Créer un site internet

Singapour

J29C - Vendredi 03 février 2023 – Singapour aéroport – Singapour hôtel Ibis Budget Singapore Ruby

Distance parcourue : 22,83 Km - Moyenne : 11,44 Km/h

Dénivelé montant : 26 m - Pente montante Maxi : 6 %

Dénivelé descendant : 24 m - Pente descendante Maxi : 12 %

Altitude départ : 10 m - Altitude arrivée : 12 m - Altitude Maxi : 20 m

Heure de départ : 18h32 - Heure d'arrivée : 22h45

Hôtel : Ibis Budget Singapore Ruby - 10  Geylang, Singapour 398730 – petite chambre avec deux lits jumeaux – Salle de bain avec douche chaude – Ascenseur – wifi – vélos stationnés à l’extérieur devant caméra de surveillance – environ 63 Euros la nuit (chambre occupée par deux personnes).

Nous sortons et nous nous mettons immédiatement au montage des vélos. C’est rapidement fait et nous laissons nos cartons vides sur un chariot comme on nous le dit. Ils seront évacués vers une poubelle adaptée par une personne du service de nettoyage de l’aéroport.

Nous prenons ensuite la direction du terminal 1 où nous devons retrouver Jackie qui doit être arrivée environ une heure après nous. Le début du parcours se fait sur la voie cyclable « jurrasic miles » (jusqu’au terminal 3) et les reste sur les trottoir ou sur les voies dédiées aux voitures. Nous rentrons nos vélos dans le terminal et Jean-Claude part à la rencontre de Jackie pendant que Jacques et moi surveillons les vélos.

Jackie et Jean-Claude arrivent environ 15 minutes plus tard. Jacques et moins les laissons au montage du vélo pendant que nous allons voir le centre d’intérêt du terminal 1 qui est une grande pièce arborée sur plusieurs niveaux avec un cascade géante. Tout le décor est éclairé de lumière changeant de couleur et synchronisé avec la musique douce qui y est diffusée.

Nous cherchons ensuite des boutiques qui vendent les cartes de transport « pass tourist singapore ». Comme au terminal 4 où nous avons débarqué elles sont vendues 38 SGD alors que le prix normal est de 25 SGD. Les cartes SIM pour 7 jours et 100 Go sont vendues 50 SGD alors que les prix indiqués sur Internet sont entre 12 et 15 SGD pour la même durée et la même quantité de données. Nous remettons donc ces achats à plus tard.

Nous prenons ensuite la direction de notre hôtel qui est à environ 20 kilomètres de l’aéroport. Jusqu’au terminal 3 nous suivons le chemin inverse à celui que nous fait pour venir chercher Jackie. Il fait maintenant nuit mais nous avons nos éclairages et nous sommes visibles. Il y des personnes de la sécurité de l’aéroport sur la route et elles nous arrêtent pour nous indiquer la direction à prendre pour rejoindre la voie cyclage (celle où nous sommes est réservée aux voitures mais nous n’avons pas d’autres possibilités).

Nous arrivons rapidement à la voie cyclable et piétonne « jurassic miles ». Il y a de nombreuses statues de Dinosaures tout au long de la voie. Certains sont éclairés. La voie jurassic miles continue encore environ 1 kilomètre après que l’on soit sorti de l’aéroport. Il y a ensuite une quinzaine de kilomètres de voies piétonnes et vélo en bord de mer. C’est éclairé et le cadre et beau. Nous avons encore environ 3 kilomètres de routes en ville avant d’arriver à l’hôtel. Il y a des passages souterrains avec des rampes pour traverser les plus grandes voies et souvent encore des pistes cyclables et piétonnes parallèles aux routes. Nous arrivons sans encombre à l’hôtel et nous y déposons nos bagages et prenons une douche avant de nous sortir diner.

Le quartier de Geylang où nous logeons est très animé et il y a beaucoup de restaurant qui restent ouverts tard le soir. Nous n’avons donc aucun mal à trouver à nous restaurer. Nous choisissons un restaurant chinois (c’est Jacques qui insiste pour cela). Ce n’est pas le plus simple car les serveurs ne parlent que chinois et le menu est affiché sur une tablette avec des inscriptions chinoises. Notre serveuse (ou la patronne) appelle un de ses jeunes clients pour qu’il fasse l’interprète chinois anglais car sans réseau (nous n’avons pas de carte Sim) nous ne pouvons pas utiliser le traducteur Google. Le prix des repas est nettement plus élevé qu’à Bali (environ 11 Euros par personne) mais c’est bon et le prix reste raisonnable. On doit pouvoir trouver facilement moins cher dans des petits restaurant plus simple mais nous faisons un petit excès pour ce jour de retrouvaille entre Jackie et Jean-Claude et aussi pour notre premier repas à Singapour.

