Malaisie - 2

J40 - Mardi 14 février 2023 – Bagan Lalang – Jenjarom (Bandar Saujana Putra)

Distance parcourue : 74,13 Km - Moyenne : 18,03 Km/h

Dénivelé montant : 50 m - Pente montante Maxi : 5 %

Dénivelé descendant : 47 m - Pente descendante Maxi : 5 %

Altitude départ : 6 m - Altitude arrivée : 9 m - Altitude Maxi : 47 m

Heure de réveil : 7h15 - Heure de départ : 8h05 - Heure d'arrivée : 15h30

Hôtel : Comma Hotel - 61, Jln SP 1/1, Bandar Saujana Putra, 42610 Jenjarom, Selangor – Chambre pour 3 personnes avec un lit double et un lit simple avec fenêtre au premier étage – douche chaude – climatisation – bon wifi dans la chambre – vélo dans un couloir au rez de chaussée – 75 Ringgits la chambre (par Agoda sinon plus de 100 Ringgit) – Chambre avec les mêmes prestations mais avec un seul lit double = 68 Ringgits (toujours avec une réservation Agoda sinon 100 Ringgits).

Il n’y a pas grand-chose en dehors de la plage à proximité de notre hébergement. Hier soir nous n’avons pas eu besoin de beaucoup nous questionner pour choisir le meilleur restaurant car il n’y en avait que deux qui étaient ouverts. Nous avons cependant bien mangé et le prix était normal. Puisqu’il n’y avait rien pour nous distraire après le repas nous nous sommes donc couchés tôt (vers 21 heures). J’ai l’habitude de m’endormir beaucoup plus tard et ce matin je me réveille une première fois avant 6 heures. C’est trop tôt et il fait encore nuit noire. Je somnole plus ou moins jusqu’à ce que Jacques se lève à 7 heures. Il ne fait pas encore jour et je traine encore au lit un petit quart d’heure en attendant le jour.

Vers 7h30 nous toquons à la porte de la chambre de Jackie et Jean-Claude d’où aucun bruit ne sort. Jackie et Jean-Claude sortent encore tout ensommeillés mais ils sont rapide pour les préparatifs de départ et nous quittons l’hôtel quelques minutes après 8 heures. Aucun commerce n’est ouvert à proximité de l’hôtel et nous décidons que nous nous arrêterons au premier restaurant qui sera ouvert sur notre route.

Les quelques commerces et hôtels, dont celui où nous avons dormi, qui sont au bord de la plage sont entourés sur un côté par la mer et sur deux autres côtés par des rivières qui ne sont franchis via un pont que par la route principale que nous suivrons aujourd’hui en début de parcours. Nous revenons donc environ 3,5 kilomètres en arrière pour rejoindre notre itinéraire presque au point où nous n’avons quitter hier pour chercher un hôtel au bord de la mer.

Nous ne trouvons un village et des restaurants qu’au kilomètre 20 environ. Jusqu’ici, et ce sera le cas sur tout le reste du parcours, la route est plate et le revêtement roulant. Nous avons « avalé » ces 20 premiers kilomètres à la vitesse moyenne de 19 kilomètres/heure (en nous callant sur la vitesse de Jackie) sans fournir de gros effort. Nous prenons quand même un copieux petit déjeuner avec encore des pancakes avec un ou deux œufs et des boissons thé ou café suivant les goûts.

Nous faisons ensuite un petit crochet dans le village pour trouver un mécanicien vélo car Jacques à un problème de frein avant. Il n’y a qu’une femme dans l’atelier du mécanicien et elle ne semble parler que le chinois. Au début elle ne veut pas nous vendre de patin alors que nous en voyons dans sa boutique. Nous démontons les patins et en nous voyant faire le travail elle devient plus conciliante et accepte de vendre une paire de patins à Jacques (10 Ringgits). Changer les patins ne suffit pas car on n’arrive pas à les régler. Un des deux ressorts de rappel est très faible et il est presque cassé. Il faut donc aussi changer les leviers V-Brake mais l’empreinte hexagonale femelle de la vis qui les maintient sur les plots est arrondie et nous n’avons pas d’outils adaptés pour la dévisser. Heureusement pour nous le mécanicien arrive et il se met aussitôt au travail sur le vélo. Il s’assoit sur un petit tabouret et donne des ordres à sa femme pour qu’elle lui apporte les pièces ou pour qu’elle l’éclaire avec une petite lampe. Avec une tenaille il parvient à dévisser la vis abimée et le reste du travail est rapide et facile. Les deux leviers V-Brake et la main d’œuvre couteront à jacques 22 Ringgits de plus. Le total de l’addition pour le changement complet des freins avant s’élève donc à 32 Ringgits (environ 7 Euros).

Il est déjà 10h45 lorsque nous repartons en direction de Banting. Nous faisons la pause déjeuner 25 kilomètres plus loin un peu avant Banting. Nous commandons nos repas et boissons et mangeons et buvons. Lorsque vient le moment de payer la serveuse essaie de nous expliquer quelque chose mais elle ne parle ni le français ni l’anglais et nous ne parlons pas le malaisien. Un jeune homme qui est attablé à côté de nous avec son épouse et son jeune fils (environ 5 ou 6 ans) nous dit dans un bon anglais qu’il a déjà payé pour nous.  C’est très gênant pour nous mais c’est aussi très difficile de refuser. Nous essayons mais nous comprenons qu’il est plus correct d’accepter le cadeau. Je n’ai pris qu’une soupe et un « thé O ». Je pense que le prix de ce repas est d’environ 10 Ringgits. Je donne donc à l’enfant un billet de 10 Ringgits et il semble très très heureux de le recevoir. Ceci ne vexe pas le père ni la mère et tous deux me remercie. Les autres membres du groupe se contente de remercier l’homme qui a payé pour eux. Jacques me donne 5 Ringgits le soir pour participer. C’est dommage qu’il n’ait pas eu de monnaie au restaurant et je regrette de ne pas avoir donner à l’enfant quelque chose d’équivalent au montant total de nos repas (environ 30 à 40 Ringgits je pense).

