Indonésie - 4

J23 - Samedi 28 janvier 2023 – Negara (ou Jembrana) – repos – plage _ observation des pêcheurs – visite d’un centre de sauvegarde des tortues

Distance parcourue : 11,69 Km - Moyenne : 10,63 Km/h

Dénivelé montant : 14 m - Pente montante Maxi : 2 %

Dénivelé descendant : 14 m - Pente descendante Maxi : 2 %

Altitude départ : 12 m - Altitude arrivée : 12 m - Altitude Maxi : 13 m

Heure de réveil : 7h00 - Heure de départ : 12h10 - Heure d'arrivée : 15h50

Hôtel : Negara Uri homestay – HMX2+869, Air Kuning, Jembrana, Jembrana Regency, Bali - Chambre pour 3 personnes avec un lit double et un lit simple – Climatisation – douche chaude – Wifi dans la salle de restaurant (salle commune avec café et thé à volonté) – Prix de départ 400 000 Roupies Indonésiennes négocié à 280 000 Roupies Indonésiennes (environ 17 Euros).

Je me réveille vers 7 heures ce matin. Jean-Claude est déjà sur la plage pour observer le retour des pêcheurs et Jacques dort encore. Jacques se lève peu après moi et il part immédiatement en direction de la plage. Je le suis quelques minutes plus tard et je le retrouve avec Jean-Claude sur la plage. Jean-Claude a aidé à pousser quelques bateaux ce matin et il a reçu deux poissons en guise de rémunération. Le ciel est clair et il on voit le sommet de volcan Angung avec à sa gauche deux sommets plus petits qui doivent être les monatgne qui entourent le lac Batur (Kitamani qui a été notre première visite après Ubud).

Nous rerntrons ensuite à l’hôtel pour y prendre le petit déjeuner et réserver la nuit suivante car nous avons décidé de passer ici un des quatres jours d’avance que nous avons. Il n’y a pas de problème pour la nuit supplémentaire au même prix que la précédente et la dame de la réception qui fait aussi la cuisine peut nous préparer les poissons de Jean-Claude ce soir.

Après le petit déjeuner nous retournons sur la plage pour voir les pêcheurs qui tirent des filets à la main. Le résultat de la pèche n’est visible qu’une fois le filet entièrement sur la plage. Nous assistons à deux remontées de filets. La pêche du premier filet a tout juste rempli une glacière de poissons et celle du second filet était bien maigre avec juste une dizaine de poissons dont un assez gros. Ce type de pêche demande beaucoup de main d’œuvre et un bateau. Les filets sont d’abord lovés dans un petit bateau qui le largue au large et ramène deux cordages qui sont fixés à chaque extrémité du filet sur la plage. Depuis la plage deux équipes de 6 à 8 hommes chacune ramène les filets et les poissons qu’ils contiennent. Le filet est constitué de deux parties distinctes. Les côtés sont de simple rectangle de filet avec des cordages qui les maintiennent sur la largeur (environ 1,5 mètres de larges et une vingtaine de mètre de long). La partie terminale est un tube d’une dizaine de mètres de longueur qui est ouvert du côté des filets latéraux et maintenu fermé par un cordage à son extrémité libre. En remontant les filets sur la plage les pêcheurs secouent le tube pour que les poissons se retrouvent tous dans la partie terminale. La partie terminale du filet et les poissons qu’elle contient est finalement placée sur une glacière en polystyrène, le cordage qui ferme le tube est délié et les poissons tombent dans la glacière. La glacière est tout de suite chargée sur une moto et emmener (pour la vente locale ou autre). Il y a parfois des dégâts et il faut recoudre ou remplacer une partie du filet. Le gain par personne doit être très faible. Il faut des gens qui ne comptent pas leur peine et qui ne sont pas exigeant pour la rémunération pour maintenir une activité de ce type. Il en est de même pour la pêche au large la nuit. Ce matin certains bateaux sont revenus avec une pêche correcte mais d’autres étaient presque bredouilles.