Nous quittons le restaurant vers minuit et demi et rentrons à l’hôtel.

J30 - Samedi 04 février 2023 - Singapour visite

Heure de réveil : 7h30

Hôtel : Ibis Budget Singapore Ruby - 10 Lorong 20 Geylang, Singapour 398730 – petite chambre avec deux lits jumeaux – Salle de bain avec douche chaude – Ascenseur – wifi – vélos stationnés à l’extérieur devant caméra de surveillance – environ 63 Euros la nuit (chambre occupée par deux personnes).

Bien que je me sois endormi très tard cette nuit (environ 2h45 du matin) je me réveille comme d’habitude vers 7h30. Claude et Jean-Pierre (ma belle sœur et mon beau-frère) sont aussi à Singapour et comme nous ils projettent de rejoindre Bangkok en vélo. Ils sont arrivés à Singapour le 31 janvier et doivent quitter Singapour ce matin. Nous n’avons pas pu nous voir hier soir à cause de notre arrivée tardive et nous avons convenu de nous appeler ce matin. Jean-Pierre m’appelle donc vers 7h45. Nous nous donnons rendez-vous devant leur hôtel qui est à deux rues du notre. Lorsque j’arrive les vélos sont devant l’hôtel et Claude et Jean-Pierre ne tardent pas à arriver avec leurs sacoches. Ils sont pressés de prendre la route car la météo annonce de la pluie à partir de 14 heures. Nous prenons quand même une trentaine de minutes pour parler avant qu’ils ne commencent leur parcours en vélo. Je suis de retour à mon hôtel un peu avant 8h30 qui était leur de rendez-vous que nous étions fixés.

Nous quittons l’hôtel vers 9 heure après nous être renseignés sur les endroits où acheter carte SIM et carte de transport. On trouve des cartes SIM dans toutes les boutiques de téléphonie. Les cartes de transport « singapore tourist pass » sont vendu à la station MRT (métro) de Bugis. La réceptionniste de l’hôtel m’a indiqué comment y aller en bus. Il faut prendre le bus numéro 2 qui a un arrêt proche de l’hôtel et un autre à Bugis près de la station de métro. Nous montons dans le bus et Jacques se charge de vérifier où nous devons nous arrêter. Il nous fait descendre du bus deux arrêts trop tôt et nous devons marcher environ 1,5 kilomètres pour aller à la station Bugis. Les cartes de 25 SGD pour trois jours de transport illimité ne sont pas vendues à cette station (et peut-être nulle part) mais les cartes à 20 SGD + 10 SGD de « deposit » récupérable si on rend la carte sont disponibles. Elles permettent également de prendre les bus et le métro autant qu’on le souhaite pendant 3 jours.

Nous prenons ensuite le métro pour le quartier chinois. Nous y visitons de « temple de la relique de la dent de Bouddha ». Nous y prenons également notre déjeuner dans un restaurant chinois où un jeune couple japonais dont la femme parle un peu le français nous offre une partie de leur repas pour que nous goutions les plats qu’ils aiment. Jacques qui a commandé un copieux plat de crevettes leur en offre une partie en retour.

Lorsque nous sortons du restaurant il pleut. Ce n’est pas une grosse pluie mais ça mouille quand même. Nous avons des parapluies et nous pouvons nous déplacer sans nous mouiller.

Nous allons ensuite à pied, le temps de parcours à pied ou en bus est identique) à « Merlion ». L’attraction est une fontaine en forme de lion qui crache dans le canal. De ce point la vue sur le fameux hôtel « Marina bay sand » enforme de bateau posé sur trois immeubles et très bonnes.

Nous prenons ensuite un bus qui nous ramène à l’hôtel vers 16 heures. Il pleut toujours et nous avons besoin de nous reposer un peu.

Le soir nous dinons dans un restaurant indien qui est à proximité de l’hôtel.

