visiter les chambres. Ce n’est pas un établissement de luxe mais il est bien placé car il suffit de traverser la route pour aller se baigner dans la mer. Les chambres climatisées sont à 500 Bahts et il y en une avec deux lits simples au rez de chaussée. Il y a aussi des chambres non climatisées à 250 et 300 Bahts. Jacques me rejoint après avoir terminé sa bière et la chambre lui convient. Nous nous installons donc ici pour la nuit.

Jackie nous avait envoyé un lien vers un « resort » qui propose des chambres à 675 Bahts sur Booking et j’avais aussi l’intention de visité celui où nous avions dormi en 2014 pour 500 Bahts. Celui que Jackie nous a proposé est plus éloigné de la mer que celui que j’envisageais de visiter et les deux en sont aussi plus éloignés que celui où nous avons réservé. J’envoie la position de notre hébergement au reste du groupe mais ils ont déjà réservé sur Booking et nous ne serons donc pas hébergés dans le même établissement cette nuit.

Il y a un grand Bouddha et un beau temple au sommet d’une colline à environ 4 kilomètres de ban Krut. Jacques et moi reprenons les vélos vers 17h30 pour y faire une petite visite. Après quelques kilomètres de plat nous devons gravir des pentes fortes à 13 % environ mais avec les vélos non chargés c’est un exercice facile. Le site mérite largement l’effort et en plus du temple et des statuts nous avons aussi une belle vue sur la ville et la mer.

Le soir nous dinons tous ensemble dans un restaurant qui a des tables sur la plage. Les autres membres du groupe ont fait connaissance avec des français qui sont en vacances ici et aussi avec un couple qui y vit 9 mois par an depuis 7 ans. Le groupe de français vacanciers passe à proximité de notre table et des discussions s’engagent. Nous quittons les restaurant un peu tard et je rencontre l’homme du couple qui vit ici à l’année. Il est dans le bar qui est attenant à l’hôtel en discussion avec un couple Suisse. Nous parlons un moment de choses et d’autres et aussi un peu de vélo. Lorsque je rentre dans la chambre Jacques, qui m’a un peu devancé et évité la discussion avec le groupe franco-suisse, dort déjà.

J73 - Dimanche 19 mars 2023 – Ban Krut – Prachuap Khiri khan

Distance parcourue : 79,37 Km - Moyenne : 16,24 Km/h

Dénivelé montant : 216 m - Pente montante Maxi : 5 %

Dénivelé descendant : 218 m - Pente descendante Maxi : 4 %

Altitude départ : 8 m - Altitude arrivée : 6 m - Altitude Maxi : 51 m

Heure de réveil : 7h00 - Heure de départ : 7h45 - Heure d'arrivée :16h15

Hôtel : OYO 578 PJ Resort and snooker club - QQWQ+3R Prachuap Khiri Khan, Mueang Prachuap Khiri Khan, Province de Prachuap Khiri Khan - Bungalow indépendant avec un lit double et une petite terrasse avec une table et un banc – Climatisation – douche chaude – wifi dans le bungalow – 400 Bahts la nuit le bungalow pour deux personnes.

Après nous être réveillés vers 7 heures nous sommes prêts pour le départ 45 minutes plus tard. Le reste du groupe est dans un autre hébergement et nous n’avons pas défini d’heure précise pour le départ de ce matin. Jacques a essayé d’appeler Jean-Claude mais il n’a pas eu de réponse. Nous en concluons qu’ils sont déjà sur la route et nous quittons l’hôtel vers 7h45.

Je reçois un appel de Jean-Claude vers le kilomètre 3 environ. Ils sont prêts à partir et il veut savoir si nous le sommes aussi. Je lui dis que nous avons pris la route et que Jacques a essayé de le joindre avant mais qu’il n’a pas obtenu de réponse. Après avoir vérifier sa liste d’appels Jean-Claude constate que Jacques l’a bien appelé comme convenu mais comme sont téléphone était en mode muet il n’a pas été informé de cet appel. Jacques veut s’arrêter pour prendre un café et une omelette et ils nous rejoindront donc plus loin dans le restaurant où nous nous serons installés.

Nous passons devant un petit restaurant ouvert vers le kilomètre 12 environ. On arrive à ce faire comprendre avec le traducteur Google et Jacques a son omelette et son café. Je prends deux œufs au plat et aussi un café. Le reste du groupe arrive avant que nous n’ayons terminé. Ils s’installent aussi pour prendre des cafés ou de la nourriture.