Nous reprenons notre pédalage pour parcourir la trentaine de kilomètres qu’il reste avant le point que nous sommes fixés pour faire étape. Il est trop tôt pour faire étape à Banting et nous préférons raccourcir l’étape de demain qui sera en ville et dans la périphérie de Kuala Lumpur qui est la capitale de la Malaisie.

La fin du parcours et aussi facile que le reste. Les seules « difficultés » de la journée auront été quelques ponts. Le plus pentu sera le dernier à environ 4 kilomètres du but. Nous avons eu parfois une route mouillée aujourd’hui mais la pluie a eu l’heureuse idée de nous précéder.

Arrivé à destination nous visitons trois hôtels. Les prix annoncés au comptoir sont supérieurs à ceux qui sont indiqués sur les plateformes de réservations (Booking, Agoda etc…) mais nous voulons visiter les chambres avant de réserver. Le premier hôtel semble très bien mais il est aussi le plus cher. Je suis le seul à y aller et je ne visite pas les chambres. Nous visitons les chambres des deux autres. L’hôtel « I Go » n’a que des chambres avec un grand lit et une seule des chambres a une fenêtre. Le prix des chambres sur Booking est de 60 Ringgits. Il y a un réparateur de voiture très bruyant dans la maison à côté et le gardien de l’hôtel est réticent à nous laisser mettre les vélos dans un couloir. Le deuxième hôtel, que j’ai visité seul en premier sans demander à voir les chambres, est plus conciliant pour les vélos que nous pouvons laisser à la réception. Le prix des chambres qui est annoncés au comptoir est de 100 Ringgits pour la chambre avec un lit double et un peu plus (je ne me souviens plus combien) pour la chambre à deux lits. Ces mêmes chambres sont à 68 et 75 Ringgits sur Agoda (89 Ringgits pour la chambre à un lit sur Booking). Les jeunes femmes qui sont au comptoir sont des employées qui ne sont pas autorisées à négocier les prix. Les chambres nous conviennent et je réserve les deux chambres sur Agoda avec paiement sur le site Agoda par carte bancaire. Il ne faut attendre que deux ou trois minutes pour que les réservations s’affichent sur l’ordinateur des réceptionnistes qui nous remettent alors la clé (une clé numérique programmable) et les serviettes.

A 16h30 nous sommes installés dans les chambres. Il y a des restaurants et des commerces à proximité et nous ne devrions avoir que la difficulté du choix du restaurant pour dîner ce soir.

J41 - Mercredi 15 février 2023 -Jenjarom – Batu Cave (Kuala Lumpur)

Distance parcourue : 55,04 Km - Moyenne : 13,05 Km/h

Dénivelé montant : 290 m - Pente montante Maxi : 10 %

Dénivelé descendant : 241 m - Pente descendante Maxi : 8 %

Altitude départ : 9 m - Altitude arrivée : 58 m - Altitude Maxi : 84 m

Heure de réveil : 7h30 - Heure de départ : 8h36 - Heure d'arrivée : 16h00

Hôtel : Hill Inn - 137, Jalan Sbc 12, Taman Sri Batu Caves, 68100 Batu Caves, Selangor – chambre avec un grand lit double – douche chaude – climatisation – fenêtre sur rue – Wifi (se déconnecte, pas d’Internet) - vélos dans la réception – 100 Ringgits la chambre.

Il y a de l’eau chaude et froide à l’hôtel ainsi que des tables et des chaises à la réception de l’hôtel Comma où nous avons passé la nuit. Nous avons donc convenu hier soir de nous retrouver ce matin vers 8 heures à la réception pour y prendre un petit déjeuner préparé par nous-mêmes avec thé et café ainsi que des viennoiseries que nous avons achetés individuellement en fonction de nos goûts hier soir.

Nous sommes ponctuels et nous nous retrouvons tous à l’heure et à l’endroit convenu. Nous commençons par équiper nos vélos qui ont passé la nuit dans la zone de cuisine de l’hôtel où sont installés les distributeurs d’eau chaude et froide ainsi que les tables et les chaises. Nous nous installons ensuite à table pour un petit déjeuner léger mais suffisant pour faire patienter nos estomacs jusqu’à midi.

Nous quittons l’hôtel un peu après 8h30. Nous nous sommes un peu écartés de la trace préparée. Nous devons faire une ou deux kilomètres pour la rejoindre et l’itinéraire de jonction semble simple. Aucun de nous ne prend donc le temps de faire une petite trace de jonction pour vérifier s’il est aussi facile de s’y raccorder que nous le pensons. Nous prenons donc sans plus réfléchir une grande route (autoroute à péage mais gratuite pour les 2 roues) qui part droit en direction de la trace préparée qu’elle coupe à 90° environ 2 ou 3 kilomètres plus loin. Ce grand axe coupe bien la petite route qui longe une rivière que suit la trace préparée mais elle l’enjambe en même temps que la rivière sans qu’il nous soit possible de sortir de l’autoroute. Nous continuons donc jusqu’à la prochaine sortie et nous suivons une petite route plus ou moins parallèle à la trace préparée mais de l’autre coté de la rivière. Nous devons traverser la rivière pour rejoindre notre itinéraire et seules les grandes routes ont des ponts qui l’enjambent. Après quelques petites erreurs nous trouvons un itinéraire pas très agréable mais assez sûr qui nous permet de traverser à nouveau la rivière et de retrouver notre parcours préparé.

Nous suivons ensuite le parcours préparé ce qui est beaucoup plus confortable et sûr que de chercher la meilleure solution à chaque intersection. Après une bonne vingtaine de kilomètres sur des routes relativement tranquille nous arrivons sur des routes plus importantes avec une circulation assez denses. Bien que bruyant et avec beaucoup de circulation ce parcours n’est pas risqué et nous sommes toujours dans des conditions de sécurité acceptables. Après une montée assez raide (un passage à 10%) nous nous retrouvons même pour quelques kilomètres sur une route très peu fréquentée et bordée d’arbres. Après encore quelques kilomètres sur un grand axe nous rejoignons une agréable voie cyclable sur le bord d’une rivière. La trace que j’ai préparée s’en écarte assez vite pour la suivre presque parallèlement sur une route moins intéressante. Jacques qui a pris un peu d’avance pendant que nous prenions quelques photos remarque que nous pouvons avantageusement suivre le bord de la rivière et faire quelques kilomètres plus loin la jonction avec la trace. Nous continuons donc au plus près de la rivière en empruntant parfois des trottoirs et en faisant quelques contresens (sans risque en vélo sur des routes peu fréquentées).

