J00A - Jeudi 05 janvier 2023 - Domicile – Aéroport Lyon Saint Exupéry
Le voyage commence le 4 janvier 2023 à 18h30 lorsque je quitte mon domicile en voiture pour me rendre à Villefranche sur Saône chez Claude et Jean-Pierre qui m’offre le gite et le couvert pour la nuit, le transfert de Villefranche sur Saône jusqu’à l’aéroport Lyon Saint Exupéry ainsi que le parking pour ma voiture pendant mes 3 mois d’absence.
J’arrive à Villefranche sur Saône vers 19h30 après un trajet voiture d’environ une heure sans aucun problème. Claude a préparé un bon repas. Claude et Jean-Pierre projette de faire un voyage vélo entre Singapour et Bangkok et nous discutons jusqu’à minuit passé sur les conditions de voyage à Singapour et en Malaisie.
Jean-Pierre qui est un « lève tôt » me réveille à 6 heures du matin. Nous prenons la direction de l’aéroport vers 7 heures et il m’y dépose environ une heure plus tard.
Il y a peu de monde dans l’aéroport. Je connais l’emplacement des guichets d’enregistrement de Turkish Airlines et je profite des allées libres pour y aller la circulation avec un carton de vélo sur le chariot n’est pas facile lorsque les allées sont encombrées. Il n’y a personne au guichet Turkish Airlines mais un panneau indique que l’enregistrement du vol TK1808 commence à 9h10 (soit 2h30 avant l’heure de décollage).
Environ 15 minutes après mon arrivée un militaire en arme vient dire aux quelques personnes qui sont présentent ici que cette zone et momentanément évacuée. Il faut revenir dans la zone d’entrée qui est surveillée par d’autres militaires eux aussi bien armés. Les militaires ne sont pas très loquaces mais il y a aussi du personnel de l’aéroport qui complètent le cordon de surveillance. En questionnant j’apprends que c’est la consigne en cas de bagage abandonné et il y en a un. Une dizaine de minute plus tard un homme accompagné d’un chien arrive devant le chariot avec des sacs abandonnés. Le chien renifle les sacs et l’homme les ouvre et les inspecte ensuite. Après avoir inspecté (environ 5 minutes) tous les bagages l’homme fait signe aux militaires qu’ils peuvent laisser entrer les gens.
Je suis parmi les premiers à revenir devant les guichets Turkish Airlines et je peux encore circuler rapidement. Je place mon chariot devant les guichets en évitant les chicanes car le personnel Turkish commence à préparer l’enregistrement.
Je m’attendais à ce que ma carte de crédit me soit demandée car c’est ce qui m’avait été dit lorsque j’ai payé en ligne pour le vélo mais elle ne m’a pas été demandée. Je pensais aussi que l’’installation de l’application de traçage COVID Indonésienne « PeduliLindungi » me soit demandé mais cela n’a pas été le cas non plus. J’ai cependant dû montrer mon e-visa ainsi que la réservation Air Asia du vol Denpasar Singapour du 3 février.
Il y a beaucoup de monde aux contrôles d’enregistrement mais lorsque j’en sort il reste encore près de 2 heures avant le décollage. La porte d’embarquement n’est pas encore affichée. Elle s’affiche à 10 heure et je m’y rends immédiatement pour avoir une place assise et des prises de recharge libres.