Créer un site internet

Thaïlande - 1

J55 - Mercredi 01 mars 2023 - Satun – Thung Wa

Distance parcourue : 61,32 Km - Moyenne : 20,63 Km/h

Dénivelé montant : 227 m - Pente montante Maxi : 5 %

Dénivelé descendant : 240 m - Pente descendante Maxi : 6 %

Altitude départ : 20 m - Altitude arrivée : 7 m - Altitude Maxi : 52 m

Heure de réveil : 7h30 - Heure de départ : 8h40 - Heure d'arrivée : 11h45

Hôtel : Captain Resort 2 - 4Q22+6WH, Thung Wa, ตรัง Satun 91120 – chambre au rez de chaussée avec deux lits simples – petite terrasse abritée avec une table et deux chaises – climatisation – douche chaude – wifi dans la chambre (bon signal et bon débit) – Vélo à l’abri sur la terrasse devant la chambre – 550 Bahts la chambre pour deux personnes.

Comme il y une heure de décalage horaire entre la Malaisie et la Thaïlande il commence à faire jour vers 6h15 ce matin. Nous avions parlé hier soir de nous lever une heure plus tôt que lorsque nous étions en Malaisie mais nous nous levons finalement à 7h30 heure de Thaïlande ce qui fait 8h30 à l’heure Malaisienne. Ce n’est pas grave pour aujourd’hui car le parcours prévu n’est pas long ni difficile. Il faudra cependant que nous changions un peu nos habitudes horaires pour les adapter au lever et coucher du soleil.

Jackie et Jean-Claude qui sont dans un bungalow voisin sont prêts avant nous et ils quittent l’hôtel vers 8h15. Je suis prêt moi aussi mais Jacques qui n’est pourtant pas un modèle de patience s’énerve à chercher les conditions de son abonnement Free mobile à 9,99 Euros/mois pour voir s’il peut comme avec les forfaits à 19,99 Euros/mois gratuitement utiliser 20 Go de données mobiles en 3G par mois. Ne trouvant pas il fini par abandonner ses recherches. J’ai utilisé ce temps d’attente pour étudier un peu les conditions de la carte SIM True Mobile que j’ai acheté hier.  

Nous quittons l’hôtel vers 8h40 (9h40 en Malaisie). C’est un peu tard mais Jacques est en forme ce matin et le terrain presque plat ou avec de petites montagnes russes qui permettent de prendre de la vitesse dans les descentes pour passer rapidement les montées lui convient bien. Il impose un rythme que je suis mais que je trouve un peu rapide.

Nous rejoignons Jackie et Jean-Claude vers le kilomètre 20. Ils sont arrêtés à une intersection et nous nous arrêtons aussi quelques minutes. Nous repartons en ordre dispersé avec d’abord Jackie puis Jacques et ensuite Jean-Claude et en dernier moi qui ne suis pas un adepte du passage au feu rouge.

Tous sont repartis à une allure rapide et j’ai un peu de mal à « boucher le trou ». Lorsque je les rejoins Jacques est de nouveau devant et Jean-Claude suit Jackie. Je les dépasse pour rejoindre Jacques qui maintiendra un rythme rapide jusqu’au bout à l’exception des quelques petites montées un peu longues où il fléchira un peu.

Nous arrivons à l’entrée de Thung Wa au niveau du « captain resort » où nous avons prévu de passer la nuit vers 11h40. C’est très tôt et il aurait été préférable à mon avis de faire ce parcours à un rythme de facteur sans trop suer. Nous serions peut-être arrivés une heure plus tard mais nous aurions eu aussi toute l’après midi de libre pour nous reposer ou nous occuper de nos affaires.

Nous nous installons dans un restaurant et attendons Jackie et Jean-Claude jusqu’à 12h10. Comme ils n’arrivent pas je les appelle. Ils se sont arrêtés pour visiter une « cave » et ils sont maintenant installés dans un restaurant environ 12 kilomètres avant Thung Wa.

Nous commandons nos repas. Je prends juste une soupe de poulet mais Jacques qui a déjà bu sa bière commande un poisson. Les serveuses lui apportent le poisson pour qu’il voit sa taille avant de cuisiner. Il est énorme Jacques réduit sa commande à la moitié du poisson qui lui a été présenté. Le demi poisson cuit est servi environ 20 minutes plus tard avec quelques légumes et une sauce piquante. Nous quittons le restaurant vers 13 heures et nous nous approchons de la réception du « captain resort 2 » qui est à moins de 50 mètres.

La réceptionniste nous propose tout de suite une chambre avec deux lits simples. Nous la visitons. Elle est très convenable et assez grande. Il y a aussi une petite terrasse abritée avec une table et deux chaises. Elle est assez grande pour que nous y mettions les deux vélos sans qu’ils ne gênent. Le prix demandé est de 600 bahts mais nous n’avons pas besoin de beaucoup négocier pour qu’il tombe à 550 Bahts. Les formalités d’entrée se limitent à une photo de chacun de nos passeports et au paiement.

Voila pour notre première journée complète en Thaïlande. Nous avons suivi de belles routes larges et peu encombrées aujourd’hui. Le paysage constitué essentiellement de plantations de palmiers à huile ou d’arbres à caoutchouc était très monotone et sans grand intérêt. Il y avait par contre beaucoup de commerces pour manger et boire tout au long du parcours.

J56 - Jeudi 02 mars 2023 – Thung Wa - Kantang

Distance parcourue : 81,42 Km - Moyenne : 17,92 Km/h

Dénivelé montant : 347 m - Pente montante Maxi : 9 %

Dénivelé descendant : 348 m - Pente descendante Maxi : 5 %

Altitude départ : 7 m - Altitude arrivée : 6 m - Altitude Maxi : 77 m

Heure de réveil : 7h30 - Heure de départ : 8h10 - Heure d'arrivée : 15h00

Hôtel : Sirichai Design Hotel - 132 134 ถนน สถลสถานพิทักษ์ Kantang, Kantang District, Trang 92110 – Petite chambre au premier étage avec deux lits simples superposés – fenêtre avec vue sur le parking de l’hôtel – Climatisation – Douche froide (mais eau chaude quand même) – Vélo à l’intérieur sous l’escalier et en vue de la réception – 530 Bahts la chambre pour deux personnes (avec Agoda, prix affiché à la réception 650 Bahts pour la même chambre).