Nous reprenons ensuite le parcours en suivant si possible des petites routes proches de la mer. Les routes sont bonnes jusqu’à une intersection au kilomètre 46 environ et nous aurions dû rejoindre la grande route à cette intersection car nous nous perdons ensuite un peu sur des sentiers dans une forêt épineuse. Nous étions déjà passés ici dans l’autre sens en 2014 mais le chemin était alors plus évident à suivre. Nous finissons par sortir de notre labyrinthe végétal avec juste quelques égratignures mais sans crevaison. Nous aurions pu continuer le reste du parcours sur les petites routes et chemins que suivaient la trace c’est la même trace qu’en 2014 et c’était praticable. Jacques a préparé hier une trace qui empruntait aussi les sentiers dans la forêt mais qui rejoint ensuite la route principale et il veut absolument la suivre. Le reste du groupe qui était derrière nous a pris un autre itinéraire et rejoint la route principale bien avant nous. Ils sont donc maintenant probablement loin devant nous et passer par la grande route nous permettra de combler un peu notre retard. Je ne conteste donc pas le choix de Jacques et je suis sa trace qui emprunte le grand axe sur environ 15 kilomètres.

Nous faisons la pause déjeuner dans un petit restaurant sympathique au bord de la grande route à environ 18 kilomètres de notre objectif du jour. Lorsque nous sommes prêts à repartir nous recevons un message du reste du groupe. Ils viennent aussi de faire la halte déjeuner mais ils sont environ 15 kilomètres devant nous à la plage de Ao Ma Nao.

Nous repartons en suivant sur une dizaine de kilomètres la grande route qui permet d’aller vite. Le reste du parcours est encore sur une bonne route mais elle est moins rapide. Nous retrouvons nos coéquipiers attablés sur des transats à l’ombre des arbres qui bordent la belle plage Ao Ma Nao. Nous nous installons avec eux et nous contentons d’une boisson car nous avons déjà mangé. Le prix de la nourriture et des boissons sont les prix habituels des petits restaurants. Il faut cependant payer 20 Bahts (environ 55 centimes d’Euro) pour l’utilisation du transat. Nous sommes presque à destination et nous prenons le temps de nous baigner.

Jackie a sélectionné un hébergement pas cher qui est sur les arrières de Prachuap Khiri Khan et donc loin de la mer. Ce n’est pas un problème car nous avons déjà bien profité de la mer aujourd’hui. Il est environ à 6 kilomètres de la plage où nous sommes et nous en prenons la direction. Nous repérons sans trop de mal l’hébergement mais nous avons un peu de mal à trouver son entrée qui n’est pas signalée et qui se fait via la cour d’une entreprise où sont stationnés des engins de travaux publics. L’environnement n’est donc pas extraordinaire mais les bungalows sont bien. Le propriétaire veut nous les louer pour 500 Bahts le Bungalow alors que nous pouvons les avoir pour 398 Bahts via Booking. Il ajuste son prix (que nous arrondissons à 400 Bahts) sans que nous soyons obligés de passer par Booking et nous nous installons au OYO 578 PJ Resort pour la nuit.

J74 - Lundi 20 mars 2023 – Prachuap Khiri Khan – Sam Roy Yot

Distance parcourue : 71,54 Km - Moyenne : 17,42 Km/h

Dénivelé montant : 87 m - Pente montante Maxi : 4 %

Dénivelé descendant : 83 m - Pente descendante Maxi : 4 %

Altitude départ : 6 m - Altitude arrivée : 10 m - Altitude Maxi : 57 m

Heure de réveil : 7h00 - Heure de départ : 8h30 – 10h10 - Heure d'arrivée : 16h00

Hôtel : Blue Beach resort - Sam Roi Yot, Sam Roi Yot District, Prachuap Khiri Khan 77120 – bungalow avec deux lits simples – climatisation – douche chaude – wifi dans la chambre - petite terrasse avec une table et deux chaises – piscine – proche de la plage – 499 Bahts le bungalow pour deux personnes.

Jacques et moi avons décidé hier soir de continuer aujourd’hui notre route vers Sam Roy Yot où nous resterons deux nuits et occuperons la journée de demain à la visite du parc. Le reste du groupe, Jackie, Jean-Claude et Marc préfèrent rester une journée de plus à Prachuap Khiri Khan pour visiter, se reposer et profiter de la plage. Jacques et moi nous nous réveillons donc à l’heure habituelle et nous faisons nos préparatifs de départ. C’est un peu plus long que d’habitude car le reste du groupe se lève aussi avant que nous partions et nous échangeons un peu avec eux avant de quitter l’hôtel vers 8h30.