Nous partons déjeuner en vélo vers midi. Il y a des petits « warung » à proximité de l’hôtel mais nous nous dirigeons vers l’embouchure du petit fleuve qui semble être le seul de Bali. Nous déjeunons dans un restaurant qui nous fait un menu pour trois personnes composé de riz, de légumes, d’un poisson, de quelques crevettes et d’un peu de calamar. Le tout pour le prix de 240 000 Roupies Indonésiennes pour nous trois (soit 80 000 Roupies Indonésiennes = 5 Euros par personne).

Il pleut pendant que nous mangeons et nous repartons en direction d’un centre de préservation des tortues sous une petite pluie fine qui ne durera pas. Le centre de préservation des tortues fonctionne grâce au bénévolat et les visiteurs sont invités à faire une donation pour payer les frais de fonctionnement. Ce n’est pas la saison de la ponte et il n’y a que trois tortues adultes dans des bassins. Nous faisons chacun une donation de 20 000 Roupies Indonésiennes. C’est peu mais il n’y avait pas grand-chose à voir et nous n’y sommes pas restés longtemps.

Nous rentrons ensuite à l’hôtel pour profiter du calme de la chambre et nous reposer un peu. Le soir nous dinons à l’hôtel avec chacun une assiette de « Nasi Goreng » (nouilles frites) et les poissons qui ont été offerts à Jean-Claude qui ont été très bien cuisinés par la cuisinière.

J24 - Dimanche 29 janvier 2023 - Jembrana - Tabanan

Distance parcourue : 71,75 Km - Moyenne : 15,07 Km/h

Dénivelé montant : 777 m - Pente montante Maxi : 8 %

Dénivelé descendant : 666 m - Pente descendante Maxi : 8 %

Altitude départ : 12 m - Altitude arrivée : 123 m - Altitude Maxi : 169 m

Heure de réveil : 7h00 - Heure de départ : 9h00 - Heure d'arrivée : 17h00

Hôtel : Coliving Bali Sweet Home - Gg. II, Delod Peken, Kec. Tabanan, Kabupaten Tabanan, Bali 82121 – Chambres privées avec 6 lits simples – Toilettes communes (x 3) avec douche froide – Climatisation et ventilateur – Wifi – Communs extérieur abrité avec table chaises et prises – Parking privé – 260 000 Roupies Indonésiennes la chambre pour une nuit (nous sommes trois personnes mais le prix serait identique si nous étions 6 personnes).
 

Comme à notre habitude nous nous levons vers 7 heures ce matin. Le temps couvert et pluvieux d’hier a laissé la place au soleil bien que la météo annonçât de la pluie pour aujourd’hui. Nous prenons le petit déjeuner à l’hôtel (inclus dans le prix de la chambre). Nous trainons un peu et commençons notre parcours vers Tabanan vers 9 heures.

Nous commençons par 8 kilomètres sur une petite route tranquille qui suit plus ou moins le bord de mer. Sur ce court parcourt nous passons devant de nombreux temples et nous assistons à une course d’attelage de buffles. Les chars ne partent pas en même temps mais le parcours doit être chronométré car les pauvres buffles sont poussés au maximum pour tirer le plus vite possible la petite charrette sur la piste boueuse. Pour cela les conducteurs utilisent des cravaches dont la partie qui frappe le haut des cuisses des buffles et garnie de clous. La longueur dépassant des clous est probablement assez faible pour ne n’entailler que le cuir mais les pauvres buffles finissent avec l’arrière-train ensanglanté.