Nous faisons la pause déjeuner vers midi au point ou notre petite improvisation de parcours rejoint la trace préparée. Après le repas nous passons devant le palais du sultan Abdul Samad. C’est un beau bâtiment et de l’autre coté de la route il y a aussi une belle place.

Nus faisons ensuite un petit crochet pour passer dans un par cet nous montons jusqu’au sommet d’une petite colline qui donne une belle vue sur la ville de Kuala Lumpur. Au sommet de la colline il y a un monument aux morts des guerres 1914-1918 et 1939-10945 ainsi qu’une autre guerre 1948-1960 et un monument à l’honneur des combattants pour la paix et la liberté.

Nous reprenons ensuite notre route en direction de Batu Cave où nous avons décidé de faire étape. La circulation devient moins dense car nous commençons à nous éloigner un peu du centre de la capitale de Malaisie. Nous voulions visiter les grottes de Batu (un temple) cet après midi mais nous y arrivons un peu tard pour faire cette visite aujourd’hui car il faut compter y passer au moins 3 heures. Nous décidons donc de rester deux nuits à Batu Cave afin de faire de demain une journée de visite et de repos. Nous visitons en premier un hôtel qui propose des chambres avec fenêtres (pas toujours le cas) à 95 Ringgits (100 Ringgits avec les taxes). Les chambres sont bien et l’hôtel est propre. Nous en visitons un deuxième qui ‘a plus qu’une chambre avec fenêtre pour deux personnes et une autres aussi avec fenêtre pour 4 personnes (un grand lit et deux lits simples). La chambre avec un grand lit est à 60 Ringgits la nuit et celle pour 4 personnes à 120 Ringgits la nuit. C’est un bon prix mais les chambres et l’hôtel ne plaisent pas à Jackie qui trouve l’établissement sale. Nous revenons donc vers le premier hôtel que nous avons visité et y réservons deux chambres pour deux nuits.

Il y a des restaurants et des commerces dans le pâté de maison et nous ne sommes pas loin du temple « Batu cave » que nous visiterons demain.

J42 - Jeudi 16 février 2023 -Batu Cave visite

Heure de réveil : 7h45

Hôtel : : Hill Inn - 137, Jalan Sbc 12, Taman Sri Batu Caves, 68100 Batu Caves, Selangor – chambre avec un grand lit double – douche chaude – climatisation – fenêtre sur rue – Wifi (se déconnecte, pas d’Internet) - vélos dans la réception – 100 Ringgits la chambre.

C’est aujourd’hui une journée sans vélo qui est réservée à la visite de Batu Cave avec peut-être une visite de Kuala Lumpur en bus. Nous en profitons aussi pour nous reposer un peu et nous nous sommes donné rendez-vous pour 8h30. Nous nous sommes couchés vers 21h30 hier soir et je suis réveillé avant 7 heures. C’est trop tôt pour aujourd’hui et j’essaie de me rendormir et je sors du lit vers 7h30 sans avoir beaucoup dormi après 7 heures à cause du bruit des motos qui défilent sur la grande avenue qui passe devant l’hôtel ajouté au fait que j’ai déjà eu mon compte de sommeil.

J’ai acheté des fruits hier sur la route et je commence par une mangue et une banane. Il y a un distributeur d’eau chaude et froide à l’hôtel et je me prépare un thé que je bois accompagné de quelques biscuits. Les journées de repos ne sont pas celles où nous surveillons le plus notre alimentation. Ces jours-là nous faisons peu d’effort et, comme nous en avons le temps, nous mangeons plus. De quoi reprendre une partie du poids si difficilement perdu.

Nous quittons l’hôtel vers 8h45 et prenons à pied la direction des grottes. En respectant les sens de circulation nous en sommes à environ 1,5 kilomètres en vélo mais en faisant des contresens, pas de problème à pied mais aussi possible en vélo en restant prudent, la distance est d’environ la moitié. Nous y arrivons rapidement en suivant autant que possible l’ombre des bâtiments car le soleil n’est pas avare de ses rayons ce matin.

Les escaliers (272 marches) qui mènent aux principales grottes de Batu sont encore à l’ombre et nous les montons en profitant de la fraicheur (très relative) du matin. Les singes doivent encore dormir car nous n’en voyons aucun en montant. Les grottes sont très grandes mais les petits édifices dédiés aux divinités indoues ne sont pas très beaux et l’ensemble fait plutôt sale et mal tenu. Il y a des détritus abandonnés un peu partout mais il y a des personnes qui sont occupées à les mettre dans des sacs. La grande fête du « Thaipusam » à eu lieu le 5 février. Cette fête amène des milliers de fidèles à Batu Cave et il est possible que les grottes n’aient pas encore été totalement nettoyées car il faut tout évacuer par les escaliers qui sont le seul accès aux grottes.

Pour en savoir plus sur le « Thaipusam » https://prayanamam.com/thaipusam-2023-dates-batu-caves-kuala-lumpur-tamil-calendar/

Nous visitons ensuite un temple qui se trouve au niveau du départ des escaliers sur la gauche. Comme pour les grottes l’entrée y est gratuite pour les hommes mais pour les femmes qui n’ont pas les genoux recouverts il faut louer un tissu (prix 15 Ringgits). Ce temple est beaucoup plus richement décoré que les grottes et le sol est en marbre. Comme dans les grottes il y a des hommes qui font un rituel devant des divinités te qui pratiquent ensuite une onction sur le front des fidèles et aussi de tous ceux qui le veulent. Mes coéquipiers sont maintenant protégés par une ou deux divinités Indoues. Pour ma part je préfère rester à distance, lorsque c’est possible, de toutes les formes de cultes.