Pour être plus en phase avec l’heure Thaïlandaise nous avons fixé l’heure de départ à 8 heures ce matin. Jackie et Jean-Claude sont ponctuels et même un peu en avance au rendez-vous. Jacques et moi ne sommes pas tout à fait prêts et ils commencent donc le parcours une quinzaine de minutes avant nous. Nous nous fixons rendez-vous à Yan Ta Khao au kilomètre 52 environ où ils nous attendront si nous ne les avons pas rejoints avant.

Jacques et moi quittons l’hôtel vers 8h10. Le parcours commence assez plat. La seule montée un eu significative commence vers le kilomètre 7 pour se terminer environ un kilomètre plus loin. La pente est le plus souvent autour de 7% mais il y a un passage un peu plus raide à 9%.

Nous rejoignons Jackie et Jean-Claude qui se sont arrêtés à un carrefour vers le kilomètre 20 environ. Nous repartons après deux ou trois minutes de pause et roulons quelques kilomètres ensemble et nous les distançons à nouveau lorsque Jackie ralentie la cadence sur une partie du parcours légèrement montante.

La route principale que nous suivons depuis Thung Wa est large avec le plus souvent deux fois deux voies et demi (la demi voie pour les deux roues). La végétation est identique à celle que nous voyons depuis longtemps. Ce sont souvent des plantations de palmiers à huile mais il y aussi maintenant des plantations d’arbres à caoutchouc mais il n’y a pas beaucoup de terrains cultivés. La route serpente entre des petites montagnes et nous avons autour de nous des petites falaises escarpées.

Comme à son habitude Jacques avance assez vite et comme je m’arrête plusieurs fois pour faire des photos il me devance d’un demi kilomètre environ. J’accélère le rythme lorsque nous sommes à une dizaine de kilomètres de Yan Ta Khao car je crains que si Jacques est devant il ne continue à rouler jusqu’un peu après midi sans tenir compte du rendez-vous que nous avons convenu avec Jackie et Jean-Claude.

Je le rejoins à l’entrée de la ville et lorsque je le dépasse il me dit (ou plutôt comme à son habitude me donne un ordre) de continuer encore 10 kilomètres jusqu’au point où nous devons quitter la route principale pour en prendre une autre sur notre gauche qui nous conduira en 17 kilomètres environ à Kantang. Je lui rappelle que nous avions convenu avec Jackie et Jean-Claude que les premiers arrivés à Yan Ta Khao attendrait les autres. Il ne me répond pas et il continue. Je le suis de près bien décidé à lui rappeler que nous devons attendre les autres dans cette ville comme convenu. Il s’arrêt quelques centaines de mètres plus loin sans doute pour vérifier sur son GPS la distance qu’il nous reste à parcourir jusqu’à l’endroit où nous devons quitter la grande route. En le dépassant je vois une station-service sur la gauche et je lui dis en passant que je m’y arrête pour regonfler mes pneus. Je pensais qu’il allait me rejoindre à la station-service pour attendre Jackie et Jean-Claude mais je le vois passer deux minutes plus tard devant la station. Je l’appelle. Il me regarde et continue sa route. J’essaie ensuite de l’appeler sur WhatApp sans succès. J’appelle donc Jean-Claude pour lui dire que nous ne serons pas au point de rendez-vous convenu mais probablement 13 kilomètres plus loin. Ils nous rejoindront donc à cet endroit imposé, comme très souvent, unilatéralement par Jacques.

Je reprends ensuite la route à une allure tranquille car je sais qu’il faudra attendre Jackie et Jean-Claude qui sont environ 5 ou 6 kilomètres derrière moi. Un peu avant l’intersection où nous devons quitter la grande route je vois tout à fait par hasard jacques attablé dans un petit restaurant. Son vélo est à l’ombre et peu visible depuis la route et lorsque je suis passé il regardait son téléphone. Il me dit qu’il a raté mon appel et qu’il a essayé ensuite de m’appeler sans succès.

Il est midi et demi et j’ai un peu faim. Je commande mon repas et je me mets à table avec Jacques. Jackie et Jean-Claude arrivent environ 30 minutes plus tard juste au moment où j’allais les appeler pour savoir où ils étaient. Jackie fait remarquer à Jacques que le point de rendez-vous était 13 kilomètres avant à Yan Ta Kao. La remarque reste sans réponse de la part de l’interpelé.

Lorsque Jackie et Jean-Claude ont terminé leur repas nous reprenons tranquillement la route pour faire les 17 kilomètres qui nous séparent encore de Kantang. Le parcours est facile et la route tranquille. Il y a quand même 2 ou 3 kilomètres en gravillons qui sont un peu délicat à passer à vélo.

Nous visitons un petit temple à l’entrée de Kantang et nous y faisons une petite pause sur des bancs. Nous mettons à profit cette pause pour rechercher les hôtels de Katang sur Google. Google n’en affiche que 5 dont un qui est un peu excentré que nous éliminons. La ville est petite et nous visitons les 4 autres et revenons vers celui qui nous convient le mieux. Le prix qui est affiché à la réception pour les chambres avec fenêtre qui nous conviennent est de 650 Bahts pour la chambre avec deux lits superposés et de 850 Bahts pour celle avec un grand lit double. Les prix affichés sur Agoda sont de 450 Bahts (hors taxe) pour la chambre avec deux lits simples superposés et de 650 Bahts pour celle avec un grand lit double. Nous demandons aux réceptionnistes, un homme et une femme, si ces prix sont bien ceux des chambres avec fenêtre que nous avons visitées. C’est bien le cas mais nous avons affaire à des employés qui ne peuvent qu’appliquer le prix qui leur est indiqué. Nous réservons donc sur Agoda et obtenons pour 530 Bahts TTC la chambre que l’hôtel faisait payer 650 Bahts.

Le soir nous faisons un tour sur le bord de la rivière pour voir où se trouve le départ des ferries. Ce n’est pas loin de l’hôtel et le premier ferry part à 7 heures du matin. Il fait ensuite des aller et retour à une fréquence d’environ 3 par heure. Il y a un pont plus au nord mais il nous ferait faire 8 kilomètres de plus. Le Ferry semble donc être la solution la plus adaptée pour nous.

Nous achetons ensuite nos repas dans des petits étales de rues et nous dinons sur des bancs au bord de la rivière.

