Créer un site internet

Thaïlande - 2

J62 - Mercredi 08 mars 2023 - Krabi – Takua Thung

Distance parcourue : 87,76 Km - Moyenne : 18,91 Km/h

Dénivelé montant : 500 m - Pente montante Maxi : 6 %

Dénivelé descendant : 496 m - Pente descendante Maxi : 6 %

Altitude départ : 11 m - Altitude arrivée : 15 m - Altitude Maxi : 88 m

Heure de réveil : 6h50 - Heure de départ : 7h40 - Heure d'arrivée : 14h00

Hôtel : Hostel Krasom - 9CRW+72P, Krasom, Takua Thung District, Phang-nga 82130 – chambre au rez de chaussée avec stationnement couvert sur l’avant (peut servir de terrasee ou de garage à vélo) – un grand lit double – climatisation – douche froide – calme (à l’écart de la grande route et à quelques centaines de mètres du village) – 350 Bahts la nuit.

Jackie et Jean-Claude nous ont informé hier soir de leur intention de partir tôt ce matin et si possible avant nous afin que Jackie puisse faire au moins la première partie du parcours sans pression. Ils envisageaient de partir vers 7 heures et Jacques souhaitaient que nous partions vers 7h30. Ce matin nous nous sommes donc réveillés un peu plus tôt que d’habitude vers 6h50. Nous sommes à la réception de l’hôtel vers 7h25 et les vélos de Jackie et Jean-Claude n’y sont plus. C’est donc qu’ils sont partis comme prévu. Il y a une balance pour peser les bagages dans le hall de l’hôtel et nous prenons le temps de peser les nôtres. Jacques a des bagages légers avec environ 14 kilogrammes et moi qui transporte quantité de chose inutile j’en ai 28 soit le double. Ce n’est plus très important maintenant car nous n’aurons plus de vraies montagnes jusqu’à Bangkok et le poids n’est pas un handicap sur le plat. Nous commençons le parcours à 7h40.

Les rues de Krabi sont calmes à ces heures et nous sortons de la ville sans avoir eu beaucoup de circulation. Nous avons cependant eu quelques petites montées et ce profil en montées et descentes continuera jusqu’au kilomètre 20 environ. Ce sera plus roulant sur les 20 kilomètres suivant. Au kilomètre 40 environ nous quittons la route principale (route 4) pour suivre la route 1002. Ces deux routes conduisent à Phang Nga mais la route 4 fait un grand détour vers le nord qui ajouterai une dizaine de kilomètres à notre parcours du jour et la circulation y est plus importante.

Le début de la route 1002 est aussi assez vallonné avec même une courte montée à 6%. La suite est roulante et notre vitesse moyenne du jour classe ce parcours dans la catégorie «facile». Nous rejoignons Jackie et Jean-Claude dans une montée au kilomètre 45 environ. Après avoir échangé quelques mots nous reprenons notre cadence de pédalage et nous les distançons rapidement.

Vers le kilomètre 57 Jacques et moi nous nous arrêtons dans un 7 eleven pour manger et boire car nous n’avons pris qu’un semblant de petit déjeuner dans la chambre ce matin (une mangue, un thé ou café et quelques biscuits). Il y a un comptoir et des tabourets dans le 7 eleven et nous nous y installons pour engloutir ce que nous venons d’acheter. Jackie et Jean-Claude qui devaient être environ 5 minutes derrière nous passent, nous voient mais ils ne s’arrêtent pas.

Notre pause dure un peu et nous ne le rejoignons qu’une quinzaine de kilomètres plus loin. Ils se sont arrêtés à l’ombre (il fait très chaud depuis quelques jours) pour voir si Google Maps indique des restaurants à proximité. Il est l’heure de déjeuner et nous repartons ensemble et nous roulons tranquillement jusqu’au premier restaurant qui se présente environ 5 kilomètres plus loin et presque à l’entrée de Phang Nga. Nous y commandons tous des Pad Thai mais avec des accompagnements différents (nature ou avec porc ou avec sea food).

Nous profitons de cette pause repas ensemble pour décider de la fin du parcours du jour car il y a deux options possibles. Soit chercher un hébergement à proximité de l’endroit ou nous sommes soit continuer environ 12 kilomètres en direction de Phuket. Ce choix est à faire en fonction du programme des jours à venir. Si nous allons sur Phuket ou que nous n’y allons pas mais que nous en prenons la direction pour suivre ensuite la côte Ouest le meilleur choix est de continuer sur 12 kilomètres. Cela nous avancera pour demain et nous pourrons essayer de trouver un bateau pour visiter la baie de Phang Nga. Si n’allons pas à Phuket et que nous passons par le parc de « Kao Sok » (souhait de Jackie mais c’est un peu montagneux et elle ne semble plus trop avoir envie de visiter ce parc) via « Ban Ta Khun »  la meilleure option est de chercher un hébergement là où nous sommes car si nous continuons sur Phuket il faudra revenir sur nos pas demain.

La décision d’aller sur Phuket ou au moins d’en prendre la direction demain est prise et nous repartons pour une douzaine de kilomètres après le déjeuner. La route est assez plate et la distance est courte. Nous faisons cette partie du parcours à petite allure et nous arrivons rapidement à destination. J’ai déjà dormi dans un petit hôtel à « Krasom » (Takua Thung) en 2014 et ma trace préparée s’arrête donc à ce même établissement.

Il est toujours au même endroit et l’accueil y est toujours aussi simple et souriant. Il n’y a pas de luxe ici mais juste le nécessaire. Les chambres avec ventilateurs sont à 250 Bahts la nuit et celles avec climatisation à 350 Bahts la nuit. Il fait très chaud en ce moment et pour bien dormir il est préférable d’avoir la climatisation. Nous visitons avec Jackie. Jacques et Jean-Claude ont jugé plus utile de faire un arrêt dans un commerce pour y acheter leurs boissons fraiches préférées. C’est bien ainsi car Jackie est de loin la plus exigeante en ce qui concerne les hébergements et je n’aurai pas pris de décision pour elle. La chambre lui convient et nous réservons deux chambres pour une nuit. Après nous être installé je constate que la connexion Internet avec le wifi de l’hôtel est excellente et beaucoup plus stable et rapide qu’avec le wifi d’hôtel beaucoup plus chic et aussi plus cher.

Le village n’est pas très grand mais il y a au moins un restaurant et aussi un 7 eleven. Cela devrait être suffisant pour nos besoins et nous ne prendrons pas de temps ce soir pour diner en faisant le tour des restaurants.