Nous visitons ensuite un autre site qui est aussi très proche des principales grottes de Batu. L’entrée est payante mais le prix de 5 Ringgits (environ 1,2 Euro) est assez symbolique pour nous. Le début de la visite commence par des allées surélevées au-dessus de bassins où nagent des quantités de poissons de toutes tailles. Il y a aussi quelques tortues. On accède ensuite à d’autres grottes qui sont très propres et très richement décorées. La première que nous visitons présente d’abord de tableau en relief qui doivent être parlantes pour les Indouistes mais nous ne connaissons pas les personnages qui y sont représentés. La deuxième partie est encore plus belles avec un plafond peint et des statues représentant des gens dans leurs vies quotidiennes. La deuxième grotte est aussi très belle et les divinités Indoues y sont représentées sous la forme de statues. Sur ce site nous assistons aussi à un spectacle de danse qui a lieu toutes les heures.

Vers 16h30 nous décidons de prendre un bus pour visiter la ville de Kuala Lumpur. Jacques a fait des recherches sur Google maps et le bus 171 combiné à un trajet de métro devrait nous emmener aux tours Petronas que les autres membres du groupe veulent impérativement voir le soir. Nous attendons le bus 171 à l’endroit où Google maps indique un arrêt de bus. Le bus 171 arrive à l’heure qu’indiquait Google Maps mais le conducteur ne nous laisse pas entrer car on ne peut pas payer en espèces. Il faut obligatoirement avoir acheté une carte de transport avant de chercher à monter dans un bus. En faisant une recherche après coup je m’aperçois qu’il était facile d’acheter la carte de transport dans les 7 eleven ou autres supérettes ainsi que dans les stations services. Le bus 171 ne passe que toutes les 40 minutes et il nous faut trouver une autre solution. Un taxi se présente juste après que départ du bus. Jean-Claude réagit vite et lui fait signe. Il nous indique un prix de 35 Ringgits pour la course jusqu’aux tours Petronas. Ce prix est correct et nous montons dans le taxi. Nous sommes au début dans des embouteillages mais le conducteur trouve rapidement un itinéraire plus fluide et il nous dépose au pieds des tours.

Nous faisons des photos des tours comme les autres touristes et nous visitons ensuite un magasin Décathlon qui est proche des tours. Les prix et les produits sont identiques à ceux des magasins de la même enseigne qui sont situés en France et nous n’avons rien de particuliers à y acheter.

Nous entrons ensuite dans la partie commerçante des tours Petronas. Elle occupe plusieurs étages mais nous voulons surtout manger et nous dirigeons vers le deuxième étage où il y a un grand choix de restaurant et un où nous trouvons notre bonheur dans l’un d’entre eux qui propose des spaghettis et des pizzas.

Pour le retour nous prenons encore un taxi mais il nous faut négocier le prix qui était initialement proposé à 80 Ringgits mais que nous avons finalement pour 60 Ringgits (presque le double que le prix de la même course à l’aller). Nous sommes de retour à l’hôtel vers 21h45.

J43 - Vendredi 17 février 2023 - Batucaves - kualaSelangor

Distance parcourue : 66,27 Km - Moyenne : 17,55 Km/h

Dénivelé montant : 157 m - Pente montante Maxi : 5 % (enjambeurs sinon presque plat)

Dénivelé descendant : 206 m - Pente descendante Maxi : 5 % (enjambeurs sinon presque plat)

Altitude départ : 58 m - Altitude arrivée : 9 m - Altitude Maxi : 83 m

Heure de réveil : 7h15 - Heure de départ : 8h25 - Heure d'arrivée : 15h00

Hôtel : Hotel Malawati Ria - 15, Jalan Raja Jalil, 45000 Kuala Selangor, Selangor – Chambre avec fenêtre sur rue avec un grand lit double et un lit simple – Climatisation – douche chaude – télévision écran plat – wifi – vélos dans un couloir à l’arrière de la réception – 78 Ringgits la chambre (prix négocié affiché à 100 Ringgits pour 3 personnes) – même prestation mais avec un seul lit double – 72 Ringgits (prix négocié affiché à 80 Ringgits)

Après un réveil aux heures habituelles nous nous retrouvons à la réception de l’hôtel vers 8h15. Nous équipons les vélos et récupérons les « deposit » (caution rendue à la restitution des clés des chambres) et prenons la rote vers 8h30.

Pour les 20 premiers kilomètres du parcours nous empruntons une très grande route qui est l’équivalent d’un boulevard périphérique. Cette route contourne à distance le nord de la ville de Kuala Lumpur (capitale de la Malaisie). Il y a jusqu’à 6 voies dans le même sens et nous devons parfois nous trouver avec deux voies à notre droite et trois voies à notre gauche pour prendre le bon échangeur. La circulation est dense aux heures où nous y sommes et il faut être très vigilant car en cas d’erreur à un échangeur il serait ensuite difficile de revenir sur la bonne route. Nous faisons cette partie du parcours à une moyenne de presque 20 km/h car c’est roulant et nous bénéficions de l’aspiration des voitures et des camions. Nous arrivons sain et sauf sur une route plus adaptée aux vélos et nous y faisons la pause petit déjeuner. Nous n’avons pas eu l’occasions de parler sur cette partie dangereuse du parcours et nous échangeons nos impressions en prenant notre petit-déjeuner. Jackie a adoré rouler vite au milieu de voitures lancées à grandes vitesse, Jean-Claude a eu peur pour elle, Jacques n’a pas du tout aimé cela. Pour ma part je préfère les petites routes mais aujourd’hui il n’y avait que cette option ou des parcours différents avec du dénivelé et des pentes assez fortes. Nous avons comparé les différentes options avant ce matin et une fois le choix fait il fallait l’assumer et bien que je préfère les petites routes j’ai aussi plutôt bien aimé cette partie qui demandait de la vigilance et de la concentration. Je n’aurais pas aimé rouler ainsi toute la journée mais une heure dans ces conditions change un peu de la routine du pédalage insouciant habituel.

Les reste du parcours sera facile et le plus souvent sur des petites routes avec un passage de quelques kilomètres sur une route plus fréquentée en milieu de parcours et  les 11 derniers kilomètres sur une route importante mais avec une circulation peu dense.

Nous faisons la pause déjeuner en arrivant sur la grande route (donc à 11 kilomètres du but). Le restaurant ferme à 13 heures mais nous les tables extérieures restent en place et nous y trainons encore plus de trente minutes après la fermeture.