Nous rejoignons peu après la route principale qui n’est pas très large et sur laquelle la circulation est assez intense. Le profil devient aussi beaucoup plus vallonné et les parties plates seront rares sur le reste du parcours. Nous faisons un petit crochet vers le kilomètre 15 environ pour visiter un temple Indouiste. Il faut payer une entrée de 20 000 Roupies Indonésiennes pour visiter l’ensemble des temples. Comme d’habitude certains temples ne peuvent être visités que vêtu d’un sarong. Il y a deux temples au bord de la petite route et un autre qui est au bord de la mer et accessible grâce à des escaliers qui permettent d’y descendre. Il y a une cérémonie dans le temple qui est près de la mer et nous y descendons en même temps qu’eux. Comme d’habitude les Balinais engage la conversation et se prête de très bonne grâce, si ce n’est pas eux qui demandent, aux séances de photos. Lorsque nous sommes de retour aux temples qui sont au bord de la route d’autres groupes de fidèles sont arrivés et ils se prennent en photo devant un des temples.

Nous n’assistons pas à d’autre événement sur le reste du parcours mais les paysages, principalement des rizières en petites terrasses et des franchissements de ravines sur de jolis ponts, est agréable sur l’ensemble le parcours. Le parcours reste vallonné jusqu’au bout avec, entre les kilomètres 50 et 60 environ, la montée la plus significative de la journée qui nous amène à l’altitude 169 mètres avec quelques petites pentes à 8%. La circulation est dense jusqu’à ce que nous quittions la route principale pour prendre une route plus calme qui conduit à Tabanan en 3 kilomètres environ.

Nous visitons un premier hôtel « hôtel Vista » juste après avoir quitté la route principale. Cet hôtel aurait été convenable mais les chambres standards sont au troisième étage et les chambres climatisées qui sont au rez de chaussée n’ont que deux lits et aucun n’est assez large pour y dormir confortablement à deux. Nous continuons donc jusqu’à la ville de Tabanan où nous avons repéré sur Booking un hôtel qui semble nous convenir. Il y en d’autres à Tabanan mais leurs notes ne sont pas bonnes et nous ne les visiterons que si l’hôtel « Coliving Bali Sweet Home » ne nous convient pas. Nous arrivons assez vite au « Coliving Bali Sweet Home » et cet établissement nous convient et la très gentille hôtesse qui nous reçoit nous fait en direct réduit que nous avions vu sur Booking. Elle nous offre aussi thé et café en cadeau de bienvenue. Nous réservons deux nuit dans cet établissement car nous avons programmé une visite sans lourds bagages aux rizières de Jatuliwih pour demain si le temps le permet.

Le soir nous dinons dans un restaurant assez chic pas très loin de l’hôtel. Nous choisissons tous le « poulet Stroganoff – frites ». C’est très bon et le prix de 29 000 Roupies Indonésiennes (environ 1,80 Euros) la part est correct.

J25 - Lundi 30 janvier 2023 - Tabanan – Jatiluwih - Tabanan

Distance parcourue : 53,15 Km - Moyenne : 13,51 Km/h

Dénivelé montant : 853 m - Pente montante Maxi : 17 %

Dénivelé descendant : 853 m - Pente descendante Maxi : 17 %

Altitude départ : 123 m - Altitude arrivée : 123 m - Altitude Maxi : 695 m

Heure de réveil : 7h15 - Heure de départ : 8h45 - Heure d'arrivée : 16h00

Hôtel : Coliving Bali Sweet Home - Gg. II, Delod Peken, Kec. Tabanan, Kabupaten Tabanan, Bali 82121 – Chambres privées avec 6 lits simples – Toilettes communes (x 3) avec douche froide – Climatisation et ventilateur – Wifi – Communs extérieur abrité avec table chaises et prises – Parking privé – 260 000 Roupies Indonésiennes la chambre pour une nuit (nous sommes trois personnes mais le prix serait identique si nous étions 6 personnes).

Notre hébergement est dans un endroit tranquille et calme et nous en profitons pour faire une nuit un peu plus longue que d’habitude. Nous ne nous réveillons vers 7h15 pas beaucoup plus tard que d’habitude mais nous nous sommes couchés plus tôt et la pluie d’hier soir et de la nuit a fait tomber un peu la température.