J63A + J63C - Jeudi 09 mars 2023 – Takua Thung – Khok Kloi

Distance parcourue : 39,18 Km - Moyenne : 15,11 Km/h

Dénivelé montant : 200 m - Pente montante Maxi : 5 %

Dénivelé descendant : 186 m - Pente descendante Maxi : 4 %

Altitude départ : 15 m - Altitude arrivée : 29 m - Altitude Maxi : 68 m

Heure de réveil : 7h00 - Heure de départ : 8h00 - Heure d'arrivée : 16h00

Hôtel : Palm inn – 10 khok kloi – Takua Thung District PhangNga – 82140 – chambre (VIP = 20 m²) de plein pied avec garage couvert sur le devant et deux petites fenêtres sur l’arrière – 2 lits simples – climatisation – douche chaude – WIFI (ne passe pas dans la chambre) – vélo dans l’abri/garage devant la chambre – 530 Bahts la nuit pour deux personnes.

J63A – Krasom (Takua Thung) – Kalai (village de pêcheurs)

Nous nous étions donnés rendez-vous vers 8h15 ce matin mais Jean6claude qui est dans la maisons voisine frappe à notre porte à 7 heures. Il nous apporte une bouilloire pleine d’eau chaude pour faire nos petits-déjeuners. Jackie et Jean-Claude sont en avance sur nous pais nous sommes tous prêts vers 7h40. Il reste cependant à décider de ce que nous faisons aujourd’hui. Nous en avons vaguement parlé hier mais nous n’avons pris aucune décision définitive. Nous sommes tous d’accord pour aller faire un tour au port d’embarquement pour la baie de Phang Nga le plus proche. Il est à environ deux kilomètres de l’hôtel et cela ne nous retardera pas beaucoup même si nous n’y trouvons pas de bateau à un prix raisonnable. Nous rendons les clés des chambres et laissons nos sacoches à l’hôtel. Elles sont en sécurité dans une chambre fermée qui n’a pas été utilisée et qui n’a pas à être nettoyée.

Nous arrivons rapidement au port. Il y a beaucoup de bateaux vides qui attendent mais seulement trois personnes qui sont assises sous un abri. Nous les questionnons pour savoir comment réserver un bateau pour 4 personnes. L’un d’entre eux nous conduit à une petite boutique proche. La boutique vend des vêtements mais elle gère aussi des bateaux. La dame qui s’en occupe nous propose d’abord un prix à 2 800 Bahts pour le bateau. Le prix baisse ensuite à 2 200 Bahts et il baisse encore un peu lorsque nous quittons la boutique pour tomber à 2 000 Bahts. Nous n’arrivons pas à faire descendre le prix à 1 500 Bahts comme nous le souhaitions. Le problème n’est en réalité pas le prix qui est bas mais le nombre de personnes. Les bateaux qui sont ici peuvent embarquer 15 personnes (2000 / 15= 133,33 Bahts) sans problème mais nous ne sommes que quatre (2 000 / 4 = 500 Bahts). Nous avons aussi comme référence le prix du tour des 4 Iles à Koh Lanta pour lequel nous avons payé 720 Bahts tout compris (taxe entrée au parc, taxi (environ 30 km), repas et boissons) pour la journée entière. Nous essayons dans une autre boutique où nous n’arrivons pas à faire baisser le prix en dessous de 2 200 Bahts pour le bateau.

Nous n’insistons pas sur ce site et nous revenons vers l’hôtel pour y récupérer nos sacoches. Nous passons ensuite au quai où nous avions trouvé un petit bateau pour faire la visite de la baie en 2 014. Il y a quelque bateau vide mais l’endroit est presque désert. Un homme âgé nous indique que ce n’est pas possible de partir d’ici et nous montre par signe la direction de Phuket.

Nous reprenons la grande route jusqu’à la première intersection avec une route qui part sur la gauche en direction de la baie. La route conduit en deux kilomètres environ à un joli petit village de pécheur. Tout au bout il y a un petit ponton avec un petit bateau et un homme sur le petit bateau. L’homme nous propose rapidement de nous conduire pour la visite de la baie en précisant que sont bateau n’a pas de toit et qu’il faudra supporter les rayons du soleil. Le prix commence à 1 800 Bahts ce qui est beaucoup pour un petit bateau mal équipé et pas tout jeune. Il baisse facilement à 1 500 Bahts et je pense même qu’il serait descendu jusqu’à 1 200 ou même 1 000 Bahts. J’ai cependant quelques scrupules à trop faire baisser car cet homme a aussi besoin de gagner sa vie correctement et, bien qu’il ne soit pas à classer parmi les pauvres puisqu’il a au moins un bateau et une maison, il n’est certainement pas riche non plus. Le prix de 1 500 Bahts pour la visite est celui que nous nous étions fixés et nous concluons l’affaire avec le batelier. Il nous propose de stationner nos vélos à l’abri devant sa maison qui n’est pas loin du ponton. Nous partons en bateau en direction de la baie après que le batelier ait embarqué 4 gilets de sauvetage et 4 bouteilles d’eau pour nous et fait le plein en carburant pour le bateau.

J63B - Jeudi 09 mars 2023 – Kalai – visite de la baie de PhangNga en bateau

Distance parcourue : 22 Km - Moyenne : 10,8 Km/h

Heure de départ : 10h40 - Heure d'arrivée : 13h00

Le parcours suit d’abord un petit canal dans la Mangrove. Nous traversons ensuite une montagne en passant sous une jolie grotte. Mon appareil photo était en surchauffe à ce moment là et il n’y a donc pas de photos de ce passage. Nous entrons alors dans la baie où il y a quelques bateaux mais beaucoup moins de bateaux qu’en 2 014. Nous ne descendons pas à l’île de « James Bond » car il y a une taxe de 300 Bahts par personne à payer et la vue du bateau nous suffit. La mer est assez agitée dans cette partie de la baie et la taille du bateau est assez limite pour naviguer dans ces eaux. Il a aussi une entrée d’eau à l’avant et il faut régulièrement écoper. Nous faisons notre part de ce travail pendant tout le trajet et le batelier s’y met aussi lorsque la navigation devient plus facile et lui permet de le faire. Il nous propose de nous faire accoster sur une petite plage pour que nous puissions marcher. Il veut peut-être aussi en profiter pour écoper mieux son bateau qui en a besoin.