De retour à l’hôtel Jacques demande des informations sur les bateaux qui partent pour Koh Lanta depuis le point le plus proche d’ici. Selon les informations qu’il obtient des bateaux rapides de la compagnie «Tigerline Ferry » https://www.tigerlinetravel.com/index.php  partent de « Trang Hat yao Pier » mais le prix du passage est de 1 250 Bahts pour l’aller simple. A titre de comparaison en 2014 nous avons payé 35 Bahts pour une personne et un vélo pour la traversée depuis Hua Hin Pier jusqu’à Koh Lanta Noi en ferry. Il y a ensuite un pont entre Koh Lanta Noi et Koh Lanta Yai. Je ne suis pas du tout favorable au bateau rapide qui me semble être un moyen de transport très mal adapté à des gens qui voyagent en vélo et qui ont du temps devant eux. Nous utilisons déjà l’avion pour venir ici faute de pouvoir faire autrement mais il existe au moins un ferry qui est solution plus adaptée pour traverser du continent vers l’île de Koh Lanta. Je verrai demain ce qu’en pensent mes coéquipiers mais je préférerais faire demain une journée de vélo traversant le parc de « Hat Chao Mai » et en faisant étape à Khuan Kun ou à Khlong Phon. Nous pourrions ensuite faire après demain la traversée en ferry depuis Hua Hin Pier vers Koh Lanta Noi.

J57 - Vendredi 03 mars 2023 - Kantang – Khlong Phon

Distance parcourue : 82,18 Km - Moyenne : 16,53 Km/h

Dénivelé montant : 309 m - Pente montante Maxi : 6 %

Dénivelé descendant : 292 m - Pente descendante Maxi : 3 %

Altitude départ : 6 m - Altitude arrivée : 23 m - Altitude Maxi : 47 m

Heure de réveil : 7h00 - Heure de départ : 8h10 - Heure d'arrivée : 16h00

Hôtel : PhetKasemsoi Resort – R622 + CXC, Phetchkasem Road, Tambon Khlong Phon, Amphoe Khlong Thom, Chang Wat Krabi, 81170 – Chambre au rez de chaussée avec deux lits simples (pas de drap de dessus, juste une couverture) – terrasse couverte avec une table et deux chaises – climatisation – réfrigérateur – bouilloire – 2 tasse avec deux doses de café - douche chaude – wifi (ne passe pas dans la chambre) – vélo devant la chambre sur la terrasse couverte – 450 Bahts la chambre pour deux personnes (chambre avec un lit double et mêmes prestations = 400 Bahts).

Jacques et moi sommes exceptionnellement les premiers au rendez-vous de 8 heures aux vélos. Lorsque Jackie et Jean-Claude descendent avec leurs sacoches nos vélos sont équipés et prêts pour le départ mais il manque Jacques qui s’est installé au bar de l’hôtel pour boire un café. Le personnel de l’hôtel est très prévenant et se précipitent dans l’escalier pour porter nos sacoches aussitôt qu’ils nous voient. Je suis descendu le premier assez discrètement et j’ai pu descendre et installer moi-même mes sacoches sur le vélo. Jacques, qui voyage super light, n’avait monté qu’une sacoche et laissé l’autre sur le vélo. Son bagage est donc léger et comme moi il n’attire pas l’attention du personnel. Jackie et Jean-Claude sont en revanche rapidement repérés en haut de l’escalier et une partie de leur matériel est descendu à la réception par le personnel de l’hôtel qui en plus se confond en remerciement. La descente des bagages et l’équipement des vélos se termine par une séance de photos d’abord devant le comptoir de la réception puis ensuite devant les vélos.

Nous partons de l’hôtel en direction du port vers 8h10. Après quelques centaines de mètres Jean-Claude se rend compte qu’il a gardé la clé de la chambre dans sa poche. Il revient donc vers l’hôtel pour la rendre. Ceci ne nous retarde pas vraiment car lorsque nous arrivons au port un ferry est en cours de chargement. Nous prenons rapidement le 4 billets (2 Bahts par personne vélo compris) et embarquons. Le ferry quitte le quai une minute plus tard et nous dépose de l’autre côté du fleuve 5 à 10 minutes plus tard.

Nous avons profité de la courte traversée du fleuve pour parler des différentes options qui se présentent à nous aujourd’hui et nous sommes tous d’accord pour continuer vers le nord et faire étape ce soir à Khlong Phon puis redescendre un peu demain vers « Hua Hin Pier » d’où part le ferry pour Lanta Noi. Jacques a obtenu plus d’informations et avec la compagnie de bateau rapide « TigerLine Ferry » il faut ajouter 500 Bahts pour le vélo aux 1250 bahts pour le passager. La traversée de « Trand hat Yao Pier » vers  Lanta Yai nous coûterai donc 1750 Bahts par personne (vélo compris) soit environ 48 Euros.

Nous parcourons assez rapidement la vingtaine de kilomètres qui nous séparent de la mer. La route est peu fréquentée et agréable bien que l’environnement soit assez semblable à celui des jours précédents avec essentiellement des plantations de palmiers à huile et d’arbres à caoutchouc.

Lorsque nous arrivons à l’entrée du parc National de Hat Chao Mai Jacques et Jean-Claude veulent prendre des renseignements. Le prix de l’entrée est affiché. C’est 40 Bahts pour les Thaïlandais et 200 Bahts pour les étrangers. Nous avons un parcours prévu de 80 kilomètres aujourd’hui et nous n’avons pas le temps qu’il faudrait pour visiter à pied ce parc aujourd’hui. Après quelques discussions tous les membres du groupe arrivent à la même conclusion et nous continuons notre route sur l’itinéraire prévu.

Nous arrivons bientôt sur la côte. Nous ne sommes pas dans le parc national mais à côté et l’environnement ne doit pas être très différent. La plage et les petites îles karstiques sont superbes. Les arbres qui bordent la route sont aussi très beaux. Nous flânons un peu dans ce bel endroit et nous faisons plusieurs arrêts pour nous rapprocher de la mer. Nous n’avons pas pris de petit-déjeuner ce matin et nous faisons un arrêt « casse-croute » vers 10h45 à Pack Meng. Le cadre est agréable et nous trainons un peu. Nous en repartons vers 11h30 et nous fixons rendez-vous à Silkao pour la pause déjeuner.

