J63A + J63C - Jeudi 09 mars 2023 – Takua Thung – Khok Kloi
Distance parcourue : 39,18 Km - Moyenne : 15,11 Km/h
Dénivelé montant : 200 m - Pente montante Maxi : 5 %
Dénivelé descendant : 186 m - Pente descendante Maxi : 4 %
Altitude départ : 15 m - Altitude arrivée : 29 m - Altitude Maxi : 68 m
Heure de réveil : 7h00 - Heure de départ : 8h00 - Heure d'arrivée : 16h00
Hôtel : Palm inn – 10 khok kloi – Takua Thung District PhangNga – 82140 – chambre (VIP = 20 m²) de plein pied avec garage couvert sur le devant et deux petites fenêtres sur l’arrière – 2 lits simples – climatisation – douche chaude – WIFI (ne passe pas dans la chambre) – vélo dans l’abri/garage devant la chambre – 530 Bahts la nuit pour deux personnes.
J63A – Krasom (Takua Thung) – Kalai (village de pêcheurs)
Nous nous étions donnés rendez-vous vers 8h15 ce matin mais Jean6claude qui est dans la maisons voisine frappe à notre porte à 7 heures. Il nous apporte une bouilloire pleine d’eau chaude pour faire nos petits-déjeuners. Jackie et Jean-Claude sont en avance sur nous pais nous sommes tous prêts vers 7h40. Il reste cependant à décider de ce que nous faisons aujourd’hui. Nous en avons vaguement parlé hier mais nous n’avons pris aucune décision définitive. Nous sommes tous d’accord pour aller faire un tour au port d’embarquement pour la baie de Phang Nga le plus proche. Il est à environ deux kilomètres de l’hôtel et cela ne nous retardera pas beaucoup même si nous n’y trouvons pas de bateau à un prix raisonnable. Nous rendons les clés des chambres et laissons nos sacoches à l’hôtel. Elles sont en sécurité dans une chambre fermée qui n’a pas été utilisée et qui n’a pas à être nettoyée.
Nous arrivons rapidement au port. Il y a beaucoup de bateaux vides qui attendent mais seulement trois personnes qui sont assises sous un abri. Nous les questionnons pour savoir comment réserver un bateau pour 4 personnes. L’un d’entre eux nous conduit à une petite boutique proche. La boutique vend des vêtements mais elle gère aussi des bateaux. La dame qui s’en occupe nous propose d’abord un prix à 2 800 Bahts pour le bateau. Le prix baisse ensuite à 2 200 Bahts et il baisse encore un peu lorsque nous quittons la boutique pour tomber à 2 000 Bahts. Nous n’arrivons pas à faire descendre le prix à 1 500 Bahts comme nous le souhaitions. Le problème n’est en réalité pas le prix qui est bas mais le nombre de personnes. Les bateaux qui sont ici peuvent embarquer 15 personnes (2000 / 15= 133,33 Bahts) sans problème mais nous ne sommes que quatre (2 000 / 4 = 500 Bahts). Nous avons aussi comme référence le prix du tour des 4 Iles à Koh Lanta pour lequel nous avons payé 720 Bahts tout compris (taxe entrée au parc, taxi (environ 30 km), repas et boissons) pour la journée entière. Nous essayons dans une autre boutique où nous n’arrivons pas à faire baisser le prix en dessous de 2 200 Bahts pour le bateau.
Nous n’insistons pas sur ce site et nous revenons vers l’hôtel pour y récupérer nos sacoches. Nous passons ensuite au quai où nous avions trouvé un petit bateau pour faire la visite de la baie en 2 014. Il y a quelque bateau vide mais l’endroit est presque désert. Un homme âgé nous indique que ce n’est pas possible de partir d’ici et nous montre par signe la direction de Phuket.
Nous reprenons la grande route jusqu’à la première intersection avec une route qui part sur la gauche en direction de la baie. La route conduit en deux kilomètres environ à un joli petit village de pécheur. Tout au bout il y a un petit ponton avec un petit bateau et un homme sur le petit bateau. L’homme nous propose rapidement de nous conduire pour la visite de la baie en précisant que sont bateau n’a pas de toit et qu’il faudra supporter les rayons du soleil. Le prix commence à 1 800 Bahts ce qui est beaucoup pour un petit bateau mal équipé et pas tout jeune. Il baisse facilement à 1 500 Bahts et je pense même qu’il serait descendu jusqu’à 1 200 ou même 1 000 Bahts. J’ai cependant quelques scrupules à trop faire baisser car cet homme a aussi besoin de gagner sa vie correctement et, bien qu’il ne soit pas à classer parmi les pauvres puisqu’il a au moins un bateau et une maison, il n’est certainement pas riche non plus. Le prix de 1 500 Bahts pour la visite est celui que nous nous étions fixés et nous concluons l’affaire avec le batelier. Il nous propose de stationner nos vélos à l’abri devant sa maison qui n’est pas loin du ponton. Nous partons en bateau en direction de la baie après que le batelier ait embarqué 4 gilets de sauvetage et 4 bouteilles d’eau pour nous et fait le plein en carburant pour le bateau.