La pause dure une quinzaine de minutes et nous en profitons pour manger nos fruits et prendre quelques photos. Le batelier écope son bateau et déplace un peu les bancs en les décalant vers l’arrière. Il veut probablement que son bateau se cabre un peu plus car l’entrée d’eau est à l’avant.

Il nous propose ensuite de passer sur l’île restaurant mais nous ne sommes pas intéressés et nous avons bien profité du spectacle naturel. Il nous fait ensuite longer de belles falaises avec des grottes chargées de stalactites. Nous rentrons ensuite au ponton et nous retrouvons nos vélos et notre matériel devant la maison du batelier là où nous les avions laissé. Après une photo avec le batelier nous reprenons notre route en direction de Phuket.

J63C - Kalai (village de pêcheurs) – Khok Kloi

Après avoir quitté le petit village de pêcheur nous suivons encore des petites routes sur environ deux kilomètres puis nous n’avons pas d’autre choix que de reprendre la grande route. Nous faisons une dizaine de kilomètres avant de trouver un restaurant ouvert. Il est sur l’autre voie mais il y a un « U turn » presque en face et la circulation pas trop dense nous permet de traverser la grande route rapidement, facilement et sans risque. Le restaurant doit être sur le point de fermer et nous n’avons le choix qu’entre « chicken Rice » et « Beef Rice ». C’est un choix suffisant car nous avons faim.

Pendant que nous mangions Jacques a chercher un hôtel sur notre route et pas trop loin car nous ne pouvons pas aller jusqu’à la plage de Pa Tong (sur l’île de Phuket) qui était notre objectif de départ. L’hébergement sélectionné par Jacques est à une dizaine de kilomètres du restaurant ou nous déjeunons et nous reprenons la route sans précipitation après le repas.

Comme c’est le cas depuis ce matin la grande route est un peu vallonnée mais nous arrivons mais les montées ne sont ni longues ni très pentues. Nous arrivons sans beaucoup d’effort à l’hôtel « palm Inn ». Nous visitons d’abord les chambres « standard » qui sont à 500 Bahts. Ce sont toutes des chambres avec un grand lit double. Après avoir comparé avec les prix sur Agoda et sur Booking nous voyons que nous pouvons obtenir des chambres « VIP » plus grandes et avec le choix d’un lit double ou de deux lits simples pour un prix presque identique pour la chambre avec un lit double à peine plus cher pour celle avec deux lits simples. Nous visitons les chambres VIP qui nous conviennent et nous les réservons (une sur Agoda et une sur Booking).

Le soir nous partons à vélo pour dîner dans un restaurant bien tenu qui est presque en face de l’hôtel mais de l’autre côté de la grande route.

J64 - Vendredi 10 mars 2023 – Khok Kloi – PaTong (Phuket)

Distance parcourue : 60,71 Km - Moyenne : 14,41 Km/h

Dénivelé montant : 470 m - Pente montante Maxi : 13 %

Dénivelé descendant : 490 m - Pente descendante Maxi : 12 %

Altitude départ : 29 m - Altitude arrivée : 9 m - Altitude Maxi : 126 m

Heure de réveil : 6h50 - Heure de départ : 7h50 - Heure d'arrivée : 14h30

Hôtel : NR Nanai Patong – 35 Soi Nanai 2, Pa Tong, Kathu District, Phuket 83150 - Chambre au premier étage avec un très grand lit double – vue sur piscine – climatisation – douche chaude – wifi – vélo à coté de la piscine – 842 Bahts la chambre pour deux personnes (prix avec Agoda sinon le prix indiqué à la réception est de 1 100 Bahts).

Nous sommes tous prêts plus tôt que prévu ce matin et nous quittons l’hôtel vers 7h50. Contrairement aux jours précédents quelques membres du groupe veulent prendre le petit déjeuner avant de commencer le parcours. Nous faisons donc une première halte dans un restaurant quelques centaines de mètres après l’hôtel. Ceux qui avaient faim prennent une omelette. Jackie en prend qu’un café et moi un thé et deux beignets.

Nous prenons le vrai départ environ 30 minutes plus tard. Le début du parcours avant le pont qui relie l’île de Phuket au continent est un peu vallonné au début puis il devient descendant jusqu’au pont.

Après avoir passé le pont nous continuons sur la route principale qui conduit à Phuket city sur environ 14 kilomètres. Cette partie du parcours est encore un peu vallonnée mais sans vraie difficulté. Nous prenons ensuite sur la droite pour longer l’aéroport et arriver à la mer.

Après quelques kilomètres de route parallèle à la plage nous nous éloignons de nouveau de la cote et suivons des petites routes agréables et tranquilles. Nous retrouvons la mer vers le kilomètre 36 environ. Nous arrivons alors sur les belles plages de Phuket et nous traversons une allée qui doit appartenir à l’hôtel qui est en face de la plage en poussant les vélos. Il y a un gardien mais il nous laisse passer et nous demande simplement de pousser les vélos.

Nous faisons la pause déjeuner au kilomètre 43 environ après nous être éloignés de quelques centaines de mètres de la côte car nous n’y trouvons que des établissements qui pratiquent des prix élevés. Le restaurant où nous déjeunons est dans une petite rue qui ne donne pas sur la mer mais qui n’en est pas éloignée. Les prix sont les mêmes que ceux que nous payons habituellement. Nous avons perdu Jackie et Jean-Claude depuis une vingtaine de kilomètres. Ils ont quitté la trace et pris une route plus directe mais moins proche de la côte.

Lorsque nous repartons il nous reste environ 15 kilomètres à parcourir jusqu’à Patong et Jackie et Jean-Claude y sont presque et ils ont déjà gravi les belles montées raides qui sont fréquentes entre deux plages sur la côte Ouest de Phuket. Les plages plus au nord où nous sommes passés avant échappent à ces grimpettes mais celles qui viennent sont coincées entre des montagnes et il faut descendre pour y accéder et monter pour en sortir.

Après quelques montées pas très longues mais avec des pentes jusqu’à 13% nous arrivons à PaTong. Pas de chance pour Jacques car nous entrons dans un 7 Eleven où il voulait acheter sa bière juste au moment où un jeune employé ferme le réfrigérateur des boissons alcoolisées. Il y a en effet des heures pendant lesquelles la vente d’alcool est interdites en Thaïlande. Après avoir tenté sans succès de soudoyer l’employé chargé de cadenasser le réfrigérateur il doit à contre cœur se rabattre sur le Cocacola.