Nous nous faisons thé et café à l’hôtel et nous prenons un acompte sur le petit déjeuner en y ajoutant les beignets et fruits qu’il nous reste. Nous profitons du petit déjeuner pour réserver à Kuta (Denpasar) les trois nuits qu’il nous reste à passer à Bali. Nous avions déjà réservé la dernière nuit à l’hôtel New Arena (le même que les deux premières nuits et c’est là que nous devons récupérer nos cartons de vélo) mais le type de chambre que nous avons réservé n’est plus disponible dans cet hôtel. Nous y réservons donc une chambre un peu plus grande et un peu plus chère pour les trois nuits qu’il nous reste à passer à Bali avant de prendre l’avion pour Singapour le 3 février 2023. Nous annulons la première chambre réservée qui était à un très bon prix mais nous voulons éviter de devoir changer de chambre pour la dernière nuit avec probablement un délais de quelques heures entre la sortie d’une chambre et l’entrée dans l’autre.

Nous quittons l’hôtel vers 8h45 avec les vélos délestés des grosses et lourdes sacoches qui restent dans la chambre aujourd’hui puisque nous passons la nuit suivante dans le même hôtel. L’objectif du jour sont les rizières de Jatiluwih. Le point haut du parcours est à presque 700 mètres d’altitude mais le parcours sans sacoches ne devrait pas être trop difficile.

Après environ 2 kilomètres en ville nous commençons la montée sur une route assez fréquentée. La pente est faible (entre 1 et 3%) et certaines parties sont plates. Nous suivons la route principale jusqu’au kilomètre 20 environ. Les plus fortes pentes se trouvent sur la fin et elles ne sont qu’à 5%.

Nous bifurquons ensuite sur une petite route cyclable où nous rencontrons des pentes beaucoup plus sérieuses. En haut d’une montée à 17% nous rejoignons un groupe de 6 français qui visitent les rizières à pied. Ils sont de « La Flèche » (proche du Mans) et ils ne sont ici que pour une semaine. Il y a ensuite un temple que l’on peut visiter. Les plus belles rizières commencent ici.

La route se transforme ensuite en chemin à l’usage des agriculteurs. Les chemins ne sont parfois que deux petites bandes bétonnées avec de l’herbe au milieu et parfois ils sont bétonnés sur toute la largeur. Ces chemins sont dans l’ensemble très bons pour les vélos (et aussi pour les visiteurs piétons). Tout au long du chemin que nous suivons (il y en a une multitude d’autres chemins) nous avons de superbes vues sur les rizières et les montagnes environnantes.

Nous faisons la pause déjeuner dans un petit restaurant qui se trouve au bord du chemin et quelques kilomètres avant le point haut qui se trouve quelques centaines de centaines de mètres après que le chemin rejoigne la route.

Nous prenons ensuite le chemin du retour en suivant une autre route afin de faire une petite boucle nous évitant de descendre sur le même itinéraire que celui de la montée.

Après une partie en plateau nous commençons la descente sur des petites routes qui traversent de petits villages avec dans chacun d’eux au moins un temple. En dehors des villages nous traversons soit encore des petites rizières ou de belles zones boisées. Ces routes sont très agréables et peu fréquentées et elles nous amènent directement à l’hôtel sans avoir à traverser à nouveau la ville.

Le soir nous dinons au même restaurant qu’hier soir. Comme hier ce n’est pas très copieux mais bon et le prix est correct pour le pays.

