J40 - Mardi 14 février 2023 – Bagan Lalang – Jenjarom (Bandar Saujana Putra)
Distance parcourue : 74,13 Km - Moyenne : 18,03 Km/h
Dénivelé montant : 50 m - Pente montante Maxi : 5 %
Dénivelé descendant : 47 m - Pente descendante Maxi : 5 %
Altitude départ : 6 m - Altitude arrivée : 9 m - Altitude Maxi : 47 m
Heure de réveil : 7h15 - Heure de départ : 8h05 - Heure d'arrivée : 15h30
Hôtel : Comma Hotel - 61, Jln SP 1/1, Bandar Saujana Putra, 42610 Jenjarom, Selangor – Chambre pour 3 personnes avec un lit double et un lit simple avec fenêtre au premier étage – douche chaude – climatisation – bon wifi dans la chambre – vélo dans un couloir au rez de chaussée – 75 Ringgits la chambre (par Agoda sinon plus de 100 Ringgit) – Chambre avec les mêmes prestations mais avec un seul lit double = 68 Ringgits (toujours avec une réservation Agoda sinon 100 Ringgits).
Il n’y a pas grand-chose en dehors de la plage à proximité de notre hébergement. Hier soir nous n’avons pas eu besoin de beaucoup nous questionner pour choisir le meilleur restaurant car il n’y en avait que deux qui étaient ouverts. Nous avons cependant bien mangé et le prix était normal. Puisqu’il n’y avait rien pour nous distraire après le repas nous nous sommes donc couchés tôt (vers 21 heures). J’ai l’habitude de m’endormir beaucoup plus tard et ce matin je me réveille une première fois avant 6 heures. C’est trop tôt et il fait encore nuit noire. Je somnole plus ou moins jusqu’à ce que Jacques se lève à 7 heures. Il ne fait pas encore jour et je traine encore au lit un petit quart d’heure en attendant le jour.
Vers 7h30 nous toquons à la porte de la chambre de Jackie et Jean-Claude d’où aucun bruit ne sort. Jackie et Jean-Claude sortent encore tout ensommeillés mais ils sont rapide pour les préparatifs de départ et nous quittons l’hôtel quelques minutes après 8 heures. Aucun commerce n’est ouvert à proximité de l’hôtel et nous décidons que nous nous arrêterons au premier restaurant qui sera ouvert sur notre route.
Les quelques commerces et hôtels, dont celui où nous avons dormi, qui sont au bord de la plage sont entourés sur un côté par la mer et sur deux autres côtés par des rivières qui ne sont franchis via un pont que par la route principale que nous suivrons aujourd’hui en début de parcours. Nous revenons donc environ 3,5 kilomètres en arrière pour rejoindre notre itinéraire presque au point où nous n’avons quitter hier pour chercher un hôtel au bord de la mer.
Nous ne trouvons un village et des restaurants qu’au kilomètre 20 environ. Jusqu’ici, et ce sera le cas sur tout le reste du parcours, la route est plate et le revêtement roulant. Nous avons « avalé » ces 20 premiers kilomètres à la vitesse moyenne de 19 kilomètres/heure (en nous callant sur la vitesse de Jackie) sans fournir de gros effort. Nous prenons quand même un copieux petit déjeuner avec encore des pancakes avec un ou deux œufs et des boissons thé ou café suivant les goûts.
Nous faisons ensuite un petit crochet dans le village pour trouver un mécanicien vélo car Jacques à un problème de frein avant. Il n’y a qu’une femme dans l’atelier du mécanicien et elle ne semble parler que le chinois. Au début elle ne veut pas nous vendre de patin alors que nous en voyons dans sa boutique. Nous démontons les patins et en nous voyant faire le travail elle devient plus conciliante et accepte de vendre une paire de patins à Jacques (10 Ringgits). Changer les patins ne suffit pas car on n’arrive pas à les régler. Un des deux ressorts de rappel est très faible et il est presque cassé. Il faut donc aussi changer les leviers V-Brake mais l’empreinte hexagonale femelle de la vis qui les maintient sur les plots est arrondie et nous n’avons pas d’outils adaptés pour la dévisser. Heureusement pour nous le mécanicien arrive et il se met aussitôt au travail sur le vélo. Il s’assoit sur un petit tabouret et donne des ordres à sa femme pour qu’elle lui apporte les pièces ou pour qu’elle l’éclaire avec une petite lampe. Avec une tenaille il parvient à dévisser la vis abimée et le reste du travail est rapide et facile. Les deux leviers V-Brake et la main d’œuvre couteront à jacques 22 Ringgits de plus. Le total de l’addition pour le changement complet des freins avant s’élève donc à 32 Ringgits (environ 7 Euros).