Nous retrouvons ensuite Jackie et Jean-Claude qui sont sur la plage de Patong et en grande discussions avec deux couples francophones qu’ils ont rencontrés. Nous participons un peu aux discussions qui portent sur le voyage en vélo avec un couple qui le pratique avec des vélos électriques et sur d’autres sujets plus délicats avec le deuxième couple. L’homme se présente comme juif français et la femme est réunionnais (avec des yeux bleus, la peau claire mais les cheveux bouclés). Ils vivent à Katmandou. La dame y tient une Guest house et l’homme fabrique des bijoux et il est aussi un homme d’affaires qui dit faire travailler beaucoup de gens un peu partout dans le monde.

Après ces bavardages nous partons à la recherche d’un hébergement. Jacques en avait sélectionné un et il nous avait aussi envoyé une trace différente de celle que j’avais initialement préparée et qui passait par la mer. Pensant que cette trace conduisait à l’hôtel qu’il avait sélectionné j’emmène tout le groupe derrière moi sur une trace qui se termine dans une école. En affichant sur Locus la trace de jacques et celle que j’avais préparée et envoyée il y a deux jours à tout le groupe elles se superposent parfaitement. La trace de jacques était finalement la même que la mienne mais avec le sens inversé. Elle ne s’arrêtait à aucun endroit précis.

L’hôtel sélectionné par Jacques n’est heureusement qu’à 2,6 kilomètres du bout de la trace (l’école). Il y a beaucoup de circulation à PaTong mais nous y arrivons sans trop de difficulté. La fin du parcours emprunte de toutes petites rues. C’est un italien qui s’occupe de l’hébergement « The Guest House » que jacques avait sélectionné. Jean-Claude parle italien et cela facilite les choses. Il n’y a plus qu’une petite chambre avec ventilateur de disponible dans cet établissement. La chambre n’est pas très confortable et elle risque d’être très chaude. Il nous conseille deux hôtels à proximité. Après vérification l’un d’eux ne propose que des lits en dortoir et il n’y reste que deux lits. Nous l’éliminons donc et allons au second « NR Nanai Patong ». C’est un bel hôtel avec une petite piscine. Il y a des chambres libres qui nous sont proposées à 1 100 Bahts (ou peut-être 1 200 Bahts, je ne me souviens plus). Elles sont beaucoup moins chères sur Agoda (autour de 720 Bahts sans les taxes) et je demande si ce sont les mêmes chambres avec vue sur la piscine. C’est bien le cas et nous réservons deux chambres avec vue sur la piscine sur Agoda pour 842 Bahts la chambre toutes taxes comprises. Une des deux chambres et au rez de chaussée et sa petite terrasse donne directement sur la piscine. L’autre, celle que jacques et moi occupons, a aussi une petite terrasse avec vue sur la piscine mais elle est au premier étage.

Le soir nous reprenons les vélos pour faire un tour en ville et au bord de la mer. Nous passons par une rue piétonne très animée et très bruyante et nous faisons une petite visite sur la plage juste après le coucher du soleil. Nous revenons ensuite dans la rue animée pour y boire et verre et pour diner. Aucun de nous n’apprécie vraiment cette foule et ce bruit mais c’est l’occasions de voir le temps d’une soirée à quoi peuvent ressembler les séjours de ceux qui ne bougent pas ou presque pas de PaTong.

Nous rentrons à l’hôtel un peu après 21 heures. Demain nous sortirons de Phuket par l’unique pont qui relie l’île au continent et nous nous avancerons le plus possible en direction de Takua Pa qui sera notre objectif pour après-demain.

J65 - Samedi 11 mars 2023 – Patong (Phuket) - ThaiMuang

Distance parcourue : 78,66 Km - Moyenne : 16,43 Km/h

Dénivelé montant : 392 m - Pente montante Maxi : 18 %

Dénivelé descendant : 390 m - Pente descendante Maxi : 17 %

Altitude départ : 9 m - Altitude arrivée : 11 m - Altitude Maxi : 124 m

Heure de réveil : 7h00 - Heure de départ : 7h40 - Heure d'arrivée :14h00

Hôtel : Arthon Guesthouse, 213/7 Moo.4 Phetkasem Road. Tumbom Thai Muang, Amphoe Thai Muang, Phang Nga Thai Muang – Chambre au rez de chaussée avec stationnement couvert sur l’avant - Un grand lit double – climatisation – Douche chaude - Pas de wifi - vélos sous l’abri devant la chambre.

Jacques et moi nous nous réveillons vers 7 heures ce matin. Nous voyons la piscine et nos vélos depuis le petit balcon de la chambre. Les vélos de Jackie et Jean-Claude ne sont plus là. Ils sont donc partis avant 7 heures. Nous faisons nos préparatifs de départ et descendons les sacoches vers 7h30. Nous sommes prêts pour le départ environ 10 minutes plus tard. J’ai regardé le parcours dans la ville de Patong en attendant Jacques et je lui dit que je tournerai à droite au bout de la rue et que je rejoindrai ensuite la trace plus loin en évitant une avenue souvent embouteillée. Je ne sais pas s’il m’écoute car il a probablement ses oreillettes bluetooth et il a le nez dans son téléphone.

Je pars devant et après deux intersections je ne le vois plus derrière moi. J’attends deux ou trois minutes et je repars car il a probablement suivi d’autres routes qui lui convenaient mieux. Ce n’est pas un problème aujourd’hui puisque le pont qui relie Phuket au continent est un passage obligé pour nous tous et nous nous y sommes donnés rendez-vous en disant que les premiers arrivés attendraient les autres.

Mon parcours en ville n’est pas embouteillé mais il n’est pas plat non plus et il se raccorde à la route qui quitte la ville dans un virage sans feux de circulation. La route est déjà en pente à cette intersection et on ne voit arriver les voitures qui descendent que sur une trentaine de mètres. Je réussi quand même à traverser la route sans accident et aussi à me placer sur la voie de gauche. La montée n’est ici pas trop pentue avec juste des pentes à 6 ou 7%. Les pentes raides arrivent rapidement. C’est d’abord une petite distance à 10 ou 11% suivi d’une petite descente. Des pentes plus raides jusqu’à 18% suivent mais heureusement pour nous elles ne sont pas longues et entre deux montées raides il y a des petites parties plates ou presque plates qui permettent de reprendre du souffle. Je réussi sans trop de mal à franchir toutes les montées sur le vélo. Je n’ai pas rejoint Jacques et j’en déduit qu’il est derrière moi car avec le faible écart de temps qu’il y avait entre nous s’il avait été devant moi je l’aurai rejoint ou au moins vu.