J26 - Mardi 31 janvier 2023 - Tabanan - Kuta

Distance parcourue : 41,58 Km - Moyenne : 12,48 Km/h

Dénivelé montant : 197 m - Pente montante Maxi : 12 %

Dénivelé descendant : 315 m - Pente descendante Maxi : 12 %

Altitude départ : 123 m - Altitude arrivée : 5 m - Altitude Maxi : 133 m

Heure de réveil : 7h30 - Heure de départ : 9h50 - Heure d'arrivée : 16h50

Hôtel : New Arena Hotel - Poppies Lane I Gg. Sorga, 80361 Kuta,

Indonesia – 285 000 Roupies Indeonésiennes la nuit (environ 17,50 Euros)

Le programme de la journée n’est pas très chargé et nous en profitons pour dormir un peu plus longtemps que d’habitude. Nous nous levons vers 7h30 et préparons nos bagages pendant que l’eau pour les thé et café chauffe. Il a plu cette nuit vers 4 heures du matin et la pluie revient lorsque nous sommes attablés devant nos boissons chaudes. La jeune femme de l’hôtel, qui doit regarder la météo, nous dit que la journée sera pluvieuse. Nous attendons que la pluie forte diminue et nous quittons l’hôtel vers 9h50.

Notre parcours du jours passait devant plusieurs plages mais comme la météo n’est pas bonne nous laissons les plages et prenons la direction du temple de Tanah Lot (un petit temple sur l’eau) dont la visite était aussi au programme du jour. Nous avons une petite pluie et quelques petites et fortes averses sur le parcours mais il fait quand même 25 °C et la pluie n’est pas froide.

Nous passons la billetterie de Tanah Lot (60 000 Roupies Indonésiennes) et faisons une pause au premier restaurant que nous trouvons avant de visiter les temples. La pluie cesse pendant que nous mangeons et nous n’aurons plus de pluie pour le reste de la journée.

Nous passons environ 1h30 sur le site où se trouve le temple Tanah Lot. Aucun des temples présents sur le site n’est très grands mais le décor autour des temples et les aménagements formes un bel et grand ensemble.

Nous prenons ensuite la direction de Kuta où nous avons réservé les trois dernières nuits dans l’hôtel où nous avons passé les deux premières. Jacques a préparé une trace qui passe par la plage de Canggu. C’est une ville très touristique dans la banlieu de Denpasar. Nous arrivons à Canggu par de petites très fréquentées et très embouteillées. La circulation y est très difficle et la plage, plutôt banale, ne méritait pas les détours et le temps perdu dans les embouteillages. Les très nombreux touristes occidentaux qui circulent à moto ne sont probablement pas étrangers aux difficultés de circulation dans cette ville.

Nous prenons ensuite la direction de l’hôtel en suivant le chemin le plus court qui rejoint et suit la côte. Nous faisons une pause repas et boisson dans un petit restaurant environ 3 kilomètres avant notre destination finale.

Pour simplifier nous terminons le parcours en continuant au bord de mer en roulant en sens interdit. D’autres deux roues le font mais nous aurions dû nous abstenir d’apporter notre contribution aux difficultés de circulation.

Nous arrivons à l’hôtel sans encombre et les jeunes gens qui s’en occupent nous reconnaissent. Nous avons annulé la seule nuit que nous avions réservé pour la remplacer par 3 nuits. Le prix par nuit de la dernière réservation est sensiblement plus cher que celle que nous avons annulé. Malgré cela ils nous proposent la même chambre que celle que nous avions eu les premières nuits. Nous protestons car la réservation Booking indique « chambre familiale deluxe » avec vue sur la piscine. Ils nous proposent donc une chambre qui n’est pas beaucoup mieux que celle que nous avions eu début janvier mais elle a 4 lits simples et elle ouvre sur la piscine. Nous nous y installons pour les trois nuits qu’il nous reste à passer en Indonésie.  

Le soir nous dinons dans un petit restaurant du quartier où nous avions déjà diner le soir du deuxième jour de notre voyage.

Nous occuperons les deux jours qui viennent à visiter Denpasar et les environs.