Nous commençons par visiter un temple qui est proche de l’hôtel puis nous rejoignons la route qui longe la belle et grande baie de Prachuap khiri Khan. Nous avons prévu de monter au « Wat Kao Chong Krachok » qui est perché sur une colline et accessible par des escaliers. Si nous avions oublié cette visite, ce qui n’est pas le cas, la vue que nous avons de ce Wat en arrivant sur la baie nous l’aurait rappelée. Nous flânons un peu sur la route qui longe de la baie pour profiter de la vue. Nous installons ensuite nos vélos sur un parking en face du départ des escaliers qui montent au Wat. Moyennant 20 Bahts des vendeuses installées à proximité nous prêtent aussi des bâtons pour tenir les singes éloignés et elles surveilleront aussi nos vélos pendant le temps de notre visite.

Les singes sont nombreux sur les escaliers et leurs déjections sont aussi nombreuses. Il faut donc faire attention où l’on pose les pieds et aussi surveiller les singes qui sont très habiles et rapides pour voler nourriture ou boisson. J’ai eu la mauvaise idée de prendre une gourde d’eau avec moi et elle attire évidemment le regard de ces animaux qui ont aussi besoin de boire. Les bâtons sont cependant efficaces pour les tenir à distance mais il faut rester vigilant et surveiller aussi ceux qui pourraient arriver par derrière.

Il y a des grilles qu’il faut maitenir fermées qui interdisent aux singes l’accès au Wat. Il n’y a pas de grande statue sur cette colline mais juste un petit endroit pour prier et un stupa. La vue sur la baie et les environs ainsi que sur la campagne environnante est superbe. Depuis le sommet un escalier permet de descendre dans une grotte occupée par deux statues. La grotte ouvre aussi sur le vide et une petite terrasse avec un plancher en verre y a été installée. Ce mélange entre « religieux » et « attraction touristique » ne semble pas poser de problème et les Thaïlandais s’appliquent autant pour leurs offrandes et prières que pour se prendre en photo sur la terrasse en verre. Une jeune Thaïlandaise me propose de me prendre avec mon téléphone sur la terrasse sous différents angles. Je n’aime pas beaucoup être sur des photos mais j’accepte sa proposition.

Nous prenons finalement le « vrai » départ vers 10h10. Le parcours est facile et roulant. Nous faisons la pause déjeuner vers le kilomètre 40 environ. La pause est un peu longue mais en fonction de l’endroit où nous ferons étape il ne nous reste qu’entre 20 et 30 kilomètres à parcourir.

Je manque ensuite une intersection et après environ 3 kilomètres de chemin ou de route bétonnée nous arrivons devant une barrière qui ferme une prairie. En regardant la carte nous avons deux solutions. La première est de revenir en arrière de trois kilomètres environ pour prendre la route qui est parallèle et à environ 200 mètres du chemin que nous avons suivi. La deuxième qui semble beaucoup plus simple et rapide consiste à traverser le pré après avoir ouvert les barrières pour entrer et aussi les avoir refermées derrière nous. Nous optons pour cette solution. Le chemin passe entre la maison des propriétaires et un bassin de pisciculture. Notre arrivée devant la maison fait fuir quelques vaches et réveille un homme qui faisait la sieste sur un hamac. Il ne semble pas surpris de notre intrusion et nous montre la barrière par laquelle nous pouvons sortir du pré et rejoindre la route.

Nous arrivons ensuite assez vite au premier site du parc national Khao Sam Roy Yot. Nous nous y arrêtons pour obtenir des renseignements. Le parc est assez dispersé et il faut parcourir beaucoup de kilomètres pour voir tous les sites. Les sites ferment à 15 heures et comme il est déjà 14 heures et que le billet d’entrée coûte 200 Bahts et qu’il n’est valable qu’une journée nous ne pouvons rien visiter aujourd’hui.  Nous avons cependant maintenant l’essentiel des informations pour organiser notre visite de demain. Les billets d’entrée peuvent être achetés à n’importe lequel des sites dont la visite nécessite un billet. Le billet permet de visiter tous les sites du parc le jour de son achat. Nous nous sommes arrêtés au site de la « mangrove ». Il faut avoir le billet pour visiter la mangrove mais on peut entrer à l’intérieur d’un bâtiment qui présente les différents sites du parc. Je m’aventure un peu par erreur sur le chemin de la mangrove en épluchant une orange. Il y a partout des avertissements au sujet des singes et aussi au sujet des amendes à ceux qui les nourrissent. Les gardiens du parc sont équipés de lance pierre pour tenir ces animaux à distance. Bien qu’averti je ne me méfie pas d’un singe qui passe à distance raisonnable et qui semble avoir peur de moi. En réalité ce (était que de la ruse et arrivé à ma hauteur il fait un bond rapide et précis pour me prendre mon orange. C’est tellement rapide que je ne réalise pas tout de suite que je n’ai plus l’orange dans les mains. Le singe s’en va rapidement en protégeant son précieux butin de ses congénères qui le convoitent.