Jacques et moi arrivons les premiers à Silkao mais jacques qui a mangé quantité de crabes frits à Pack Meng n’a pas fin alors que je n’ai pas pris un acompte sur le déjeuner suffisant et j’ai encore faim. Je m’installe donc dans un restaurant pour faire un vrai déjeuner. Je viens juste de terminer mon repas lorsque Jackie et Jean-Claude arrivent. Jackis dit qu’elle n’a pas faim et ce que propose le restaurant ne convient pas à Jean-Claude qui part en direction de la ville et hors parcours pour chercher quelque chose qui lui convient. Je dis à Jackie et à Jacques que je repars doucement pour faire les 35 kilomètres qu’il nous reste à parcourir.

Je suppose qu’ils tardent tous à repartir car je ferais seul le 25 kilomètres suivants avant de retrouver Jacques sortant d’une supérette avec une bière. J’avais aussi fait des achats dans cette supérette environ 5 minutes avant et depuis que j’en étais sorti je n’avais pas cessé de surveiller la route. Je pense qu’il est entré dans le magasin pendant que j’y étais et que nous nous sommes croisés à l’intérieur sans nous voir. Nous faisons ensuite une petite visite et quelques achats sur un marché et nous repartons pour les 10 kilomètres qui restent après avoir envoyé un message avec notre position à Jackie et Jean-Claude qui doivent être quelques kilomètres derrière nous.

Nous arrivons rapidement à Khlong Phon. Ce n’est pas une grande ville mais elle est assez étendue sur le bord de la route. Nous faisons un court arrêt à l’entrée de la ville pour voir la position des hébergements et nous décidons de continuer jusqu’à l’intersection qui doit être le centre-ville. Jacques repart avant moi et il se dirige vers le carrefour sans regarder s’il y a des hébergements sur le parcours. Je vois un panneau « Resort » avec des prix de chambre sur la gauche et je vais voir à quoi ressemble cet hébergement. Il y a deux femmes qui sont occupées à nettoyer des chambres. L’une d’elles me fait visiter trois chambres. Une avec deux lits simples dont le prix est de 450 bahts, une autre avec un lit double qui est à 400 Bahts et une troisième pour trois personnes avec un lit simple et un lit double qui est à 500 Bahts. Toutes les chambres sont dans des petits bâtiments isolés et au rez de chaussée avec une petite terrasse abritée. Elles sont bien meublées et c’est ce type d’hébergement indépendant au rez de chaussée qui est le plus adapté pour nous.

J’envoie quelques photos et la position de l’hébergement à mes coéquipiers. Jacques m’attend au carrefour et me demande de l’y rejoindre. Lorsque nous en revenons nous croisons Jackie et Jean-Claude. Jackie m’a vu sortir de la petite route qui conduit au « Resort » et ils n’avaient pas encore vu le message avec la position de l’hébergement. Nous y retournons ensemble pour réserver et nous y installer pour la nuit.

L’hébergement est un peu à l’écart de la ville (environ un kilomètre du centre) et le soir nous reprenons les vélos pour chercher un restaurant pour diner.

J58 - Samedi 04 mars 2023 – Khlong Phon – Koh Lanta

Distance parcourue : 46,67 Km - Moyenne : 16,91 Km/h

Dénivelé montant : 203 m - Pente montante Maxi : 5 %

Dénivelé descendant : 214 m - Pente descendante Maxi : 7 %

Altitude départ : 23 m - Altitude arrivée : 12 m - Altitude Maxi : 50 m

Heure de réveil : 7h00 - Heure de départ : 8h15 - Heure d'arrivée : 12h30

Hôtel : ToongYoong Long Beach Resort – 623 Sala Dan – Amphoe Koh Lanta, 81150 – Bungalows eb dur surélevé d’environ un mètre – Un lit simple et un lit double – climatisation – douche chaude – wifi – terrasse couverte avec une table et deux chaises – Bouilloire avec café et thé – réfrigérateur – table et deux chaises dans la chambre – grande salle de bain avec douche chaude – 1100 Bahts la nuit (prix réduit à 2 000 Bahts pour deux nuits soit 1 000 Bahts la nuit).

Nos bungalows sont presque voisins et nous nous retrouvons vers 8 heures avec Jackie et Jean-Claude devant notre Bungalows. Nous quittons l’hôtel vers 8h15 et nous suivons la grande route qui conduit à Krabi sur 4 kilomètres environ. Nous empruntons ensuite une petite route qui part sur la gauche et qui rejoint celle qui se termine au port de ferry pour Koh Lanta environ 7 ou 8 kilomètres plus loin. Cette petite voie est assez peu fréquentée mais nous sommes dépassés par un groupe de voitures qui semble être un cortège de mariage.

La route qui mène au ferry est plus importante et aussi plus fréquentée mais cela reste une route calme et agréable pour faire du vélo. Elle est un peu vallonnée mais nous roulons quand même assez vite. Nous arrivons vers 10 heures au ferry et nous y faisons une pause petit-déjeuner avant de traverser.

Le prix de la traversée est de 50 Bahts par personne et de 5 bahts par vélo. Ce qui fait donc 55 Bahts pour chacun de nous. Nous arrivons sur l’île de Koh Lanta Noi (petite île du nord) environ 30 minutes après avoir embarqué sur le bateau (10 minutes d’embarquement des voitures et 20 minutes de traversée).

Après quelques kilomètres sur Koh Lanta Noi nous arrivons au pont qui relie maintenant les deux îles Koh Lanta Noi et Koh Lanta Yai. Nous continuons jusqu’au premier village et cherchons un hébergement. Après la visite de deux hébergements complets nous en trouvons un qui a deux chambres libres pour deux nuits. C’est juste ce qu’il nous faut et même si l’hébergement est un peu cher mais avec un bon rapport qualité/prix et un peu éloigné de la plage nous y réservons les chambres pour deux nuits. La chambres avec un lit simple et un lit double est normalement à 1 100 Bahts la nuit mais le prix est réduit à 2 000 Bahts pour les deux nuits (soit 1 000 Bahts la nuit). Celle avec un grand lit double est à 900 Bahts la nuit sans réduction de prix pour deux nuits.