J27 - Mercredi 01 février 2023 - Kuta - Presqu’ile sur Bali - Kuta

Distance parcourue : 52,63 Km - Moyenne : 12,47 Km/h

Dénivelé montant : 547 m - Pente montante Maxi : 19 %

Dénivelé descendant : 547 m - Pente descendante Maxi : 16 %

Altitude départ : 5 m - Altitude arrivée : 5 m - Altitude Maxi : 206 m

Heure de réveil : 7h30 - Heure de départ : 8h40 - Heure d'arrivée : 17h15

Hôtel : New Arena Hotel - Poppies Lane I Gg. Sorga, 80361 Kuta,

Indonesia – 285 000 Roupies Indeonésiennes la nuit (environ 17,50 Euros)

Nous n’avons pas d’objectif précis pour aujourd’hui et nous en profitons pour trainer un peu au lit. Jacques prépare un parcours de visite de la pointe Sud-Ouest de Bali qui sera notre sortie du jour. Nous quittons l’hôtel vers 8h40 et prenons la direction du Sud de Bali après avoir pris le petit déjeuner dans un restaurant proche de l’hôtel.

Nous suivons des petites rues puis nous arrivons rapidement sur la grande route qui passe à côté de l’aéroport. Cette route à 2 fois 3 voies est très fréquentée à ces heures et les véhicules, camions, voitures et motos roulent très vite. Ce type de route n’est pas idéal pour les vélos mais nous en sortons assez rapidement pour nous retrouver sur des routes moins larges mais tout aussi fréquentées et beaucoup plus embouteillées. C’est moins dangereux en vélo mais ce n’est pas plus agréable.

La circulation diminue lorsque Denpasar commence à être un peu loin derrière nous mais c’est alors le profil de la route qui devient difficile. Nous passons une première montée à 19% qui n’est heureusement pas trop longue. D’autres à peine moins pentues suivront. Nos vélos ne sont pas chargés aujourd’hui et avec les petits développements que nous avons-nous les passons sans trop de difficultés.

Après un point haut à l’altitude 206 mètres au kilomètre 16 environ vient une longue descente qui nous amène au « Pura Luhur Uluwatu » (un temple au sommet d’une falaise. Entrée 50 000 Roupies Indonésiennes) qui sera le seul point d’intérêt de la journée. La vue sur les falaises et le cadre sont agréables mais le temple en lui-même n’a rien de mieux que la multitude d’autres temples que nous avons vu sur Bali. Il y a une grande statue au milieu d’une forêt peuplée de singe qui apporte une petite originalité à l’ensemble.

Cette première partie de parcours traversaient le centre de la « presqu’île » qui se trouve au sud de Denpasar. Nous revenons sur Denpasar en suivant plus ou moins la côte. Il y a régulièrement des plages mais elles ne sont pas facilement accessibles et souvent privées. Il y a beaucoup de restaurants et de touristes. Nous faisons la pause déjeuner dans un restaurant un peu à l’écart des plages les plus fréquentées.  

Cette partie de parcours qui suit la côte est encore vallonnée avec régulièrement des courtes montées à fortes pentes. Avant que nous ne rejoignions la grande route il y a aussi régulièrement des routes goudron ou avec du goudron en mauvais état.

Environ 8 kilomètres avant la fin du parcours nous arrivons sur une bonne route et aussi rapidement en ville puis sur la grande route à 2 fois 3 voies. Nous faisons un crochet pour passer dans une boutique de vélo pour régler quelques problèmes. Je voudrais remplacer mon étrier de frein fêlé mais le prix de 990 000 Roupies Indonésiennes pour un seul étrier de frein me semble très excessif. J’ai payé la paire la moitié de ce prix. J’ai mis cet étrier fêlé à l’avant et mes freins sont encore suffisamment efficace pour terminer ce voyage sans risque. Je remplacerai l’étrier une fois rentré à la maison. La selle Brooks de Jean-Claude à pris la pluie et le cuir s’est beaucoup détendu. Nous l’avons un peu retendu il y deux jours mais il fait donner encore quelques coups de clés par le mécanicien de la boutique. Jacques fait remplacer la patte de fixation de son dérailleur par une plus grande mieux adaptée à la cassette avec gros pignon de 42 dents qu’il a installée.

Nous rentrons ensuite à l’hôtel. Il commence à pleuvoir lorsque nous sortons diner le soir et la pluie plus forte n’arrive que lorsque nous arrivons dans la chambre de retour du restaurant.