Je continue quand même décidé à ne m’arrêter qu’une fois arrivé au pont au kilomètre 50 environ. Le parcours du jour est simple et il suit maintenant des routes assez importantes jusqu’à la jonction, au kilomètre 15 environ, avec la route principale qui relie Phuket City à Phang Nga. Il y a encore quelques parties montantes ou descendantes mais les pentes sont faibles avec du 4 % au maximum.

J’arrive rapidement sur la grande voie qui conduit au pont (kilomètre 15 environ) et environ 5 kilomètres plus loin je retrouve Jackie et Jean-Claude qui sortent d’un temple où ils ont fait un petit arrêt pour le visiter. Ils sont partis à 6h50 mais ils ont fait un petit arrêt « café » après avoir franchi les grosses « bosses » du début du parcours.

Nous roulons ensemble ou parfois à quelques distances les uns des autres mais toujours à une allure plutôt tranquille. Nous faisons un arrêt pour acheter des ananas tranchés et prêts à manger et un autre dans un 7 eleven pour y faire des achats nourriture et boisson. Il y a des bancs à l’ombre devant la supérette et nous nous y installons pour manger et boire. Nous repartons après environ 15 minutes de pause.

Nous faisons un nouvel arrêt au pont qui est normalement le point de rassemblement du groupe. Jacques n’y est pas et je lui envoi notre position et un message depuis le « pont mirador » (c’est moi qui l’appelle ainsi) qui est parallèle au pont routier mais qui n’est que piéton car il y a des escaliers. Il est plus de 5 kilomètres devant nous. Comme d’habitude il n’a pas attendu au point de rendez-vous fixé à l’avance. Il a probablement pris un autre itinéraire que nous car il y avait une autre possibilité après l’aéroport et notre long arrêt au 7 eleven lui aura permis de nous dépasser. Il est aussi possible qu’il soit passé par la même route que nous pendant que nous étions dans le 7 eleven.

Il nous fixe un nouveau rendez-vous au point où il est arrêté. Nous y arrivons assez vite. C’est un peu à l’écart de la trace et il y quelques restaurants et aussi un groupe électrogène (ou des pompes) diesel et c’est très bruyant. Je vois le vélo de Jacques mais pas Jacques lui-même. Il y a un ponton et nous y allons voir les pêcheurs et les poissons. Depuis le ponton nous voyons jacques qui est installé dans une cabane restaurant. Il nous a probablement vu arrivé mais il ne s’est pas manifesté.

Je n’ai pas l’intention de faire la pause repas dans cet endroit sale et bruyant et pas non plus celle de respecter plus le rendez-vous que nous a fixé qu’il ne l’a fait lui-même avec celui que nous avions convenu ensemble. Je dis à Jackie et Jean-Claude que je continue jusqu’à Thai Muang et je repars sur la trace.

A environ 10 kilomètres de Thai Muang je vois un petit restaurant avec des tables en bambou sous des abris eux aussi en bambou. Il est presque 13 heures et je commence à avoir faim. Je m’installe donc dans ce restaurant pour manger une bonne assiette de nouilles poulet (préparation qui ressemble au Pad Thai). Pendant que je mange je vois passer Jacques seul. Je l’appelle mais il ne se tourne pas et continue d’avancer en regardant juste devant lui. Je n’insiste pas car la route rejoint Thai Muang et nous nous retrouverons là-bas.

Lorsque je repars je vois arriver Jean-Claude seul lui aussi. Je me suis peut-être trop précipité en repartant du port où Jacques nous avait fixé rendez-vous car Jackie et Jean-Claude ne souhaitait pas non plus manger ici. Ils sont donc repartis eux aussi mais un peu trop après moi pour me voir et ils se sont trompés de route à une intersection. Jacques est reparti après eux et il les a encore dépassés pendant qu’ils étaient sur le mauvais itinéraire. Il ne peut pas savoir qu’ils ont fait une r=erreur de parcours et il doit donc croire qu’ils sont devant.

Jean-Claude s’arrête pour attendre Jackie et je continue en direction de notre objectif du jour. Je reçois un appel de jacques au moment où j’entre dans la ville. Il est arrêté environ 400 mètres plus loin. Je le rejoins mais je repars rapidement acheter une boisson fraiche dans un 7 elven proche. J’en profite pour visiter un hôtel « Thai Muang Boutique Hotel » qui est aussi proche. Il est complet et il va falloir continuer à chercher. Pendant ce temps Jackie et Jean-Claude ont eux aussi rejoint Jacques. Nous cherchons ensemble sur Google maps les hôtels à proximité. Il y en a un qui n’est sur aucune plateforme de réservation qui est à 210 mètres. Je vais le visiter. Ce sont des chambres de plein pied avec un garage couvert pour la voiture sur l’avant. Les chambres climatisées avec un grand lit double sont à 400 Bahts. Elles sont propres et grandes et elles ont chacune deux fenêtres. J’appelle le reste de troupe qui est resté en arrière. Ils arrivent rapidement et nous réservons deux chambres pour une nuit au « Arthon Guesthouse ». Les formalités d’enregistrement sont simples et rapides puisqu’elle se limitent au paiement du prix convenu et à la remise de la clé en échange.

J66 - Dimanche 12 mars 2023 – Thai Muang – Takua Pa

Distance parcourue : 65,83 Km - Moyenne : 16,53 Km/h

Dénivelé montant : 372 m - Pente montante Maxi : 5 %

Dénivelé descendant : 376 m - Pente descendante Maxi : 5 %

Altitude départ : 11 m - Altitude arrivée : 7 m - Altitude Maxi : 46 m

Heure de réveil : 6h50 - Heure de départ : 8h00 - Heure d'arrivée : 12h30

Hôtel : Nava Tara Resort - V9F2+CH8, Bang Nai Si, Takua Pa District, Phang-nga 82110 – Grande chambre pour trois personnes au premier étage (un lit double et un lit simple) – grande bais vitrée avec vue sur la lagune – Climatisation – Douche chaude – wifi (Internet très lent) – vélo dans la cour devant l’hôtel (l’hôtel est isolé à l’arrière d’un restaurant et accessible par un petit chemin) – 700 Bahts la nuits pour la chambre avec 2 lits (prévue pour 3 personnes – 500 Bahts la chambre avec les mêmes prestations mais avec un seul grand lit double.