Nous allons ensuite déjeuner dans un restaurant du village. Il y a beaucoup de touristes et les cartes sont plus étoffées mais le restaurant que nous avons choisi ne propose que de la cuisine Thaïlandaise. Le Pad Thai poulet est à 60 Bahts ce qui est un prix correct si on compare avec Satun qui n’est pas touristique et où nous avons payé 50 Bahts pour la même chose.

Mes coéquipiers veulent prendre un tour un bateau demain pour visiter les 4 petites îles (Ko Chuek, Ko Mook, Ko Maa et Ko Ngai) qui se trouvent au Sud de l’île de Koh Lanta. C’est probablement une bonne idée mais comme c’est la leur je serai pour une fois suiveur. De nombreux opérateurs proposent ces « tours » dont le prix de 1000 Bahts par personnes (mais il y a peut-être de meilleurs prix) inclus en général le transfert aller et retour de l’hôtel au point de départ du bateau (au sud et de l’autre côté de l’île soit environ 2 x 15 kilomètres), le tour en bateau, le repas de midi, les boissons (sans alcool), le prêt du masque de plongée, l’assurance. Les brochures de toutes les compagnies sont au même prix pour les bateaux long tail (pour les speed boat = hors-bord c’est plus cher) mais certaines incluent dans le prix l’entrée au parc (combien ?) et d’autres non. Il faut donc bien regarder les conditions avant de payer. Si nous faisons ce tour demain sera principalement une journée snorkeling avec probablement la possibilité de passer environ 1h30 dans l’eau à regarder les poissons et les coraux.

En allant dîner dans les restaurants en bord de plage Jackie et Jean-Claude ont trouvé un restaurant qui proposait ce tour à 720 Bahts tout compris. Ils ont réservé sans payer et le rendez-vous avec le véhicule qui doit nous emmener au port est fixé à 8h17 à notre hôtel.

J59 - Dimanche 05 mars 2023 – Koh Lanta – Tour en bateau (visite des 4 petites îles, Ko Chuek, Ko Mook, Ko Maa et Ko Ngai)

Heure de réveil : 7h00 - Heure de départ : 8h10 - Heure d'arrivée : 19h00

Hôtel : ToongYoong Long Beach Resort – 623 Sala Dan – Amphoe Koh Lanta, 81150 – Bungalows eb dur surélevé d’environ un mètre – Un lit simple et un lit double – climatisation – douche chaude – wifi – terrasse couverte avec une table et deux chaises – Bouilloire avec café et thé – réfrigérateur – table et deux chaises dans la chambre – grande salle de bain avec douche chaude – 1100 Bahts la nuit (prix réduit à 2 000 Bahts pour deux nuits soit 1 000 Bahts la nuit).

Jackie, Jean-Claude et Jacques ont réservé hier soir le tour en bateau au 4 îles au restaurant qui proposait ce tour pour 720 Bahts alors que les brochures que l’on trouve dans les hôtels et dans les autres restaurants affichent ce même tour à 1 000 Bahts. Ils n’ont pas payé à l’avance et il est convenu que nous paierons sur place le prix convenu. Le rendez-vous avec le véhicule qui doit nous emmener au port de Koh Lanta est fixé à 8h17 ce matin à l’hôtel où nous logeons. Nous sommes prêts à 8h10. Pour arriver à l’hôtel il faut suivre un chemin de terre sur environ 200 mètres. Nous avançons jusqu’à la route où nous arrivons à 8h15. Deux minutes plus tard à 8h17 comme convenu arrive une camionnette qui a déjà 3 passagers à l’arrière. C’est notre « taxi ». Nous montons avec les autres passagers qui sont eux aussi français. Il y a un couple de Montpellier et un jeune homme qui habite Amboise. Le port de Koh Lanta est à environ 15 kilomètres de l’hôtel où nous logeons. La camionnette fait encore 2 arrêts pour prendre d’autres passagers. Pour le transfert nous serons 10 personnes à l’arrière et 4 personnes dans la cabine conducteur compris.

Il y a déjà beaucoup de touristes qui attendent au port. L’organisation semble un peu anarchique mais s’avère être très bien organisée. Un homme vient vers nous et nous colle une petite étiquette qui porte le numéro 1 sur le maillot. Un autre vient avec une liste pour savoir dans quel hôtel nous sommes. L’hôtel est une sorte de numéro de réservation et la liste indique bien 4 personnes pour le « Toong Yoong Long Beach resort ». Elle indique aussi que nous n’avons pas encore payé et aussi le prix convenu. Nous payons chacun les 720 Bahts comme prévu et attendons avec les autres. Nous avons rencontré ce matin un couple américano Thaïlandais (couple probablement provisoire pour le temps du voyage) et l’américain avait une facture avec 2 fois 1 100 Bahts. Ils n’ont pas pris la même voiture que nous mais ils sont aussi ici et ferons le même tour que nous dans le même bateau et avec les mêmes prestations. Ils ont peut-être eu un taxi au lieu d’une camionnette car le chauffeur les a refusé ce matin en leur disant qu’une autre voiture viendrait les chercher et ils étaient au port avant nous.

Il y a un marché sur le port mais il n’est pas encore ouvert. Nous occupons le temps en discussions et en prenant des photos des œuvres d’arts en formes d’animaux marins toutes faites avec des emballages (cartonnettes, bouteilles plastiques, cannettes etc…).

Après une dizaine de minutes un homme vient chercher des passagers et il forme un groupe qui part en direction d’un bateau (long tail = grosse barque avec moteur de voiture ou de camionnette prolongé par un long arbre avec une hélice en guise de moteur hors-bord). Un autre homme vient ensuite enlever nos étiquettes « 1 » en nous expliquant que nous ne serons pas sur un long tail mais sur un bateau plus gros et plus confortable en nous montrant le bateau blanc amarré au quai. Un autre homme vient ensuite nous coller de nouvelles étiquettes qui portent cette fois-ci le numéro « 4 ».

Le signal d’embarquement est donné quelques minutes plus tard. Il faut déposer les chaussures dans un coffre avant de monter sur le bateau. Il y a une cabine avec des sièges rembourrés mais nous  nous installons sur le pont supérieur qui est en partie couvert et protégé du soleil. Il y a quelques matelas mais nous embarquons parmi les derniers et tous sont pris. Nous trouvons quand même des places assises confortables et idéales pour la vue. Comme la plupart des autres passagers nous ne resterons pas à la même place toute la journée.