 

J28 - Jeudi 02 février 2023 – Kuta repos et préparatif départ pour Singapour

Heure de réveil : 7h30

Hôtel : New Arena Hotel - Poppies Lane I Gg. Sorga, 80361 Kuta,

Indonesia – 285 000 Roupies Indéonésiennes la nuit (environ 17,50 Euros)

C’est aujourd’hui notre dernière journée à Bali et c’est aussi une journée de repos et de préparatifs pour le départ demain pour Singapour. Après nous être levés vers 7h30 nous allons prendre le petit déjeuner un peu plus loin que d’habitude en ville.

Au retour nous préparons nos sacoches en séparant ce qui restera dans les sacoches qui voyageront en soute et ce que nous emporterons avec nous en cabine. Nous nous remettons aussi en mémoire les différentes choses à faire à notre arrivée à Singapour et vérifions nos documents de voyage. Nous avons rempli le formulaire « SG Arrival Card » qui est obligatoire (c’est ce que dit Air Asia) pour entrer à Singapour hier car on ne pouvait pas le faire plus de 3 jours avant le départ.

Lorsque tout ceci est fait nous ressortons pour déjeuner. Nous trouvons un petit restaurant non loin de l’hôtel qui propose de la bonne nourriture locale à prix local (15 000 Roupies (moins de 1 Euro) Indonésiennes pour un mie Goreng ou Nasi Goreng). Nous continuons ensuite en direction de la mer et nous passons un moment dans un grand centre commercial qui ressemble à beaucoup d’autres centres commerciaux dans le monde et où les prix sont comparables avec ceux qui sont pratiqués en France.

Nous rentrons ensuite à l’hôtel pour profiter un peu de la piscine et vérifier si le démontage de ce qui doit être enlevé des vélos (pédales et guidon) demain est possible. Rien n’est grippé et tout se démonte facilement.

Nous passons le reste de la journée à nous reposer à l’hôtel jusqu’au diner du soir. Nous nous couchons vers 21 heures. Nous sommes à environ 5 kilomètres de l’aéroport. Notre avion décolle à 13h55 mais nous voudrions être sur place vers 9h30 pour avoir le temps d’emballer notre matériel et être parmi les premiers à enregistrer nos bagages.

J29A - Vendredi 03 février 2023 – Kuta  hotel new arena  - Denapsar aéroport

Distance parcourue : 6,33 Km - Moyenne : 10,71 Km/h

Dénivelé montant : 6 m - Pente montante Maxi : 2 %

Dénivelé descendant : 3 m - Pente descendante Maxi : 2 %

Altitude départ : 5 m - Altitude arrivée : 8 m - Altitude Maxi : 10 m

Heure de réveil : 7h15 - Heure de départ : 8h30 - Heure d'arrivée : 9h50

Nous nous réveillons comme d’habitude vers 7 heures ce matin. Nous avons préparé nos sacoches et récupéré nos cartons hier. Nous n’avons donc rien de particulier à faire ce matin si n’est de sangler les cartons par-dessus les sacoches.

Nous quittons l’hôtel vers 8h30 avec les vélos chargés. Nous faisons la pause petit déjeuner quelques centaines de mètres plus loin.  Une petite pluie commence à tomber lorsque nous quittons le restaurant. Nous suivons l’itinéraire préparé pour aller à l’aéroport. Ce ne sont parfois que de très petites rues comme il y en a beaucoup à Denpasar. Il faut souvent tourner à droite ou à gauche et je rate une intersection. J’entends Jacques et Jean-Claude qui me suivent dire qu’il faut suivre les plus grandes routes. C’est donc ce que je fais en gardant la direction. Ce n’était peut-être pas la meilleure idée car comme pour notre arrivée nous arrivons derrière un haut grillage qui nous sépare de la route qui conduit à l’aéroport. On réussit à rejoindre la route en traversant un parking de moto (payant mais on nous laisse passer). Nous arrivons ensuite rapidement à l’aéroport International. Notre vol n’est pas affiché (il ne le sera qu’une heure avant l’heure de décollage) mais en demandant on nous confirme qu’il décolle bien d’ici.  Heureusement pour nous (et pour les cartons) la petite pluie du départ est restée un petit crachin à peine mouillant.