Nous avions convenu d’un départ à 8 heures ce matin mais nous sommes tous prêts à 7h40. Nous quittons donc l’hôtel pour quelques mètres jusqu’au restaurant le plus proche où nous nous installons pour le petit déjeuner. Nous commençons le parcours vers 8 heures comme prévu.

La totalité du parcours de ce jour sera sur la Route 4 qui est le plus souvent à chaussées séparées avec dans chaque sens une voie pour les véhicules à deux roues et même parfois une voie réservée aux vélos. Le profil est assez vallonné avec régulièrement de montées et descentes avec des pentes entre 3 et 5 %. La plus grosse difficulté du jour cumine à l’altitude 50 mètres environ juste avant de redescendre sur Khao Lak. Cette partie de la route n’est pas à chaussée séparée et il n’y a pas non plus de voie pour les deux roues. La circulation n’est pas très dense et cette partie un peu moins protégée que le reste du parcours ne présente pas de danger particulier. Nous faisons une petite halte au sommet devant l’entrée au parc national de Khao Lak. L’entrée coûte 100 Bahts (pas cher) et le parking est gratuit pour les vélos. Nous n’y entrons pas car nous ne savons pas le temps qu’il faut pour faire la visite. C’est de la marche dans la forêt et sur le bord de mer. Dans la descente la vue sur la mer, la plage et la nature est très belle. La ville de Khao Lak (et ses environs) est très touristique et on y voit beaucoup d’occidentaux. Ils sont cependant beaucoup moins nombreux que lors de mon précédent passage ici en 2011. Le tourisme Thaïlandais n’est pas encore revenu à son niveau d’avant COVID. En 2à&& on voyait des éléphants équipés pour promener les touristes dans la « jungle » et je n’en ai pas vu aujourd’hui. La raison de leur absence est peut-être le COVID ou peut-être aussi une nouvelle réglementation qui protège mieux les éléphants. Des associations ont dans les années passées dénoncées les mauvais traitements infligés aux éléphants pour les dompter pour satisfaire les touristes et il est possible que les activités touristiques avec des éléphants ne soient maintenant plus proposées.

La route devient plus monotone entre KaoLak et Takua Pa. Jackie, Jean-Claude et moi sortons ensemble de Kao Lak mais je prends un rythme plus rapide qu’eux et je les distances. Jacques est devant depuis plus de 15 kilomètres. Jackie, Jean-Claude et moi avons fait une petite pause vers le kilomètre 20 dans une station-service avec de nombreux commerces autour. Comme à son habitude Jacques est probablement passé sans voir nos vélos et il caracole maintenant devant nous. Nous devrions normalement le retrouver à Takua Pa.

Je fais la trentaine de kilomètres qui séparent KhaoLak de Takua Pa sans m’arrêter et j’arrive à l’entrée de la ville vers 11h45. Je reçois à ce moment un appel de Jean-Claude. Jackie et lui ont fait un petit détour pour aller à une plage et ils y ont retrouvé jacques qui avait eu la même idée qu’eux. Ils sont une douzaine de kilomètres derrière moi et ils envisagent de déjeuner là où ils sont. Ce n’est pas un problème et je dois aussi déjeuner mais ce sera à Takua Pa.

J’ai une bonne quarantaine de minutes d’avance sur eux et comme je n’ai pas encore très faim j’utilise ce temps pour visiter quelques hébergements. Je vais d’abord voir celui où nous avions dormi en 2014. Il est derrière une station-service ESSO. Les chambres sans climatisation sont à 300 Bahts pour celles avec un grand lit double et à 400 Bahts pour celles avec deux lits simples. Je les visite et elles sont correctes avec fenêtre mais elles risquent d’être un peu chaude. Les chambres climatisées sont toutes avec deux lits simples et leur prix est de 600 Bahts.

Je visite ensuite un deuxième hébergement qui a des chambres plus grandes et mieux meublées. Elles ont aussi toute une face vitrée avec vue sur la lagune. Le prix des chambres avec un lit double est de 500 Bahts et celui des chambres avec un lit double et un lit simple prévues pour trois personnes (il n’y a pas de chambre avec deux lits simples) est à 700 Bahts.

J’envoie des photos et toutes les informations à mes coéquipiers afin qu’ils fassent leur choix. Nous réserverons lorsqu’ils seront arrivés. Je m’installe ensuite dans un grand restaurant qui ressemble à un hangar mais qui est frais et équipé avec beaucoup de tables pour déjeuner et attendre que mes coéquipiers m’appellent.

Jackie et Jean-Claude appellent vers 14 heures lorsqu’ils sont à l’entrée de la ville. Il leur reste encore environ deux kilomètres à parcourir jusqu’à l’hôtel. Je quitte le restaurant et je me dirige vers la route principale pour les attendre. J’ai le temps d’acheter quelques fruits sur un important marché qui se trouve à côté de la station de bus.

Lorsque j’arrive sur la grande route Jackie et Jean-Claude sont entrain de franchir le pont qui enjambe une rivière environ 300 mètres avant l’intersection avec la rue qui conduit à l’hôtel.

Nous arrivons rapidement à l’hôtel. Les chambres et le prix conviennent à tout le monde et nous réservons deux chambres pour cette nuit. Jacques est resté sur la plage et il arrivera deux heures plus tard après avoir attendu 30 minutes devant le premier hôtel (derrière la station ESSO) faute d’avoir pris le temps de lire tous les messages que je lui avis envoyés.

J67 - Lundi 13 mars 2023 – Takua Pa - Kamphuan

Distance parcourue : 77,20 Km - Moyenne : 18,52 Km/h

Dénivelé montant : 433 m - Pente montante Maxi : 7 %

Dénivelé descendant : 428 m - Pente descendante Maxi : 5 %

Altitude départ : 7 m - Altitude arrivée : 12 m - Altitude Maxi : 90 m

Heure de réveil : 6h50 - Heure de départ : 8h00 - Heure d'arrivée : 13h30

Hôtel : I-In Resort - 9C98+287 28/15 หมู่ 2 Petchkasem Rd, Kamphuan, Suk Samran District, Ranong 85120 – grande chambre de plein pied avec deux lits simples, grande baie vitrée qui ouvre sur une terrasse abritée   avec table et chaises et abri voiture couvert sur le côté entrée – climatisation – douche chaude – réfrigérateur – télévision écran plat – bouilloire – 850 Bahts la nuit pour deux personnes. Même prix pour la chambre avec un grand lit double et mêmes prestations. Il y a aussi des chambres sans terrasse et avec lit double à 550 Bahts et des bungalows à 1 250 Bahts.