Il y a des boissons ainsi que du thé ou café ainsi que des biscuits, du pain de mie et de la confiture à disposition des passagers. Ces produits seront renouvelés pendant toute la journée.

Un homme essaie d’expliquer le programme aux passagers mais tous le connaissent et il a un peu de mal à obtenir l’attention de tous. Le bruit du moteur ne facilite pas non plus l’écoute. Je pense que son intervention consistait surtout à dire aux passagers qu’il y avait une heure de navigation avant la première île afin qu’ils ne perdent pas patience.

Nous admirons le paysage pendant cette première heure de navigation. Lorsque nous arrivons sur l’îlot le bateau se met s’amarre à des corps morts et les passagers sont invités à s’équiper de masque et tubas et de palmes s’ils le souhaitent et à se mettre à l’eau pour admirer les poissons. J’ai un masque intégral dans mes bagages et je n’utilise pas celui qui est en prêté par le bateau. Je ne prends pas de palmes non plus. Je prends mon téléphone qui est dans un sac étanche pour essayer de prendre des photos de poissons. L’essai ne sera pas concluant. Ces sacs en plastique protègent bien les téléphones de l’eau mais ne permettent pas de faire de photos. Aucun de mes coéquipiers n’a réussi à en faire avec ce même équipement. Il n’y aura donc pas de photos de poissons et d’ailleurs pas énormément de poissons dans l’eau non plus.

Après environ 45 minutes sur place le bateau repart en direction d’une plage. Il est déjà presque midi et le repas a été préparé pendant que nous naviguions et que nous nous baignions. Les assiettes sont remplies dans la cabine et chaque passager doit venir chercher la sienne. C’est bon et copieux et on peut demander à être resservi si nécessaire.

Nous arrivons ensuite sur une belle plage dont nous pouvons profiter pendant environ 30 minutes. Le bateau repart ensuite en direction d’un autre ilot.

Lorsque nous arrivons sur place il faut mettre les gilets de sauvetage car il y a une grotte sombre à traverser à la nage pour arriver dans un petit cirque. Nous croisons un autre groupe à l’aller comme au retour. Les gilets de sauvetage, bien que peu pratique pour la nage, ne sont probablement pas un artifice inutile car il est parfois difficile dans les ‘embouteillages » de faire des mouvements. Nous restons un moment dans ce cirque isolé du monde et les accompagnateurs donnent le signal du retour.

Nous faisons une halte à un autre ilot pour voir des poissons. J’essaie encore de prendre des photos avec mon téléphone dans son emballage plastique mais c’est encore sans résultat. Il y a encore de beaux poissons sur ce « spot » mais ils ne sont pas plus nombreux que sur le premier.

La journée se termine et après encore environ une heure de navigation nous arrivons au port. Nous sommes à nouveau pris en charge par les mêmes personnes pour l’organisation du transport de retour. Tous se passe rapidement et nous rentrons à nouveau avec une camionnette mais elle est plus petite que celle de l’aller et l’arrière n’est pas bâché mais ce n’est pas un problème puisqu’il ne pleut pas.

La camionnette nous dépose à quelques pas de l’hôtel. Il fait presque nuit et nous nous installons dans un restaurant pour dîner. Nous rentrons ensuite à l’hôtel pour un repos que nous apprécierons après cette journée beaucoup plus aquatique que d’habitude.

J60 - Lundi 06 mars 2023 – Koh Lanta - Krabi

Distance parcourue : 98,87 Km - Moyenne : 17,36 Km/h

Dénivelé montant : 508 m - Pente montante Maxi : 6 %

Dénivelé descendant : 509 m - Pente descendante Maxi : 5 %

Altitude départ : 12 m - Altitude arrivée : 11 m - Altitude Maxi : 60 m

Heure de réveil : 7h00 - Heure de départ : 8h15 - Heure d'arrivée : 15h45

Hôtel : City Hotel - 15/2-4 ถนน มหาราช ซอย 10 Pak Nam, อำเภอ เมืองกระบี่ Krabi 81000 – Grande chambre avec deux lits simples au premier étage avec ascenseur – grande fenêtre qui donne de la lumière mais sans vue – climatisation  – douche chaude – wifi (pas d’Internet avec le wifi de l’hôtel) – bon signal et bon débit 4G+ True Move dans la chambre – Vélo dans une pièce à l’arrière de la réception – Réservée sur Agoda 517,83 Bahts la nuit pour deux personnes (600 Bahts si réservation à la réception de l’hôtel).

Nous prenons la route vers 8h15 ce matin. Jean-Claude a proposé que nous partions vers le Sud pour ensuite suivre la route qui traverse l’île de Koh Lanta et remonter ensuite vers le Nord en direction du pont qui relie les deux îles Lanta Yai et Lanta Noi. Ce petit détour de visite de l’île rallongera le parcours vers Krabi d’une dizaine de kilomètres et comme il faisait déjà environ 90 kilomètres ce supplément le fera approcher des 100 kilomètres. Il y a des possibilités d’hébergement sur la route avant Krabi et nous avons convenu que nous prendrions la décision à midi en fonction du nombre de kilomètres que nous aurons parcouru dans la matinée.

Nous avons déjà emprunté les deux routes qui traversent Koh Lanta hier en camionnette. Celle qui est la plus au nord semble moins montagneuse et c’est aussi celle qui ne rallonge notre parcours que de 10 kilomètres environ. La route plus au Sud à plus de dénivelé et des pentes plus raides (estimées autour De 10%). Nous bifurquons donc au kilomètre 4 environ en direction de la côte Est de Koh Lanta. La route qui traverse l’île est un peu vallonnée mais les pentes ne sont ni raides ni longues. Nous arrivons assez rapidement sur la route qui suit à quelques distance la côte Est de l’île. Il y a peu de plages sur cette côte et donc aussi beaucoup moins d’urbanisation et d’hôtels. Nous retrouvons ici des palmiers à huile, des plantations d’arbre à caoutchouc ainsi que quelques bovins qui broutent sous les arbres à caoutchouc. La route est bonne et assez plate mais elle n’est jamais assez proche de la mer pour qu’on puisse la voir.

Nous arrivons rapidement au pont et après quelques kilomètres et une petite montée à 6% nous arrivons au ferry. Le prix est le même qu’à l’aller (50 Bahts par personne et 5 Bahts par vélo). Nous attendons une dizaine de minutes avant d’embarquer et la traversée prend environ 15 minutes.