J31 - Dimanche 05 février 2023 - Singapour – visites : Garden by the bay – Marina Sand – Botanic garden

Heure de réveil : 8 heures

Hôtel : Ibis Budget Singapore Ruby - 10 Lorong 20 Geylang, Singapour 398730 – petite chambre avec deux lits jumeaux – Salle de bain avec douche chaude – Ascenseur – wifi – vélos stationnés à l’extérieur devant caméra de surveillance – environ 63 Euros la nuit (chambre occupée par deux personnes).

Les visites en ville sont souvent plus fatigantes que les journées de vélo. Elles finissent aussi plus tard et on se couche plus tard (voire très tard). Nous avons donc besoin de récupérer un peu et nous sortons du sommeil vers 8 heures ce matin.

Nous nous retrouvons tous, à l’exception de Jean-Claude qui est malade, vers 8h45 à la réception pour faire le programme de la journée. Le temps d’y réfléchir et de regarder les itinéraires en bus sur Google (qui fonctionne très bien en mode connecté pour les itinéraires en bus ou métro) et il est 9h30 lorsque nous montons dans le premier bus dont l’arrêt est à environ 200 mètres de l’hôtel.

Il fait beau ce matin et nous visitons en premier « garden by the bay ». C’est un jardin original avec de la verdure et de l’eau ainsi que des arbres métalliques. Il y a une passerelle qui relie 3 des arbres métalliques à mi-hauteur d’où on a une belle vue sur l’ensemble du jardin, des alentours et de « Marina Bay sand » (trois grands immeuble hôtels surplombés par un bâtiment en forme de bateau qui est en réalité une piscine et un restaurant. Les prix pratiqués par cet hôtel sont très largement hors de notre budget mais on peut entrer gratuitement à quelques niveaux qui sont des commerces, restaurants, casinos etc…

L’entrée au « Sky way » (passerelle entre les arbres métalliques) est à 10 SGD et nous y faisons une visite et beaucoup de photos. Nous passons ensuite un moment aux niveaux accessible de « marina bay sand » et nous y déjeunons dans un restaurant populaire où les prix sont les mêmes que dans le quartier où nous logeons et où le choix est plus grand.

Nous reprenons ensuite des bus qui nous déposent non loin du jardin botanique. C’est un grand parc avec de beaux arbres, toutes sortes de plantes, des petits lacs et des allées pour y circuler. Dans le milieu du parc (environ) se trouve le jardin des orchidées. L’entrée est payante. Le prix est symbolique pour les locaux (1 SDG pour les adultes singapouriens) mais il est assez élevé pour les non singapouriens (15 SGD). Heureusement pour nous le prix de l’entrée pour les seniors (+ de 60 ans) non singapouriens est de de seulement 3 SGD. Nous demandons le tarif senior au guichet et le caissier nous croit sur parole et il ne nous demande pas de justificatifs pour prouver que nous avons plus de 60 ans. Il y a une quantité extraordinaire d’orchidées et les plus belles sont dans une serre refroidie et humidifiée. La visite de cette partie du jardin botanique est à faire et le prix de l’entrée, même à 15 SGD, n’est pas excessif comparé à la quantité d’orchidées présentées dans cette partie du jardin botanique.

Nous rentrons ensuite à l’hôtel en bus. Le jardin botanique est assez loin de l’hôtel et avec les attentes de bus il nous faut presque une heure pour faire le trajet. Nous arrivons à l’hôtel un peu après 19 heures.

Nous ressortons pour diner à 20h10. Nous mangeons encore dans un restaurant proche de l’hôtel. C’est un grand restaurant qui a toutes sortes de poissons et de crustacées dans des aquariums. Il y aussi beaucoup de jeunes serveuses (entraineuses) dont la fonction est de vendre et servir de la bière. Elles sont toutes mignonnes et expertes pour pousser les clients à la consommation. Hélas pour elles leurs charmes n’opèrent pas sur nous et seul Jacques, fidèle à ses habitudes, prend une grande bouteille de bière. Pour la nourriture nous restons sur des plats habituels au prix habituel. Je prends un riz poulet à 8 SGD (+ 13% de taxe et service). C’est aujourd’hui un jour de fête liée au nouvelle an chinois et beaucoup de table finissent le repas par un plat qui ressemble à des nouilles ou à des légumes râpés. Il y a aussi deux oranges que les convives ne mangent pas mais qu’un d’eux prends dans ses mains. Après avoir posé le plat sur le plateau tournant qui est au centre de la table la serveuse verse dessus plusieurs bols de sauces ou de condiments. Tous le convives et la serveuse mélange ensuite le tout avec des baguettes en faisant sauter les nouilles (ou les légumes râpés) le plus haut possible. Lorsque nous avons terminé nos assiettes notre serveuse vient nous demander si nous voulons également ce plat. Nous déclinons l’offre car nous ne savons pas ce que c’est, ne connaissons pas le prix et nous sommes rassasiés par ce que nous avons mangé.