Il ne nous reste ensuite qu’une dizaine de kilomètres pour arriver au bout de la trace préparée. Il y a un petit village sur le parcours et je fais un petit détour pour voir si les hôtels que montrent Google maps existent. Je ne trouve rien et les habitants me disent qu’il n’y a pas d’hôtels dans le village. Jacques n’a pas attendu et il est maintenant loin devant moi. Lorsque nous arrivons au bout de la trace il y a bien comme prévu un « resort » isolé. Les commentaires disent qu’il y a aussi un restaurant et une piscine. Cet hébergement nous aurait peut-être convenu malgré son isolement mais comme Jacques est devant je ne m’y arrête pas. Je retrouve jacques arrêté environ 4 kilomètres plus loin. Je pense qu’il avait l’intention d’aller jusqu’à Sam Roy Yot et qu’il ne s’est pas arrêté au resort pour que je ne puisse plus contester son choix. Nous sommes maintenant à égale distance du resort isolé et du village de Sam Roy Yot et le meilleur choix est effectivement de continuer jusqu’au village. C’était peut-être la seule solution mais nous ne le saurons pas puisque nous n’avons pas visité les autres hébergements sur la route.

Jacques à repéré sur Google Maps le Blue Beach resort que Booking propose à 504 Bahts plus 50 Bahts de taxes ce qui fait donc 554 Bahts. Il y a un hôtel assez grand en entrant dans le village. Nous nous y arrêtons pour voir les chambres et pour connaitre le prix. La chambre avec deux lits simples est à 600 Bahts. Nous en visitons une au premier étage. Elle est grande, propre et bien équipé avec une grande terrasse avec une table et deux chaises. Nous avons donc déjà une solution d’hébergement correcte pour le cas où le bungalow du resort ne conviendrait pas. Le Blue Beach resort n’est d’ailleurs pas loin et nous y sommes rapidement. L’homme qui est à la réception nous dit qu’il y des bungalows avec deux lits simples qui sont disponibles pour deux nuits. Le prix pour une nuit est de 499 Bahts. Nous visitons avant de nous décider. La chambre est plus petite que celle de l’hôtel et la terrasse aussi. C’est cependant tout à fait convenable et il y atout ce dont nous avons besoin y compris une petite piscine. Le bungalow de plein pied avec un stationnement pour le vélo devant est aussi plus pratique que la chambre au premier étage. Nous réservons donc le bungalow au Blue Beach Resort pour deux nuits.

Nous sortons diner un peu après 19 heures. C’est un peu tard et certains restaurants sont déjà fermés. Nous en trouvons quand même un qui n’est pas très loin et dont les prix sont sensiblement les mêmes que d’habitude. Je fais ensuite un petit tour de reconnaissance à vélo pour voir s’il n’y a pas d’autres restaurants plus loin. L’autre extrémité du village est un peu plus animée et il y a encore quelques restaurant ouvert après 20 heures. Il y a aussi une petite épicerie qui n’est pas très achalandée mais cela peut dépanner.

J75 - Mardi 21 mars 2023 – Visite du parc Khao Sam Roy Yot

Distance parcourue : 24,42 Km - Moyenne : 15,23 Km/h

Dénivelé montant : 17 m - Pente montante Maxi : 3 %

Dénivelé descendant : 17 m - Pente descendante Maxi : 3 %

Altitude départ : 10 m - Altitude arrivée : 10 m - Altitude Maxi : 20 m

Heure de réveil : 7h30 - Heure de départ : 8h30 - Heure d'arrivée : 15h00

Hôtel : Blue Beach resort - Sam Roi Yot, Sam Roi Yot District, Prachuap Khiri Khan 77120 – bungalow avec deux lits simples – climatisation – douche chaude – wifi dans la chambre - petite terrasse avec une table et deux chaises – piscine – proche de la plage – 499 Bahts le bungalow pour deux personnes.