Il est encore tôt et nous reprenons le parcours interrompu par la traversée du bras de mer en ferry. Jusqu’à la grande route nous suivons une direction Nord et nous avons parfois un vent de face qui nous ralentit. Jacques et moi arrivons les premiers sur la grande route Trang-Krabi. C’est ici que nous devions nous regrouper pour le repas de midi. Il y a deux petits restaurants de côté de la route où nous sommes mais ils ne plaisent pas à Jacques et il décide d’aller voir plus loin s’il y a quelque chose de mieux. Je prends le temps d’informer Jackie et Jean-Claude du changement de point de rendez-vous qui sera maintenant plus loin.

Nous ne trouvons un restaurant ouvert que presque 8 kilomètres plus loin au kilomètre 58 environ. Il n’y a pas un grand choix mais nous trouvons quand même quelque chose qui nous convient. J’envoie la position du nouveau point de regroupement à Jackie et Jean-Claude qui arrivent environ 15 minutes plus tard. Le restaurant ne leur convient pas et il s’installe dans un autre qui est une vingtaine de mètres plus loin.

Après avoir payé nos repas nous nous installons avec eux pour décider de la suite de la journée. Nous en avons déjà parlé avec Jacques. Il veut avancer encore de 25 kilomètres environ pour trouver un hébergement. Ceci nous amènera à environ 15 kilomètres de Krabi. Pour demain il veut visiter les sites à voir avec les vélos équipés car nous arriverons à Krabi trop tôt et les chambres d’hôtels ne seront pas disponibles. Ceci me semble être la plus mauvaise idée possible. Les deux options acceptables sont pour moi soit de chercher un hébergement là où nous sommes mais il est tôt et il ne semble pas y avoir d’hébergement dans cette petite ville soit de continuer jusqu’à Krabi qui n’est qu’à environ 40 kilomètres. Il n’est que 12h40 et la route qu’il nous reste à parcourir est facile et nous aurons le vent dans le dos. L’option de continuer jusqu’à Krabi et d’y rester deux nuits à donc ma préférence.

Lorsque nous abordons le sujet à quatre Jackie veut s’arrêter là où nous sommes. Jacques revient à la charge avec son idée d’avancer presque jusqu’à Krabi et de faire le reste demain. Jean-Claude appuie la proposition de Jacques. Je continue à trouver que cette option est la plus mauvaise possible et je n’ai pas l’intention de me laisser encore imposer un mauvais choix. Pour éviter une discussion qui pourrait être encore un peu houleuse je dis à mes coéquipiers que je continue jusqu’à Krabi où l’on se retrouvera demain et je repars immédiatement.

Comme prévu les parcours restant est facile et rapide. La ville où Jacques voulait faire étape est bruyante et sans intérêt. J’arrive à Krabi vers 15 heures et je commence à faire une halte sur un marché qui commence tout juste. J’y achète quelques fruits et deux brochettes de poulets car le repas de midi n’a pas été très consistant.

Je visite ensuite quelques hôtels. Certains sont complets et d’autres un peu cher ou avec trop d’escaliers à monter. Le city hôtel est abordable et il est équipé d’un ascenseur qui annule le problème des étages. Il n’y a pas de chambre avec un seul lit simple. J’y réserve donc une chambre avec deux lits simples pour deux nuits (c’est le même prix que la chambre avec un grand lit).

La batterie externe que j’i utilisée aujourd’hui pour recharger mon téléphone pendant le trajet ne doit plus fonctionner (elle est d’ailleurs très gonflée depuis quelque jours) et la batterie de mon téléphone n’est plus qu’à 8% lorsque je réserve la chambre sur Agoda (moins cher qu’en direct).

Aussitôt installé dans la chambre je mets mon téléphone en charge et je m’aperçois que mes coéquipiers ont essayé de m’appeler plusieurs fois. Je n’ai pas entendu les appels. J’étais peut-être sur le marché ou en visite dans un hôtel au moment où ils ont été passé. J’appelle à mon tour et Jackie me dis qu’ils sont finalement venus jusqu’à Krabi. Comme je ne répondais pas aux appels ils ont cherché un hôtel et ils ont réservé pour une nuit. Après échange de nos positions nous constatons que nos hôtels sont à 700 mètres l’un de l’autre.

Nous nous retrouvons le soir pour diner sur un marché qui est presque devant l’hôtel de mes coéquipiers et à environ 500 mètres du mien. Entre temps Jackie et Jean-Claude ont réservé une chambre pour demain dans le même hôtel que moi. Jacques occupera la nuit prochaine le deuxième lit qui est dans ma chambre. Après le diner nous nous fixons rendez-vous pour demain 9 heures à mon hôtel. Si la chambre de Jackie et Jean-Claude n’est pas encore disponible ils laisseront leurs sacoches dans la mienne.

J61 - Mardi 07 mars 2023 - Krabi – Wat Thum Sua - Krabi

Distance parcourue : 20,18 Km - Moyenne : 14,65 Km/h

Dénivelé montant : 78 m - Pente montante Maxi : 3 %

Dénivelé descendant : 78 m - Pente descendante Maxi : 3 %

Altitude départ : 11 m - Altitude arrivée : 11 m - Altitude Maxi : 52 m

Heure de réveil : 8h00 - Heure de départ : 9h30 - Heure d'arrivée :

Hôtel : City Hotel - 15/2-4 ถนน มหาราช ซอย 10 Pak Nam, อำเภอ เมืองกระบี่ Krabi 81000 – Grande chambre avec deux lits simples au premier étage avec ascenseur – grande fenêtre qui donne de la lumière mais sans vue – climatisation  – douche chaude – wifi (pas d’Internet avec le wifi de l’hôtel) – bon signal et bon débit 4G+ True Move dans la chambre – Vélo dans une pièce à l’arrière de la réception – Réservée sur Agoda 517,83 Bahts la nuit pour deux personnes (600 Bahts si réservation à la réception de l’hôtel).