Le parcours initialement prévu pour aujourd’hui était un peu court avec environ 54 kilomètres sur un terrain sans difficulté. Nous avons un jour de retard sur notre planning et nous avons convenu hier soir de rallonger le parcours de ce jour d’environ 25 kilomètres pour faire étape dans le village de kamphuan. Il y a au moins deux hébergements dans ce village et le I-in Resort a de très bons commentaires clients sur Google maps. Jackie souhaite faire cette étape sans pression en partant avec Jean-Claude vers 7 heures. Nous partirons, Jacques et moi, vers 8 heures afin de laisser une bonne avance à Jackie pour qu’elle n’ait pas à se mettre de pression pour essayer de suivre un rythme un peu trop rapide pour elle.

Je descends vers 6h55 à la réception pour y préparer un thé et Jackie et Jean-Claude sont en bas et ils se préparent à partir. Ils commencent le parcours à 7 heures comme prévu. Jacques et moi les suivons une heure plus tard avec un départ à 8 heure.

Le parcours du jour ne présente pas de grosse difficulté mais il est quand même vallonné. Dans les montées, même avec faible pourcentage, mon rythme naturel est un peu supérieur à celui de Jacques. Comme nous pédalons tous les deux à la vitesse qui nous convient le mieux je le distance assez vite un peu. Je ne fais qu’une courte halte photo avant KhuraBuri au point le plus haut du parcours (rien de méchant car il n’est qu’à l’altitude 90 mètres). Je passe en vitesse réduite à l’entrée de KhuraBuri en scrutant les restaurant et autres étales de marché pour voir si Jackie et Jean-Claude ne sont pas ici. Je ne les vois pas et je dépasse le marché qui se tenait à l’entrée de la ville et où j’ai aperçu des étals avec café et beignets. Je pense trouver d’autres endroits pour me restaurer rapidement avec quelques beignets mais je ne trouve rien d’autre que des fruits et légumes sur le marché suivant. J’y achète une grosse « main » de bananes pour 20 Bahts. Jacques arrive à ce moment-là. Je n’ai pas chronométré mon temps d’arrêt et de pédalage à vitesse réduite mais je pense qu’il n’était qu’à 5 ou 10 minutes derrière moi ce qui est un écart assez faible sur la distance de 55 kilomètres que nous avons parcourue séparément.

Je regarde WhatsApp et je vois que Jackie m’a envoyé un message environ 5 minutes (10h37 et il est 10h42) avant en disant qu’ils quittaient la ville de KhuraBuri. A l’entrée de la ville je devais être très proche d’eux et je les aurais probablement rejoint si je n’avais pas ralenti mon allure. Khuraburi était la destination initiale du jour et nous devions nous réunir ici pour décider si nous continuions jusqu’à Kampuan où si nous faisions étape ici. Il n’est pas encore 11 heures et il n’est pas nécessaire de se concerter sur ce sujet car il est évident qu’il faut faire les 25 kilomètres supplémentaires avant d’envisager de s’installer dans une chambre d’hôtel.

Jacques achète aussi quelques fruits et nous repartons sur la route 4 en direction de Kampuan. Quelques centaines de mètres plus loin à la sortie de KhuraBuri nous retrouvons Jackie et Jean-Claude qui viennent de faire une petite halte boisson fraiche et qui sont sur le point de repartir.

Jacques entre dans le magasin pour s’acheter une boisson fraiche (Coca Cola). Je n’en bois plus depuis quelques années et j’attends qu’il ait fini sa bouteille pour repartir avec lui. Je prends à nouveau un peu d’avance sur lui et j’arrive à une station-service avec un restaurant au moment où je vois Jackie qui n’est plus qu’à une centaine de mètres devant moi. Je ne la dépasse pas et je m’arrête pour savoir si jacques veut faire une halte pour manger. Il n’est qu’un peu plus de 11 heures et il me dit pas avant au moins 30 minutes. Il n’y a pas beaucoup de village ni de commerce sur la route mais avec un peu de chance il y aura un à l’heure qui conviendra à tout le groupe.

Quelques kilomètres plus loin je rejoins et dépasse Jackie. Je continue sur ma lancée et je commence à scruter le bord de la route à partir de 11h45. Un peu avant midi je vois Jean-Claude qui s’engage sur la route. Il avait probablement fait un petit crochet vers des habitations pour essayer d’y trouver un restaurant. Il y en a justement deux qui se présentent une centaine de mètres plus loin. Jackie et Jacques arrivent rapidement et nous nous installons dans l’un d’eux. Chacun y trouve un plat à sa convenance et nous y faisons une halte de presque une heure.

Il nous reste alors une douzaine de kilomètres à parcourir pour atteindre notre objectif. Le redémarrage sous la chaleur est un peu difficile et nous roulons en ordre dispersé mais à peu près tous à la même allure de « facteur fatigué ».

Nous avons quand même assez rapidement au i-in Resort. Nous sommes reçus avec le sourire. Il y a des chambres à 550 Bahts, d’autres avec terrasse à 850 bahts et des bungalows à 1 250 bahts.  Les chambres devraient nous suffire et une jeune femme nous fait visiter deux types de chambres à 850 Bahts et une chambre à 550 Bahts. Les chambres à 550 Bahts sont déjà très bien mais elles sont toutes avec un lit double et sans terrasse. Parmi les chambres à 850 il y a une chambre avec un grand et une chambre avec deux lits simples qui partagent une même belle terrasse avec une grande table en bois massif et de chaises. Les grandes baies des chambres ouvrent sur la terrasse commune aux deux chambres. Les chambres et la terrasse donnent directement sur un petit étang en contrebas.  

Les chambres à 550 Bahts seraient largement suffisantes pour nos besoins mais il est tôt et nous réservons les deux chambres avec terrasse commune pour en profiter cet après-midi. Il y a aussi une petite piscine, un beau jardin et des animaux (moutons) autour de l’hôtel.  L’ensemble est très bien entretenu et le rapport qualité/prix excellent.