Nous visitons le premier hôtel que nous avions sélectionné. Il est très convenable et le prix des chambres est dans notre budget habituel. Il n’y a cependant qu’une chambre avec fenêtre disponible au premier étage. L’aitre est au deuxième étage. Ceci ne satisfait pas tout le monde dans le groupe et Jackie et Jacques vont visiter un autre hôtel qui se trouve à 50 mètres. Pour ma part ce premier hôtel me convient et les prix négociés sont correctes. Je ne vois pas l’utilité de perdre notre temps à faire d’autres recherches et je reste devant l’hôtel. Je laisse le soin d’en chercher un autre à ceux à qui celui-ci ne convient pas. Jackie et Jacques reviennent de la visite de l’hôtel voisin. Ils n’ont pas réussi à communiquer avec la réceptionniste et ils sont d’accord pour prendre les chambres à l’hôtel Malawati Ria (le premier hôtel visité).

Nous nous y installons rapidement et rentrons les vélos dans un couloir à l’arrière de la réception.

Nous sortons vers 17 heures pour visiter la ville de Kuala Selangor. Nous commençons par monter à un parc/point de vue qui est proche de l’hôtel. Il y a des quelques bandes de singes macaques qui se chamaillent ou qui cherchent de la nourriture. En redescendant nous voyons aussi des gens qui donnent à manger à une autre espèce de singes. Ils ont le pelage plus sombre et sont aussi plus grands que les macaques. Ils ne sont pas agressifs comme les macaques peuvent l’être. Il est possible que ces singes soient des « Langurs argentés de Selangor» je ne suis pas certain de cela mais ils sont ressemblants et cette espèce est présente dans la région de Selangor en Malaisie.

Pour en savoir plus sur cette espèce de singe

 https://en.wikipedia.org/wiki/Selangor_silvered_langur

https://animalia.bio/selangor-silvered-langur

https://www.ecologyasia.com/verts/mammals/selangor-silvered-langur.htm

Nous dinons ensuite dans un restaurant proche de l’hôtel. Il y a aussi des petits commerces ambulants (brochettes, boissons, desserts etc..) qui sont installés dans les rues proches et certains (dont moi) se laissent tenter par de bonnes gaufres avec du chocolat et de la confiture.

Nous sommes de retour à l’hôtel vers 20h30.

J44 - Samedi 18 février 2023 – Kuala Selangor – Sabak Bernam

Distance parcourue : 66,98 Km - Moyenne : 18,14 Km/h

Dénivelé montant : 37 m - Pente montante Maxi : 3 %

Dénivelé descendant : 41 m - Pente descendante Maxi : 3 %

Altitude départ : 9 m - Altitude arrivée : 5 m - Altitude Maxi : 12 m

Heure de réveil : 7h20 - Heure de départ : 8h30 - Heure d'arrivée : 15h00

Hôtel : Grand Sabak Hotel - Jalan Tebedu, Pekan Sabak Bernam, 45200 Sabak, Selangor – chambre avec un lit double et un lit simple (erreur du réceptionniste nous aurions dû avoir une chambre avec un seul lit double) au premier étage – climatisation – douche chaude – fenêtre qui ouvre sur une rue tranquille – wifi – vélo dans la salle de réception de l’hôtel – 100 Ringgits la chambre pour une nuit.

C’est le prêche de l’Imam de la mosquée qui est à 200 mètres de l’hôtel qui nous réveille ce matin vers 7h20. La mosquée est neuve mais la sonorisation n’émet qu’à un niveau sonore acceptable qui est très en dessous de ce que nous avons connus sur les îles Indonésiennes de Bali et de Lombok. Le niveau sonore est raisonnable mais la mosquée est très proche de l’hôtel est le son arrive jusqu’aux chambres. En me réveillant ce matin et encore dans les brumes du sommeil j’ai cru que c’était quelqu’un qui parlait fort dans la rue. Après quelques minutes de monologue j’ai compris que les paroles incompréhensibles pour moi venaient de la sonorisation de la mosquée. Les hôteliers ne sont pas musulmans mais chinois et ils doivent aussi être réveillés tous les matins au son du prêche de l’Imam.

Après avoir pris un petit déjeuner composé de fruits plus un thé avec deux beignets je commence à descendre mes bagages. Je trouve Jackie, qui a dormi avec Jean-Claude dans une chambre au deuxième étage, avec ses sacoches dans l’escalier. Ils ont comme nous été réveillés par l’Imam. Pendant que nous équipons nos vélos nous voyons sortir d’une chambre au rez de chaussée une famille de trois personnes avec des vélos pliants. Nos vélos sont dans le couloir qui dessert les chambres du rez de chaussée mais je m’apprêtais à sortir le mien au moment où ils sont sortis de leur chambre. Ils peuvent passer malgré les trois vélos qui sont encore dans le couloir. Ils sont de Kuala Lumpur et ils vont en vélo sur l’île de Pinang en suivant la côte. L’homme a 50 ans et le jeune fils a 15 ans. Nous n’avons pas demandé l’âge de la dame et elle ne nous l’a pas dit. Nous parlons un moment des vélos et nous faisons quelques photos. Ils partent ensuite en direction de la ville probablement pour prendre le petit déjeuner alors que nous commençons notre parcours avec juste un petit détour pour passer dans une rue piétonne où les façades des maisons sont peintes avec des fresques. Ce n’est pas du grand art mais c’est juste derrière l’hôtel où nous avons dormi.

Nous faisons les 25 premiers kilomètres sur une grande voie avec chaussées séparées et souvent avec une petite voie pour les deux roues. La route n’est pas dangereuse mais rouler sur ces routes n’est pas très agréable. Il y a en permanence des véhicules qui nous doublent et c’est bruyant. Le seul avantage est que l’on bénéficie de l’aspiration des voitures et des camions. Lorsqu’un gros camion lancé à grande vitesse nous double l’air qu’il pousse devant lui nous fait gagner quelques km/h. Sur cette partie du parcours notre vitesse moyenne est d’environ 20 Km/h (pointe à 30 Km/h sans gros effort).