Aujourd’hui est une journée de repos et de visite tranquille sans stress et nous nous sommes fixés rendez-vous à 9 heures à mon hôtel. Un peu avant 9 heures je reçois un message de Jean-Claude qui me dit qu’ils seront en retard car ils ont des problèmes de compréhension avec le personnel du restaurant où ils prennent le petit déjeuner. Ils arrivent finalement vers 9h10 sans avoir pu prendre leur petit déjeuner. Ils avaient commandé des cafés et chacun une omelette. Ils ont eu plus de café que commandé mais pas d’omelette. Le dialogue n’est pas toujours facile avec les Thaïlandais qui ne sont pas anglophones et qui n’ont probablement pas les mêmes gestes pour s’exprimer. Le traducteur vocale permet souvent de se faire comprendre mais il faut faire l’effort de l’utiliser sans ajouter de la confusions avec des paroles qui ne seront pas comprises ou des gestes qui peuvent être interprétés avec un sens très différent de ce que nous voulons dire.

Jacques a encore préparé une trace d’une cinquantaine de kilomètres. Au début elle reprend celle que j’avais faite jusqu’au Wat Thum Sua et ensuite elle descend vers des plages pour revenir ensuite sur Krabi. En prenant en compte le temps des visites ce parcours est irréalisable sauf si l’on se contente de passer devant les sites pour faire quelques photos vite fait et que l’on continue son chemin vers le spot suivant. Je préfère faire moins de visites mais y consacrer tout le temps nécessaire sans me soucier du temps que j’y passe. De plus je n’aime pas beaucoup la plage et faire 40 kilomètres pour aller à une plage se baigner vite fait et rentrer à l’hôtel alors que nous allons longer des plages dans les semaines qui viennent. Il y a aussi des falaises non loin des plages de Krabi et elles sont probablement intéressantes à voir mais il faut prendre un bateau pour cela et je serais partant si nous y consacrions aux falaises et un peu de plage une journée entière. Ce ne sera pas possible aujourd’hui car il faut passer au moins trois heures sur le site du Wat Thum Sua, grotte du tigre. Je me contenerai donc du Wat Thum Sua et de la visite du reste du site et je ferai ensuite une petite visite de la ville de Krabi pendant que mes coéquipiers iront à la plage. Ils ont d’ailleurs compris que ce tour n’était pas réalisable à vélo et ils envisagent de prendre un bus après la visite du Wat Thum Sua pour aller aux plage.

La chambre qu’ont réservé Jackie et Jean-Claude n’est pas disponible à l’heure où ils arrivent à l’hôtel (c’est normal car il n’est que 9h15). Nous montons donc toutes les sacoches dans la chambre que j’ai réservée pour deux nuits et partons en direction du Wat Thum Sua vers 9h30.

Le site est à environ 9 kilomètres de l’hôtel. Le parcours est sans difficultés mais en grande partie sur de grands axes avec quelques travaux. Avant d’arriver sur le site aucun de mes coéquipiers ne semblaient disposé à gravir les 1260 marches jusqu’au Wat qui est au sommet d’une colline aux flancs abrupts. On voit le grand Bouddha qui est tout en haut de loin et les premières rampes d’escaliers lorsque l’on s’en approche plus. Le nombre de marches à gravir est important mais c’est tout à fait faisable et puisque nous sommes sur place, qu’il fait beau et qu’il n’y pas beaucoup de monde ce serait dommage de ne pas profiter du point de vue qu’offre le sommet de la colline.

Jacques, qui n’a pas l’intention de monter, commence à gravir les premières marches. Jackie dit qu’elle ne montera pas. Jean-Claude suit derrière Jacques et il continue à monter les marches à grand pas lorsque Jacques fait demi-tour. Je suis Jean-Claude à un rythme assez soutenu mais pas à la course comme le fait Jean-Claude. J’ai le souvenir de grosses courbatures sur le haut des cuisses après avoir gravi ces mêmes marches en 2014 (le panneau indiquait à l’époque 1237 marches alors que maintenant il en indique 1260). C’est probablement la descente en courant qui m’a valu ces courbatures mais je suis aujourd’hui décidé à ménager mes cuisses à la montée comme à la descente.

Nous arrivons au sommet sans trop de difficulté. La vue est magnifique et nous y restons un moment. Le sommet est un lieu sacré et il faut enlever ses chaussures avant de gravir les dernières marches qui conduisent devant les statuts. Lorsque je m’apprête à redescendre je croise une jeune femme qui porte des chaussures à la main en demandant aux gens qu’elle croise si elles sont à eux. Jean-Claude est un peu derrière moi et il reconnait ses chaussures. La jeune femme les a arrachés des mains d‘un singe qui avait l’intention de se les approprier. Elles auraient été beaucoup trop grandes pour lui mais il envisageait peut-être d’en faire un autre usage. Une autre personne tient le sac à dos de Jean-Claude qu’il avait aussi laissé avec les chaussures. Il y a encore des singes à côté des casiers à chaussures et je récupère rapidement les miennes sous le regard réprobateur et quelque peu menaçant des singes qui les convoitaient peut-être.

La descente sollicite moins le souffle mais elle est plus éprouvante pour les muscles des cuisses. Je veux éviter les courbatures pour les jours qui viennent et je descends tranquillement avec le moins de chocs possible.

Nous retrouvons Jackie et Jacques en bas. Le temps a passer rapidement pour nous mais l’attente leur a semblé longue et Jacques nous dit que 1h30 pour faire 150 mètres de dénivelé n’est pas une bonne performance.

Nous faisons ensuite la visite de falaise et d’une belle forêt avec des arbres anciens. On y accède aussi par des escaliers dont l’accès est à une centaine de mètres du bas des escaliers qui conduisent en haut de la colline et que nous venons de descendre. Le panneau indique 180 marches mais on ne sait pas si ce sont toutes les marches car il y une partie montante et une autre qui redescend dans un cirque entouré de hautes falaises avec de grottes et où se trouve la forêt.

Cette visite est très différente de celle du Wat mais pas moins intéressante. Les grottes sont superbes et la forêt également.

Nous déjeunons ensuite dans un des restaurants qui se trouvent à l’entrée du site. Nous reprenons ensuite la route en direction de Krabi et je quitte mes coéquipiers lorsqu’ils prennent la direction de la gare routière pour prendre un bus pour aller aux plages. Il est environ 14 heures et je me contenterai de faire un tour à vélo dans Krabi pour voir la ville en me déplaçant au hasard, d’y faire quelques achats et ensuite je rentrerai à l’hôtel. Je suis de retour à l’hôtel vers 15h30. J’ai avant acheté quelques gâteaux pour me faire un petit goûter gourmand en ce jour de repos.