J68 - Mardi 14 mars 2023 - Kamphuan - Ranong

Distance parcourue : 88,38 Km - Moyenne : 18,15 Km/h

Dénivelé montant : 594 m - Pente montante Maxi : 6 %

Dénivelé descendant : 576 m - Pente descendante Maxi : 7 %

Altitude départ : 12 m - Altitude arrivée : 30 m - Altitude Maxi : 57 m

Heure de réveil : 7h00 - Heure de départ : 8h00 - Heure d'arrivée : 14h30

Hôtel : Sino Mansion - 28/8 ถนนเรืองราษฎร์ เขานิเวศน์ เมืองระนอง Ranong 85000 – Chambre avec deux lits simples au rez de chaussée par rapport au parking mais au premier étage par rapport à la réception – grande fenêtre qui donne sur la campagne - climatisation – douche chaude – wifi – vélo sur le parking non couvert de l’hôtel – 700 Bahts la nuit pour deux personnes (même prix pour chambre avec un lit double et mêmes prestations) – paiement possible avec carte de crédit.

Nous avons encore un parcours un peu long pour Jackie aujourd’hui et nous avons décidé de faire comme hier deux groupes distincts qui partent à des heures différentes. Il était prévu que Jackie et Jean-Claude prennent le départ vers 7 heures ce matin et Jacques et moi vers 8 heures. Notre hébergement de cette nuit était confortable avec une belle terrasse et Jackie et Jean-Claude en profitent un peu plus que prévu ce matin et ils ne quittent l’hôtel que vers 7h30. Jacques et moi partons comme prévu initialement à 8 heures.

Le parcours est comme celui d’hier agréable sur une route (la route 4 toujours) avec circulation peu dense et qui traverse beaucoup de belles zones boisées. Ce sont quelquefois des plantations de palmiers à huile mais il y aussi beaucoup de plantations naturelles avec de beaux et grands arbres. Pour ce qui est de la difficulté c’est vallonné comme hier. Le parcours vu dans sa totalité n’est pas difficile mais il est souvent en montagnes russes avec quelques montées un peu longues avec des pentes jusqu’à 6%. Comme hier nous ne pédalons pas à la même allure dans les montées avec Jacques et comme il y en a encore aujourd’hui je le distance un peu. Sur les parties plates il entraine des gros développements avec plus de facilité que moi qui ai plus tendance à « mouliner » et nous avançons sensiblement à la même vitesse.

Je ralenti en traversant Kapoe (kilomètre 35 environ) pour voir si Jackie et Jean-Claude que je n’ai pas encore rejoints y sont arrêtés. Je ne les vois pas mais je vois Jean-Claude qui est sur son vélo dans la petite montée juste après la sortie de la ville. Il n’avance pas très vite et je le rejoins rapidement. Je lui demande où est Jackie et il me dit qu’elle vient de s’arrêter en ville. Je ne l’ai pas vu mais je dois aussi m’arrêter pour gonfler ma roue avant. Elle était dégonflée hier soir et j’ai réparé la crevaison et regonflé avec ma petite pompe. La pression est insuffisante et il faut que je la vérifie avec un gonfleur équipé d’un manomètre. Presque toutes les stations-services ont un poste de gonflage gratuit. Nous venons d’en passer une avec Jean-Claude mais comme nous parlions je n’ai plus pensé à ma roue avant pas assez gonflée. Une autre se présente sur la droite et comme il y a peu de circulation il n’est pas difficile de traverser la route. Je laisse donc Jean-Claude continuer seul et je bifurque vers la station-service. Après avoir vérifié et regonflé mes deux roues je rentre dans la superette attenante pour acheter de quoi faire un petit goûter. Je m’installe ensuite sur un banc pour manger et boire.

Je vois passer Jacques qui lui ne me voit pas. C’est normal cette fois-ci car je suis arrêté de l’autre côté de la route et mon vélo n’est pas très visible. Je n’ai pas chronométré mais je pense que je suis arrêté ici depuis environ 10 minutes. Je reste encore environ 5 minutes assis sur mon banc avant de reprendre la route. Je n’ai pas vu passer Jackie mais je pense qu’elle est aussi passé un peu avant ou après Jacques. Je dois donc être maintenant le dernier du groupe. Je reste à la même allure que depuis le début du parcours (ni trop lente ni trop rapide) et je rejoins Jackie et Jacques qui la précède d’une centaine de mètres environ 7 ou 8 kilomètres plus loin. Nous échangeons quelques mots et chacun restant à son rythme je les distance rapidement.

Jean-Claude qui est toujours devant m’appelle lorsque je suis au kilomètre 55 environ. Il est arrêté dans un restaurant sur la gauche juste avant un temple bien visible. Je continue encore environ sur un kilomètre environ avant d’apercevoir le temple en bas d’une descente. Je ralenti au niveau d’un restaurant qui est un peu en retrait de la route et j’aperçois d’abord le vélo de Jean-Claude et ensuite Jean-Claude qui est attablé. Je m’installe à table avec lui et Jackie et Jacques se joignent à nous lorsqu’ils arrivent environ 5 minutes plus tard.

Jackie n’a pas faim et elle se contente d’un verre d’eau avec des glaçons. Nous prenons chacun un Pad Thai et nous profitons aussi de l’eau et des glaçons à volonté pour nous rafraichir. Nous reprenons la route vers midi pour parcourir la trentaine de kilomètres qui nous séparent encore de Ranong.

Le redémarrage est aussi difficile qu’hier et nous repartons encore en ordre dispersé avec moi en dernier. Je reste à l’arrière sur quelques kilomètres le temps de retrouver le rythme de pédalage. J’accélère un peu ensuite (mais pas trop) et je rejoins rapidement Jackie et Jacques. Je les distance assez vite. Sur tout le reste du parcours je vois Jean-Claude qui est environ 500 mètres devant moi (sur le plat à 20 km/h) mais nous roulons sensiblement à la même vitesse et je ne le rejoindrai que lorsqu’il s’arrêtera dans une supérette pour acheter des boissons. Nous y attendons Jackie et Jacques qui arrivent encore un dizaine de minutes plus tard.

Nous repartons lorsque tout le monde s’est un peu rafraichi et désaltéré. Il nous reste encore environ 8 kilomètres à parcourir pour arriver au centre de Ranong. Nous roulons encore en ordre dispersé et nous nous regroupons à l’entrée de la ville pour chercher les hôtels sur Google maps. Il y a plusieurs possibilités mais nous choisissons finalement de visiter d’abord ceux qui sont proches du centre-ville. Les deux premiers que nous visitons sont « fermés temporairement ». Nous avons plus de chance avec le troisième « Sino Mansion » qui est ouvert et qui des chambres avec deux lits simples et aussi avec un lit double disponibles. Le prix d’une chambre est de 700 Bahts. C’est un prix moyen supérieur mais les chambres sont bien et le rapport qualité/prix est bon. Cet hôtel convient à tous et nous nous installons ici pour cette nuit.