J56 - Jeudi 02 mars 2023 – Thung Wa - Kantang
Distance parcourue : 81,42 Km - Moyenne : 17,92 Km/h
Dénivelé montant : 347 m - Pente montante Maxi : 9 %
Dénivelé descendant : 348 m - Pente descendante Maxi : 5 %
Altitude départ : 7 m - Altitude arrivée : 6 m - Altitude Maxi : 77 m
Heure de réveil : 7h30 - Heure de départ : 8h10 - Heure d'arrivée : 15h00
Hôtel : Sirichai Design Hotel - 132 134 ถนน สถลสถานพิทักษ์ Kantang, Kantang District, Trang 92110 – Petite chambre au premier étage avec deux lits simples superposés – fenêtre avec vue sur le parking de l’hôtel – Climatisation – Douche froide (mais eau chaude quand même) – Vélo à l’intérieur sous l’escalier et en vue de la réception – 530 Bahts la chambre pour deux personnes (avec Agoda, prix affiché à la réception 650 Bahts pour la même chambre).
Pour être plus en phase avec l’heure Thaïlandaise nous avons fixé l’heure de départ à 8 heures ce matin. Jackie et Jean-Claude sont ponctuels et même un peu en avance au rendez-vous. Jacques et moi ne sommes pas tout à fait prêts et ils commencent donc le parcours une quinzaine de minutes avant nous. Nous nous fixons rendez-vous à Yan Ta Khao au kilomètre 52 environ où ils nous attendront si nous ne les avons pas rejoints avant.
Jacques et moi quittons l’hôtel vers 8h10. Le parcours commence assez plat. La seule montée un eu significative commence vers le kilomètre 7 pour se terminer environ un kilomètre plus loin. La pente est le plus souvent autour de 7% mais il y a un passage un peu plus raide à 9%.
Nous rejoignons Jackie et Jean-Claude qui se sont arrêtés à un carrefour vers le kilomètre 20 environ. Nous repartons après deux ou trois minutes de pause et roulons quelques kilomètres ensemble et nous les distançons à nouveau lorsque Jackie ralentie la cadence sur une partie du parcours légèrement montante.
La route principale que nous suivons depuis Thung Wa est large avec le plus souvent deux fois deux voies et demi (la demi voie pour les deux roues). La végétation est identique à celle que nous voyons depuis longtemps. Ce sont souvent des plantations de palmiers à huile mais il y aussi maintenant des plantations d’arbres à caoutchouc mais il n’y a pas beaucoup de terrains cultivés. La route serpente entre des petites montagnes et nous avons autour de nous des petites falaises escarpées.
Comme à son habitude Jacques avance assez vite et comme je m’arrête plusieurs fois pour faire des photos il me devance d’un demi kilomètre environ. J’accélère le rythme lorsque nous sommes à une dizaine de kilomètres de Yan Ta Khao car je crains que si Jacques est devant il ne continue à rouler jusqu’un peu après midi sans tenir compte du rendez-vous que nous avons convenu avec Jackie et Jean-Claude.
Je le rejoins à l’entrée de la ville et lorsque je le dépasse il me dit (ou plutôt comme à son habitude me donne un ordre) de continuer encore 10 kilomètres jusqu’au point où nous devons quitter la route principale pour en prendre une autre sur notre gauche qui nous conduira en 17 kilomètres environ à Kantang. Je lui rappelle que nous avions convenu avec Jackie et Jean-Claude que les premiers arrivés à Yan Ta Khao attendrait les autres. Il ne me répond pas et il continue. Je le suis de près bien décidé à lui rappeler que nous devons attendre les autres dans cette ville comme convenu. Il s’arrêt quelques centaines de mètres plus loin sans doute pour vérifier sur son GPS la distance qu’il nous reste à parcourir jusqu’à l’endroit où nous devons quitter la grande route. En le dépassant je vois une station-service sur la gauche et je lui dis en passant que je m’y arrête pour regonfler mes pneus. Je pensais qu’il allait me rejoindre à la station-service pour attendre Jackie et Jean-Claude mais je le vois passer deux minutes plus tard devant la station. Je l’appelle. Il me regarde et continue sa route. J’essaie ensuite de l’appeler sur WhatApp sans succès. J’appelle donc Jean-Claude pour lui dire que nous ne serons pas au point de rendez-vous convenu mais probablement 13 kilomètres plus loin. Ils nous rejoindront donc à cet endroit imposé, comme très souvent, unilatéralement par Jacques.