Nous rentrons à l’hôtel vers 21h30 pour une bonne nuit de sommeil après cette journée de visite bien remplie.

J32 - Lundi 06 février 2023 - Singapour – Visite : Quartier Peranakan – Little India – Quartier musulman – Garden bay the bay de nuit

Heure de réveil : 7h15

Hôtel : Ibis Budget Singapore Ruby - 10 Lorong 20 Geylang, Singapour 398730 – petite chambre avec deux lits jumeaux – Salle de bain avec douche chaude – Ascenseur – wifi – vélos stationnés à l’extérieur devant caméra de surveillance – environ 63 Euros la nuit (chambre occupée par deux personnes)

Mon PC portable commence à avoir de gros problème. IL est très lent et instable, la batterie ne se charge plus, la souris reste bloquée sur une fêlure de l’écran etc… Tous ces problèmes compliquent sérieusement la mise à jour du site. J’ai essayé de réinstaller Windows 10 la dernière nuit à Bali mais elle n’a pas suffi et j’ai dû annuler l’installation. J’ai tenté une nouvelle réinstallation sans connexion Internet (on capte très mal le wifi dans la chambre) hier soir et je me suis réveillé plusieurs fois dans la nuit pour voir comment les choses avançaient L’installation avançait lentement mais régulièrement jusqu’à ce qu’elle se bloque vers 6 heures à 98% de l’installation des mises à jour. Plus rien n’indiquait que l’installation continuait et à 7 heures rien n’avait changé. J’aurai peut-être dû attendre encore mais j’ai arrêté l’installation car nous devions partir en visite vers 8h30 et l’électricité se coupe lorsque l’on quitte la chambre. Le PC fonctionne un peu mieux mais il y a encore des problèmes dans certains cas et il faudra que je refasse une nouvelle installation une nuit dans un hôtel avec un bonne connexion Internet. Cette nuit à donc été discontinue pour moi et à 7 heures j’étais définitivement levé.

Nous reprenons des bus ce matin pour notre dernier jour de visite à Singapour. Nous commençons par une petite visite au quartier de Peranakan. Ce quartier ressemble plus à un petit village qu’à une ville et il abrite quelques maisons chinoises peintes et colorées. La visite est rapide car les maisons qui présentent un intérêt sont concentrées dans un pâté de maisons.

Nous visitons ensuite Little India et particulièrement un temple Indou où les fidèles viennent vénérer et faire des offrandes à leurs divinités. Nous faisons aussi un tour au quartier musulman proche et nous rentrons à l’hôtel pour une petite pause après le déjeuner.

Nour repartons vers 17h30 en direction de « Garden by the bay » car il y a un spectacle gratuit de son et lumière tous les jours à 19h45 et 20h45. Nous dinons dans le même restaurant populaire qu’hier à midi et nous nous dirigeons ensuite vers Garden By The bay pour y faire une visite nocturne en attendant le spectacle son et lumière de 20h45 car nous avons raté celui de 19h45. Nous aurions voulu monter sur le « sky way » mais nous arrivons trop tard à la billetterie. Le spectacle commence à l’heure. Beaucoup de personnes sont installées couchées ou assises sur le sol pour voir ce grandiose son et lumière. Pendant 10 à 15 minutes tous les arbres métalliques s’illuminent aux sont de la musique comme un gigantesque feu d’artifice.

Nous prenons le bus (70M) du retour vers 22 heures. Il y a peu d’arrêts sur cette ligne et nous arrivons rapidement à l’hôtel.

Demain nous reprenons les vélos avec lesquels nous passerons la frontière entre Singapour et Malaisie.

Les chiffres de Singapour

Vélo :

Environ 53 kilomètres – Dénivelé positif environ 200 mètres

Budget :

Dépenses totales : 328,30 SGD (232,44 Euros) pour 4 jours soit 82,07 SGD par jour (58,11 Euros)

Dépenses nourriture et logement : 275,30 SGD (194,91 Euros) pour 4 jours soit 68,83 SGD par jour (48,73 Euros)

Logement seul : 360 SGD la chambre avec deux lits simples pour 4 nuits.