Nous commençons tout de suite la préparation et l’emballage des vélos et des sacoches. C’est assez vite fait et nous nous dirigeons vers les guichets d’enregistrement. Il faut encore demander car notre numéro de vol est toujours absent des tableaux. Les guichets Air Asia sont un peu à l’écart et faute d’avoir d’indication sur le numéro de guichet où il faut enregistrer nous allons à ceux qui sont dédiés à un autre vol vers Kuala Lumpur.

Nous n’avons aucun problème pour l’enregistrement et mon carton vélo pourtant parfaitement identique (carton et contenu) fait 20 kg à la pesée contre 25 kg à Lyon. Les sacoches sont aussi moins lourdes. Comme nous avions payé pour un bagage de 20 kg plus un vélo de 25 kg il y a de la marge.

Il nous reste ensuite à passer aux contrôles de sécurité et à l’immigration puis à faire le chemin vers notre porte d’embarquement. La carte d’embarquement indique bien le vol QZ506 à destination de Singapour à la porte 9B mais ce vol ne figure encore sur aucun tableau d’affichage.

Lorsque nous arrivons à la porte 9B c’est un vol d’une autre compagnie que Air Asia (JetStar je crois) à destination de Melbourne qui embarque. Il y a des tables qui barrent l’entrée à la salle d’embarquement et quatre personnes gantées qui fouillent systématiquement tous les bagages. Nous nous installons sur des sièges un peu à l’écart et attendant que notre vol soit affiché.

Il apparait sur les panneaux d’affichage juste après le décollage du vol à destination de Melbourne. Il part à 14h35, c’est ce qui est affiché sur la carte d’embarquement mais la réservation indiquait 13h55. La porte indiquée sur la carte d’embarquement est la 9B alors que le panneau affiche 9A. Ceci n’est pas un problème puisque les deux portes sont très proches et que nous somment justement installés dans la salle d’embarquement de la porte 9A. L’embarquement commence vers 14h15.

J29B - Vendredi 03 février 2023 – Denpasar (Bali) – Singapour - avion

Heure de départ : 15 heures - Heure d'arrivée : 17h30

L’avion commence à rouler à peu près à l’heure de décollage prévue (15h35) mais il attend longtemps à l’écart de la piste de décollage. Il décolle finalement vers 15 heures. Il moins que moitié plein et les deux sièges à côté de moi sont vide (Airbus A320-200 monocouloir 3-3). Ceux qui avaient commandé et payé un repas, nous sommes presque les seuls, sont servis environ 20 minutes après le décollage. Le nasi Goreng est bon et nous avons aussi très faim. Le vol se passe sans problème et nous arrivons à Singapour vers 17h30.

Le passage à l’immigration est rapide et sans tracas (nous avions rempli nos SG Arrival card). Les bagages arrivent sur le tapis de distribution en même temps que nous et les vélos aux bagages hors format aussi en même temps que nous. Le passage aux douanes sur la voie rien à déclarer n’est pas contrôlé et c’est très fluide.

Les chiffres Indonésie

Vélo

Distance parcourue = 1 155,39 kilomètres - dénivelé montant cumulé = 11 139 mètres

Argent

Dépenses totales = 7 739 000 Roupies Indonésiennes = 471,74 Euros pour 28 nuits en Indonésie soit par jour 276 393 Roupies Indonésiennes =  16,85 Euros

Dont nourriture et logement = 6 322 333 Roupies Indonésiennes = 385,38 Euros pour 28 nuits soit par jour 225 798 Roupies Indonésiennes = 13,76 Euros

 

×