Nous faisons la pause petit déjeuner dans un petit restaurant au kilomètre 25 avec des pancakes aux œufs plus un œuf au plat. Le jeune couple qui possède cette petite échoppe est très sympathique et les prix sont plutôt inférieurs à ce que nous payons habituellement pour un petit déjeuner identique.

Nous reprenons la route et après quelques kilomètres nous quittons la grande route pour prendre une petite route qui lui est parallèle et qui se trouve à une centaine de mètres sur sa gauche. Cette route longe un petit canal où nous voyons très fugitivement un gros varan. Nous n’avons pas eu le temps de faire de photo car il a plongé aussitôt après que nous sommes arrivés à sa hauteur. Nous suivons cette petite route beaucoup plus agréable que la grande voie sur environ 10 kilomètres. Nous aurions pu continuer plus loin sur des petites routes mais le parcours aurait été  un peu plus compliqué (avec des risques d’erreurs sans trace car nous avons tous des difficultés pour voir la carte sur l’écran au soleil) et avec aussi un peu de circulation alors que jusqu’ici nous n’avons croisé que quelques motos. Nous reprenons donc la grande route qui n’est qu’à 100 mètres de nous sur notre droite.

Environ 6 ou 7 kilomètres plus loin jacques décide de reprendre la direction de la mer pour y trouver un restaurant. Nous faisons quelques détours sur des routes désertes avec des bouses de bovins mais pas de restaurant. Après cette petite visite rurale et plusieurs vaines tentatives de recherche de restaurant dans des rue résidentielles nous revenons sur la grande route où nous trouvons rapidement plusieurs restaurants. Nous nous installons dans un restaurant avec un buffet très varié où chacun peut trouver ce qui lui plait. Nous profitons pendant environ une heure des chaises, de l’ombre et des ventilateurs avant de « profiter » à nouveau du soleil et de la chaleur étouffante pour les dix kilomètres restant.

Ces derniers kilomètres sont tout aussi roulant que les précédents et nous retrouvons rapidement notre rythme de pédalage. Jacques et moi sommes un peu devant Jackie et Jean-Claude. J’ai le temps de me renseigner des prix à l’hôtel « Sri Bernam ».  Cet hôtel applique un tarif semaine et week end avec des prix plus élevé en week end. Pour une nuit le prix des chambres avec un grand lit ou deux lits simples est de 121,80 Ringgits TTC.  C’est un prix supérieur à tout ce que nous avons payé jusqu’ici et nous continuons en direction des autres hôtels que nous avons repéré sur Google maps en déjeunant. Certains n’existent pas mais le « Grand sabak Hotel » est bien à l’emplacement qu’indique Google maps. Les prix affichés sont de 120 Ringgits la nuit mais l’établissement fait une promotion et elles sont actuellement à 100 Ringgits TTC. Nous visitons les chambres qui sont très correctes. Le réceptionniste nous dit qu’il n’y a que des chambres avec un grand lit. Nous en réservons deux et il nous donne les clés. Lorsque nous rentrons avec jacques dans notre chambre (la chambre 6) elle a deux lits. Un lit double et un lit d’appoint simple. C’est parfait pour nous mais il manque les serviettes de toilette. Nous le signalons et lorsque le réceptionniste nous les apporte il est tout surpris qu’il y ait deux lits dans la chambre. Le lit d’appoint a probablement été ajouté, avec supplément, pour une famille et il aurait probablement dû être enlevé de la chambre. Maintenant que nous sommes installés il est un peu tard pour le retirer et nous ne nous plaindrons pas d’avoir chacun notre lit. Les vélos sont dans une grande pièce qui doit parfois servir pour des réceptions (mariages ou autres). Elle ne doit pas être utilisée aujourd’hui pour cet usage et elle sert donc de garage pour nos vélos.
 

J45 - Dimanche 19 février 2023 – Sabak Bernam - Tapah

Distance parcourue : 77,95 Km - Moyenne : 18,51 Km/h

Dénivelé montant : 105 m - Pente montante Maxi : 5 %

Dénivelé descendant : 64 m - Pente descendante Maxi : 4 %

Altitude départ : 5 m - Altitude arrivée : 46 m - Altitude Maxi : 57 m

Heure de réveil : 7h20 - Heure de départ : 8h30 - Heure d'arrivée : 15h00

Hôtel : Hotel Timuran - 57X5+6Q Tapah, Perak - 35000 Tapah, Perak – Chambre au premier étage pour 3 personnes avec un lit double et un lit simple – fenêtre sur rue – climatisation – douche chaude – pas de wifi – Vélo dans le couloir à l’étage ou dans le salon des propriétaires au rez de chaussé - 60 Ringgits la chambre pour la nuit (avec mêmes prestations - chambre pour deux personnes avec un lit double = 50 Ringgits – chambre pour 4 personnes avec deux lits doubles = 80 Ringgits).

Après un réveille aux heures habituelles nous somme un peu lent ce matin. Certains, dont je fais partie, ont pris un acompte sur le petit-déjeuner et d’autres veulent le prendre dans un des restaurants qui jouxtent l’hôtel où nous avons dormi cette nuit. Notre départ du jour n’est donc qu’un faux départ avec un arrêt dans un restaurant 20 mètres plus loin. J’ai mangé une mangue, deux oranges et bu un thé accompagné des biscuits dans la chambre ce matin mais les restaurant où nous sommes installés fait des pancakes et je me laisse tenté par un pancake avec deux œufs et un thé (The Tarik).

Nous prenons le vrai départ vers 9 heure et nous rejoignons rapidement la voie rapide que nous suivions hier. Au kilomètre 6 environ nous empruntons un pont qui enjambe la route 5. Depuis le pont on voit un panneau interdit au vélo mais il n’y en a pas sur la route que nous suivons mais elle conduit à une autoroute et c’est probablement cette route qui nous est interdite. Nous avons déjà emprunté par erreur une autoroute avant Kuala Lumpur et personne ne nous en a interdit l’accès. Nous continuons jusqu’au péage qui est environ 1,4 km plus loin. C’est une grande ligne droite et on nous voit arriver de loin. La voie pour les motos est sur la gauche sans péage mais je vois de loin deux personnes se diriger vers cette voie. Il est très probable que leur intention est de nous signaler que nous ne pouvons pas emprunter cette route en vélo. C’est bien de cela qu’il s’agit. Lorsque nous arrivons au passage des motos ils nous font signe de nous arrêter en disant « can not ». Leur anglais semble limité mais suffisant pour nous dire que l’on ne peut pas passer et nous demander de faire demi-tour (contresens puisque l’on ne peut pas traverser le voies) et nous indiquer de prendre ensuite la route 5 sur notre droite. J’avais vu que la route 5 était aussi une possibilité mais comme elle ajoutait 6 kilomètres (donc 9 avec les 3 kilomètres de détour au péage). Puisque nous n’avons pas le choix nous revenons sur la route 5 qui est plate et avec un bon revêtement.