Nous nous réveillons un peu tardivement ce matin vers 7h30. C’est aujourd’hui jour de repos et visite et ce n’est pas bien grave. Il faut cependant que nous ne partions pas trop trad car les sites du parc Khao Sam Roy Yot que nous voulons visiter aujourd’hui ferment tous à 15 heures.

Nous quittons l’hôtel à 8h30 mais Jacques veut manger avant de partir. Nous faisons donc un arrêt dans un petit restaurant avant de quitter le village. Nous prenons chacun une grosse omelette avec du riz qui devrait nous permettre de ne pas avoir faim au moins jusqu’à midi.

Nous allons ensuite directement au premier des sites que nous avons sélectionné, Phraya Nakon Cave, car c’est le plus intéressant à voir et il n’est pas certain qu’il nous reste assez de temps pour en voir un autre. La route est bonne et plate et nous arrivons rapidement sur le site. Comme prévu l’entrée coûte 200 bahts par personne pour les étrangers (40 Bahts pour les Thaïlandais avec un tarif enfants à 20 Bahts contre aussi cinq fois plus soit 100 Bahts pour les étrangers). Il y a aussi de payer 400 Bahts par personne en plus à un autre guichet pour prendre un bateau qui contourne la première « difficulté » qui n’est en réalité qu’environ 700 mères d’escaliers montants puis descendants et un petit parcours sur le bord de la plage. Il y a ensuite une montée de 430 mètres de longueur via des escaliers mais ceux qui ont payé le bateau doivent aussi la faire à pied s’ils veulent voir la grotte. Ceux qui n’en ont pas le courage peuvent rester sur la plage qui est belle et où il y a peu de monde mais les belles plages peu fréquentées ne sont pas rares en Thaïlande et il n’est pas nécessaire de payer en bateau pour en profiter.

La montée à la grotte n’est pas très longue mais il faut quand même bien suer pour accéder à la grotte. Il y a un plan à l’entrée avec le parcours à suivre et les différents points particuliers à voir. Le site est très beau depuis l’entrée jusqu’au cirque qui est au fond de la grotte. Le site est fréquenté mais il est bien aménagé et on y circule facilement. Nous profitons le plus longtemps possible de ce beau site avent de revenir vers la plage. Il y a des groupes de singes sous les arbres en bas des escaliers. Nous voyons aussi un beau et gros lézard et il y probablement beaucoup d’autres animaux sur ce site préservé.

Au bord de la plage il y a des bancs à l’ombre et des robinets avec des tuyaux pour se rincer. Nous sommes en sueur et la mer est belle et chaude. Une petite pause baignade s’impose. L’eau n’est pas profonde sur le 50 premier mètres mais ensuite on perd rapidement pied et c’est beaucoup plus agréable de nager ici que sur la plage Ao ma Nao à Prachuap Khiri Khan où même loin du bord il n’y a pas assez d’eau pour nager sans que les pieds touchent le fond.

Il est midi lorsque nous sommes de retour à la billetterie. Il y a un restaurant mais nous revenons vers le village pour déjeuner dans un restaurant très simple qui ne fait que des soupes de nouilles (plus viande de poulet ou porc).

La grotte « Keo cave » est sur notre route et nous y faisons une petite visite. La montée ne fait « que » 280 mètres mais elle est plus raide et moins aménagée que la précédente. La grotte n’est pas aménagée du tout et il faut un éclairage pour la visiter. La dame qui a contrôlé nos tickets nous a proposé la location d’une lampe frontale contre 40 Bahts mais nous en sommes déjà équipés. La descente dans la grotte est glissante et un peu dangereuse. Il y a des flèches pour le circuit de remontée mais il faut se débrouiller pour la descente et le circuit aller dans la grotte. Le parcours devient rapidement de l’escalade et comme la grotte est beaucoup moins originale que la première nous rebroussons chemin.

Il est 14h40 lorsque nous sommes de retour à la billetterie de la grotte et donc trop tard pour aller visiter la grotte suivante « Sai cave » qui est à environ 8 kilomètres d’ici.

Nous reprenons donc la direction de l’hôtel et nous faisons en route quelques achats de fruits et de viennoiseries pour demain matin car il n’y a que deux petits commerces dans le village de Sam Roy Yot.

Le reste du groupe, Jackie, Jean-Claude et Marc, arrive environ 30 minutes après nous. Ils visitent les bungalows et s’y installent pour la nuit. Ce soir nous dinerons ensemble dans un des restaurants du village et demain nous repartirons tous pour Cha Am (ou autre village proche) qui est notre étape suivante sur notre route vers Bangkok.