Il est déjà 10h45 lorsque nous repartons en direction de Banting. Nous faisons la pause déjeuner 25 kilomètres plus loin un peu avant Banting. Nous commandons nos repas et boissons et mangeons et buvons. Lorsque vient le moment de payer la serveuse essaie de nous expliquer quelque chose mais elle ne parle ni le français ni l’anglais et nous ne parlons pas le malaisien. Un jeune homme qui est attablé à côté de nous avec son épouse et son jeune fils (environ 5 ou 6 ans) nous dit dans un bon anglais qu’il a déjà payé pour nous. C’est très gênant pour nous mais c’est aussi très difficile de refuser. Nous essayons mais nous comprenons qu’il est plus correct d’accepter le cadeau. Je n’ai pris qu’une soupe et un « thé O ». Je pense que le prix de ce repas est d’environ 10 Ringgits. Je donne donc à l’enfant un billet de 10 Ringgits et il semble très très heureux de le recevoir. Ceci ne vexe pas le père ni la mère et tous deux me remercie. Les autres membres du groupe se contente de remercier l’homme qui a payé pour eux. Jacques me donne 5 Ringgits le soir pour participer. C’est dommage qu’il n’ait pas eu de monnaie au restaurant et je regrette de ne pas avoir donner à l’enfant quelque chose d’équivalent au montant total de nos repas (environ 30 à 40 Ringgits je pense).
Nous reprenons notre pédalage pour parcourir la trentaine de kilomètres qu’il reste avant le point que nous sommes fixés pour faire étape. Il est trop tôt pour faire étape à Banting et nous préférons raccourcir l’étape de demain qui sera en ville et dans la périphérie de Kuala Lumpur qui est la capitale de la Malaisie.
La fin du parcours et aussi facile que le reste. Les seules « difficultés » de la journée auront été quelques ponts. Le plus pentu sera le dernier à environ 4 kilomètres du but. Nous avons eu parfois une route mouillée aujourd’hui mais la pluie a eu l’heureuse idée de nous précéder.
Arrivé à destination nous visitons trois hôtels. Les prix annoncés au comptoir sont supérieurs à ceux qui sont indiqués sur les plateformes de réservations (Booking, Agoda etc…) mais nous voulons visiter les chambres avant de réserver. Le premier hôtel semble très bien mais il est aussi le plus cher. Je suis le seul à y aller et je ne visite pas les chambres. Nous visitons les chambres des deux autres. L’hôtel « I Go » n’a que des chambres avec un grand lit et une seule des chambres a une fenêtre. Le prix des chambres sur Booking est de 60 Ringgits. Il y a un réparateur de voiture très bruyant dans la maison à côté et le gardien de l’hôtel est réticent à nous laisser mettre les vélos dans un couloir. Le deuxième hôtel, que j’ai visité seul en premier sans demander à voir les chambres, est plus conciliant pour les vélos que nous pouvons laisser à la réception. Le prix des chambres qui est annoncés au comptoir est de 100 Ringgits pour la chambre avec un lit double et un peu plus (je ne me souviens plus combien) pour la chambre à deux lits. Ces mêmes chambres sont à 68 et 75 Ringgits sur Agoda (89 Ringgits pour la chambre à un lit sur Booking). Les jeunes femmes qui sont au comptoir sont des employées qui ne sont pas autorisées à négocier les prix. Les chambres nous conviennent et je réserve les deux chambres sur Agoda avec paiement sur le site Agoda par carte bancaire. Il ne faut attendre que deux ou trois minutes pour que les réservations s’affichent sur l’ordinateur des réceptionnistes qui nous remettent alors la clé (une clé numérique programmable) et les serviettes.
A 16h30 nous sommes installés dans les chambres. Il y a des restaurants et des commerces à proximité et nous ne devrions avoir que la difficulté du choix du restaurant pour dîner ce soir.