Nous la suivons jusqu’à l’entrée de Teluk Intan qui aurait dû être notre ville étape d’hier. Nous faisons la pause déjeuner vers le kilomètre 41 et à 11h20 dans un restaurant à la sortie de Teluk Intan.

Le reste du parcours est sur des routes moins importantes et les plantations de palmiers à huile qui brodaient les grandes routes que nous avons suivies aujourd’hui laissent la place à des champs des rizières ou des zones boisées avec des essences plus variées. Nous faisons une dernière pause boisson au kilomètre 6O environ. Les 20 kilomètres restants sont un peu moins plats mais ils restent cependant très roulants et sans grosse difficulté. La route est aussi plus agréable car moins large et donc plus ombragée et aussi avec des virages ce qui est plus agréable en vélo que les longues et monotones lignes droites.

Nous arrivons à Tapah vers 15 heures. Je visite un premier hôtel qui propose des chambres à 160 Ringgits. C’est cher et l’hôtel est au premier étage. Il faut donc laisser les vélos dans la rue. Dés l’entrée dans la ville de Tapah on voit au moins cinq panneaux « hôtel » très proches les uns des autres. Il y a donc le choix et je vais vers le plus proche « hotel Nang Hin ». Il propose des chambres qui sont convenables pour moi au prix de 50 Ringgits pour la chambre avec un grand lit et de 60 Ringgits pour celle avec deux lits. Jacques n’est pas exigeant pour les hébergements et me dit que ce qui me convient lui conviendra. Jackie et Jean-Claude était derrière nous et ils viennent juste d’arriver. Jackie visite la chambre et ne trouve pas le lit à sa convenance. Elle part visiter d’autres hôtels (celui que j’avais visité en premier et je lui avais dit le prix, donc juste du temps perdu) pendant que je visite « l’hôtel Timuran » qui est juste de l’autre côté de la rue. Les personnes qui s’occupent de cet hôtel sont très âgées mais la dame monte à l’étage pour me montrer les chambres. Celle avec un lit double pour deux personnes sont à 50 Ringgits, celle avec un lit double et un lit simple pour 3 personnes sont à 60 Ringgits et celles avec deux lits double pour 4 personnes sont à 80 Ringgits. Ces chambres me conviennent aussi mais je ne peux pas me prononcer pour Jackie qui a des exigences qui me semblent être peu compatibles avec le voyage en vélo où il faut savoir s’adapter car on n’est le plus souvent dans des petites villes avec un choix d’hébergement réduit. Elle revient de sa visite de l’hôtel que j’avais vu en premier en disant qu’il est trop cher (ça on en avait déjà parlé). Elle monte visiter la chambre avec un lit double et trouve qu’elle sent le renfermé. Je demande à jacques s’il est d’accord pour que nous réservions la chambre avec un lit double et un lit simple à 60 Ringgits. Il monte voir la chambre et elle lui convient. Nous laissons Jackie et Jean-Claude choisir un autre hôtel ou une chambre qui leur convienne dans celui-ci. La dame âgée leur montre la chambre avec deux lits double qui convient à Jackie et il ne cherche donc pas d’autre hôtel. C’est juste un peu compliqué pour expliquer à la dame qui nous a fait visiter que nous réservons finalement une chambre pour quatre personnes et une autre pour trois personnes alors que nous ne sommes que quatre. Je comprends que les exigences des « seigneurs occidentaux » surprennent des gens habitués à limiter leurs exigences au strict nécessaire. Je me sens d’ailleurs souvent beaucoup plus en phase avec eux qu’avec mes compatriotes.

Les chambres s’avèrent à l’usage être très fonctionnelles avec la climatisation, la douche chaude, un bureau et deux chaises, un espace pour abriter pour mettre le linge à sécher et la possibilité de rentrer les vélos à l’intérieur. J’ai monté le mien à l’étage où il y a beaucoup de place et où il ne gêne personne. C’est d’ailleurs ce qui nous était demandé mais les autres les ont laissé au rez de chaussée dans le salon des propriétaires (âgés) de l’hôtel.

Jackie, Jacques et Jean-Claude veulent prendre un bus pour monter à Tanah Rata demain. Ils vont donc voir à la station de bus s’ils acceptent les vélos. C’est dimanche aujourd‘hui et il n’y a personne pour les renseigner. Ils verront donc cela demain matin. Je suis monté deux fois aux Cameron Highlands par des itinéraires différents. La première fois c’était en 2011 avec une grosse étape entre Kuala Lipis et Ringlet qui s’est terminée sous un orage. La deuxième fois c’était en 2014 entre Ipoh et Kampung Raja (nuit sous la tente). Je ne sais donc pas encore ce qui m’attends demain entre Tapah et Tanah Rata (ou Ringlet si je ne peux pas arriver à Tanah Rata avant la nuit) mais je sais que ce sera une longue journée de montée qui sera très différente des parcours plats et faciles que nous suivons depuis Singapour.