J63B - Jeudi 09 mars 2023 – Kalai – visite de la baie de PhangNga en bateau
Distance parcourue : 22 Km - Moyenne : 10,8 Km/h
Heure de départ : 10h40 - Heure d'arrivée : 13h00
Le parcours suit d’abord un petit canal dans la Mangrove. Nous traversons ensuite une montagne en passant sous une jolie grotte. Mon appareil photo était en surchauffe à ce moment là et il n’y a donc pas de photos de ce passage. Nous entrons alors dans la baie où il y a quelques bateaux mais beaucoup moins de bateaux qu’en 2 014. Nous ne descendons pas à l’île de « James Bond » car il y a une taxe de 300 Bahts par personne à payer et la vue du bateau nous suffit. La mer est assez agitée dans cette partie de la baie et la taille du bateau est assez limite pour naviguer dans ces eaux. Il a aussi une entrée d’eau à l’avant et il faut régulièrement écoper. Nous faisons notre part de ce travail pendant tout le trajet et le batelier s’y met aussi lorsque la navigation devient plus facile et lui permet de le faire. Il nous propose de nous faire accoster sur une petite plage pour que nous puissions marcher. Il veut peut-être aussi en profiter pour écoper mieux son bateau qui en a besoin.
La pause dure une quinzaine de minutes et nous en profitons pour manger nos fruits et prendre quelques photos. Le batelier écope son bateau et déplace un peu les bancs en les décalant vers l’arrière. Il veut probablement que son bateau se cabre un peu plus car l’entrée d’eau est à l’avant.
Il nous propose ensuite de passer sur l’île restaurant mais nous ne sommes pas intéressés et nous avons bien profité du spectacle naturel. Il nous fait ensuite longer de belles falaises avec des grottes chargées de stalactites. Nous rentrons ensuite au ponton et nous retrouvons nos vélos et notre matériel devant la maison du batelier là où nous les avions laissé. Après une photo avec le batelier nous reprenons notre route en direction de Phuket.
J63C - Kalai (village de pêcheurs) – Khok Kloi
Après avoir quitté le petit village de pêcheur nous suivons encore des petites routes sur environ deux kilomètres puis nous n’avons pas d’autre choix que de reprendre la grande route. Nous faisons une dizaine de kilomètres avant de trouver un restaurant ouvert. Il est sur l’autre voie mais il y a un « U turn » presque en face et la circulation pas trop dense nous permet de traverser la grande route rapidement, facilement et sans risque. Le restaurant doit être sur le point de fermer et nous n’avons le choix qu’entre « chicken Rice » et « Beef Rice ». C’est un choix suffisant car nous avons faim.
Pendant que nous mangions Jacques a chercher un hôtel sur notre route et pas trop loin car nous ne pouvons pas aller jusqu’à la plage de Pa Tong (sur l’île de Phuket) qui était notre objectif de départ. L’hébergement sélectionné par Jacques est à une dizaine de kilomètres du restaurant ou nous déjeunons et nous reprenons la route sans précipitation après le repas.
Comme c’est le cas depuis ce matin la grande route est un peu vallonnée mais nous arrivons mais les montées ne sont ni longues ni très pentues. Nous arrivons sans beaucoup d’effort à l’hôtel « palm Inn ». Nous visitons d’abord les chambres « standard » qui sont à 500 Bahts. Ce sont toutes des chambres avec un grand lit double. Après avoir comparé avec les prix sur Agoda et sur Booking nous voyons que nous pouvons obtenir des chambres « VIP » plus grandes et avec le choix d’un lit double ou de deux lits simples pour un prix presque identique pour la chambre avec un lit double à peine plus cher pour celle avec deux lits simples. Nous visitons les chambres VIP qui nous conviennent et nous les réservons (une sur Agoda et une sur Booking).
Le soir nous partons à vélo pour dîner dans un restaurant bien tenu qui est presque en face de l’hôtel mais de l’autre côté de la grande route.