Je reprends ensuite la route à une allure tranquille car je sais qu’il faudra attendre Jackie et Jean-Claude qui sont environ 5 ou 6 kilomètres derrière moi. Un peu avant l’intersection où nous devons quitter la grande route je vois tout à fait par hasard jacques attablé dans un petit restaurant. Son vélo est à l’ombre et peu visible depuis la route et lorsque je suis passé il regardait son téléphone. Il me dit qu’il a raté mon appel et qu’il a essayé ensuite de m’appeler sans succès.
Il est midi et demi et j’ai un peu faim. Je commande mon repas et je me mets à table avec Jacques. Jackie et Jean-Claude arrivent environ 30 minutes plus tard juste au moment où j’allais les appeler pour savoir où ils étaient. Jackie fait remarquer à Jacques que le point de rendez-vous était 13 kilomètres avant à Yan Ta Kao. La remarque reste sans réponse de la part de l’interpelé.
Lorsque Jackie et Jean-Claude ont terminé leur repas nous reprenons tranquillement la route pour faire les 17 kilomètres qui nous séparent encore de Kantang. Le parcours est facile et la route tranquille. Il y a quand même 2 ou 3 kilomètres en gravillons qui sont un peu délicat à passer à vélo.
Nous visitons un petit temple à l’entrée de Kantang et nous y faisons une petite pause sur des bancs. Nous mettons à profit cette pause pour rechercher les hôtels de Katang sur Google. Google n’en affiche que 5 dont un qui est un peu excentré que nous éliminons. La ville est petite et nous visitons les 4 autres et revenons vers celui qui nous convient le mieux. Le prix qui est affiché à la réception pour les chambres avec fenêtre qui nous conviennent est de 650 Bahts pour la chambre avec deux lits superposés et de 850 Bahts pour celle avec un grand lit double. Les prix affichés sur Agoda sont de 450 Bahts (hors taxe) pour la chambre avec deux lits simples superposés et de 650 Bahts pour celle avec un grand lit double. Nous demandons aux réceptionnistes, un homme et une femme, si ces prix sont bien ceux des chambres avec fenêtre que nous avons visitées. C’est bien le cas mais nous avons affaire à des employés qui ne peuvent qu’appliquer le prix qui leur est indiqué. Nous réservons donc sur Agoda et obtenons pour 530 Bahts TTC la chambre que l’hôtel faisait payer 650 Bahts.
Le soir nous faisons un tour sur le bord de la rivière pour voir où se trouve le départ des ferries. Ce n’est pas loin de l’hôtel et le premier ferry part à 7 heures du matin. Il fait ensuite des aller et retour à une fréquence d’environ 3 par heure. Il y a un pont plus au nord mais il nous ferait faire 8 kilomètres de plus. Le Ferry semble donc être la solution la plus adaptée pour nous.
Nous achetons ensuite nos repas dans des petits étales de rues et nous dinons sur des bancs au bord de la rivière.
De retour à l’hôtel Jacques demande des informations sur les bateaux qui partent pour Koh Lanta depuis le point le plus proche d’ici. Selon les informations qu’il obtient des bateaux rapides de la compagnie «Tigerline Ferry » https://www.tigerlinetravel.com/index.php partent de « Trang Hat yao Pier » mais le prix du passage est de 1 250 Bahts pour l’aller simple. A titre de comparaison en 2014 nous avons payé 35 Bahts pour une personne et un vélo pour la traversée depuis Hua Hin Pier jusqu’à Koh Lanta Noi en ferry. Il y a ensuite un pont entre Koh Lanta Noi et Koh Lanta Yai. Je ne suis pas du tout favorable au bateau rapide qui me semble être un moyen de transport très mal adapté à des gens qui voyagent en vélo et qui ont du temps devant eux. Nous utilisons déjà l’avion pour venir ici faute de pouvoir faire autrement mais il existe au moins un ferry qui est solution plus adaptée pour traverser du continent vers l’île de Koh Lanta. Je verrai demain ce qu’en pensent mes coéquipiers mais je préférerais faire demain une journée de vélo traversant le parc de « Hat Chao Mai » et en faisant étape à Khuan Kun ou à Khlong Phon. Nous pourrions ensuite faire après demain la traversée en ferry depuis Hua Hin Pier vers Koh Lanta Noi.