J46 - Lundi 20 février 2023 - Tapah – Tanah Rata

Distance parcourue : 58,34 Km - Moyenne : 10,02 Km/h

Dénivelé montant : 1 485 m - Pente montante Maxi : 9 %

Dénivelé descendant : 91 m - Pente descendante Maxi : 4 %

Altitude départ : 46 m - Altitude arrivée : 1 440 m - Altitude Maxi : 1 448 m

Heure de réveil : 7h10 - Heure de départ : 8h00 - Heure d'arrivée : 15h30

Hôtel : Hotel E.S.M - 81, Persiaran Camelia 4, Tanah Rata, 39000 Tanah Rata, Pahang – hôtel au deuxième étage d’un immeuble - chambre avec un grand lit – ventilateur (climatisation inutile à cette altitude) – douche chaude – wifi – vélo dans la rue devant l’hôtel – 73 Ringgits la chambre pour la nuit

Je souhaite partir tôt ce matin pour profiter de la fraicheur matinale au début de la montée vers Ringlet. Ensuite devrait aller en diminuant avec l’altitude. Mes coéquipiers veulent aussi être à la station de bus pour 8 heures afin d’avoir le temps de trouver une solution si les bus n’acceptent pas les vélos. Nous quittons donc tous l’hôtel vers 7h45. Je prends tout de suite la direction des Cameron Highlands alors qu’eux se dirigent vers la station de bus. Nous nous retrouverons vers 16 heures à Tanah Rata. Ils me doubleront finalement vers 9 heures installer dans un pick-up avec les vélos à l’arrière. Ils m’expliqueront plus tard  que les bus ne prenaient pas les vélos et que le chauffeur de taxi qui avait aussi un pick-up leur a demandé 200 Ringgits (environ 45 Euros soit 15 Euros par personne) pour les transporter avec les trois vélos et le bagages jusqu’à Tanah Rata (environ 57 kilomètres et 1h20 de trajet).

Le début du parcours est plat voire légèrement descendant. Après un peu plus d’un kilomètre je passe devant un restaurant où un homme fait des pancakes. J’ai mangé un bol de nouilles instantanées ce matin mais je me laisse tenter par un petit supplément et je commande un pancake avec deux œufs et un « the tarik ». Je repars une quinzaine de minutes plus tard avec un estomac suffisamment rempli pour tenir jusqu’à Ringlet qui est 47 kilomètres plus loin et 1 100 mètres plus haut.

La suite du parcours jusqu’au kilomètre 12 est plate, très légèrement descendante ou en faux plat montant (1 ou 2%). Ensuite il y a parfois des pentes un peu plus significatives avec du 4% maxi jusqu’au kilomètre 18. Le reste du parcours est également facile avec beaucoup de parties plates ou presque plates mais avec parfois des pentes à 5 ou 6%. Deux ou trois kilomètres avant Ringlet la route passe un premier point haut à environ 1 160 mètres d’altitude. La descente se poursuit environ 5 ou 6 kilomètres après Ringlet mais la perte d’altitude n’est pas très significative. Ringlet est une petite ville et je la traverse tellement rapidement que je suis surpris de me retrouver à la sortie vers la route qui part sur la droite vers Kuala Lipis. Je reviens sur mes pas pour trouver un restaurant où déjeuner car il est presque 13 heures et je pense avoir largement consommé le petit déjeuner du matin. Je me restaure avec une très grosse soupe de nouille avec de la viande et des légumes et un jus d’orange. J’achète également une bouteille d’eau pour remplir mes gourdes qui sont à sec. Il ya des étales avec de belles mangues mais je pense que j’en trouverai également à Tanah Rata et il est inutile que je me charge plus pour les presque 400 mètres de dénivelé qu’il faut encore grimper.

Après quelques kilomètres de descente le profil est à nouveau montant et les pentes sont plus sérieuses qu’entre Tapah et Tanah Rata. Elles ne sont jamais inférieures à 5% et certaines parties sont à 9%. Cela reste des pentes acceptables qui se passent facilement sans effort excessif.

Je fais une halte a la première plantation de thé. L’entrée pour les visiter était gratuite en 2011 et 2014 mais elle est maintenant payante (3 Ringgits pour la deuxième et je n’ai pas regardé le prix pour la première). J’ai déjà parcouru deux fois ces plantations et la pluie menace. Je me contente donc de prendre des photos depuis le point de vue au bord de la route. Il commence à pleuvoir lorsque j’arrive à la deuxième plantation. Il y a un abri pour les motos et j’y laisse mon vélo. La terrasse du restaurant est couverte et elle offre un joli point de vue sur les plantations. La lumière n’est pas idéale mais je fais quand même quelques photos en attendant que la pluie s’arrête. Je ne reste ici qu’environ 20 minutes et la pluie a cessé lorsque je repars.

Il ne reste que trois ou quatre kilomètres jusqu’à Tanah Rata et la montée n’est plus très raide et elle est assez régulière avec des pentes à environ 5%. La pluie revient assez forte lorsqu’il ne me reste plus qu’environ un kilomètre de descente pour rejoindre Tanah Rata. Je mets donc le vêtement de pluie pour faire ce dernier kilomètre.

Jacques m’a envoyé sur WhatsApp le nom de l’hôtel qu’ils ont réservé et il me l’a confirmé par téléphone. Je sais la rue où il se trouve mais j’ai du mal à le trouver. Je fini par le voir après avoir demandé à deux personnes. J’entre dans l’hôtel « Highlander », c’est le nom de l’hôtel que Jacques m’a donné, et je demande si je eux avoir la clé de ma chambre réservée par Jacques Neve. Le réceptionniste me demande mon passeport pour m’enregistrer. Ceci ne me semble pas cohérent et je m’apprête à appeler jacques lorsque je le vois arriver en vélo. Je l’appelle et il me dit que je ne suis pas au bon hôtel. Il y a beaucoup d’hôtel dans cette rue et  les enseignes sont très proches les unes des autres. Il m’a indiqué le nom de l’hôtel voisin. Ils ont en réalité réservé des chambres à l’hôtel E.S.M. C’est une chance que je sois arrivé presque au moment où ils revenaient de faire une « balade dans la jungle » (et la boue car leurs chaussures sont toutes crottées).

Leur balade dans la jungle, organisée par jacques, ne leur a pas permis de voir les plantations de thé. Ils ne veulent pas y aller en vélo et prennent un taxi. J’ai déjà vu les plantations et je reste dans la chambre pour prendre la douche et laver mes vêtements qui en ont bien besoin.

Ils rentrent vers 18 heures. Le taxi leur a demandé 40 Ringgits (moins de 9 Euros) pour le trajet aller et retour vers la plantation la plus proche (environ 8 km aller et retour).