J29C - Vendredi 03 février 2023 – Singapour aéroport – Singapour hôtel Ibis Budget Singapore Ruby
Distance parcourue : 22,83 Km - Moyenne : 11,44 Km/h
Dénivelé montant : 26 m - Pente montante Maxi : 6 %
Dénivelé descendant : 24 m - Pente descendante Maxi : 12 %
Altitude départ : 10 m - Altitude arrivée : 12 m - Altitude Maxi : 20 m
Heure de départ : 18h32 - Heure d'arrivée : 22h45
Hôtel : Ibis Budget Singapore Ruby - 10 Geylang, Singapour 398730 – petite chambre avec deux lits jumeaux – Salle de bain avec douche chaude – Ascenseur – wifi – vélos stationnés à l’extérieur devant caméra de surveillance – environ 63 Euros la nuit (chambre occupée par deux personnes).
Nous sortons et nous nous mettons immédiatement au montage des vélos. C’est rapidement fait et nous laissons nos cartons vides sur un chariot comme on nous le dit. Ils seront évacués vers une poubelle adaptée par une personne du service de nettoyage de l’aéroport.
Nous prenons ensuite la direction du terminal 1 où nous devons retrouver Jackie qui doit être arrivée environ une heure après nous. Le début du parcours se fait sur la voie cyclable « jurrasic miles » (jusqu’au terminal 3) et les reste sur les trottoir ou sur les voies dédiées aux voitures. Nous rentrons nos vélos dans le terminal et Jean-Claude part à la rencontre de Jackie pendant que Jacques et moi surveillons les vélos.
Jackie et Jean-Claude arrivent environ 15 minutes plus tard. Jacques et moins les laissons au montage du vélo pendant que nous allons voir le centre d’intérêt du terminal 1 qui est une grande pièce arborée sur plusieurs niveaux avec un cascade géante. Tout le décor est éclairé de lumière changeant de couleur et synchronisé avec la musique douce qui y est diffusée.
Nous cherchons ensuite des boutiques qui vendent les cartes de transport « pass tourist singapore ». Comme au terminal 4 où nous avons débarqué elles sont vendues 38 SGD alors que le prix normal est de 25 SGD. Les cartes SIM pour 7 jours et 100 Go sont vendues 50 SGD alors que les prix indiqués sur Internet sont entre 12 et 15 SGD pour la même durée et la même quantité de données. Nous remettons donc ces achats à plus tard.
Nous prenons ensuite la direction de notre hôtel qui est à environ 20 kilomètres de l’aéroport. Jusqu’au terminal 3 nous suivons le chemin inverse à celui que nous fait pour venir chercher Jackie. Il fait maintenant nuit mais nous avons nos éclairages et nous sommes visibles. Il y des personnes de la sécurité de l’aéroport sur la route et elles nous arrêtent pour nous indiquer la direction à prendre pour rejoindre la voie cyclage (celle où nous sommes est réservée aux voitures mais nous n’avons pas d’autres possibilités).
Nous arrivons rapidement à la voie cyclable et piétonne « jurassic miles ». Il y a de nombreuses statues de Dinosaures tout au long de la voie. Certains sont éclairés. La voie jurassic miles continue encore environ 1 kilomètre après que l’on soit sorti de l’aéroport. Il y a ensuite une quinzaine de kilomètres de voies piétonnes et vélo en bord de mer. C’est éclairé et le cadre et beau. Nous avons encore environ 3 kilomètres de routes en ville avant d’arriver à l’hôtel. Il y a des passages souterrains avec des rampes pour traverser les plus grandes voies et souvent encore des pistes cyclables et piétonnes parallèles aux routes. Nous arrivons sans encombre à l’hôtel et nous y déposons nos bagages et prenons une douche avant de nous sortir diner.
Le quartier de Geylang où nous logeons est très animé et il y a beaucoup de restaurant qui restent ouverts tard le soir. Nous n’avons donc aucun mal à trouver à nous restaurer. Nous choisissons un restaurant chinois (c’est Jacques qui insiste pour cela). Ce n’est pas le plus simple car les serveurs ne parlent que chinois et le menu est affiché sur une tablette avec des inscriptions chinoises. Notre serveuse (ou la patronne) appelle un de ses jeunes clients pour qu’il fasse l’interprète chinois anglais car sans réseau (nous n’avons pas de carte Sim) nous ne pouvons pas utiliser le traducteur Google. Le prix des repas est nettement plus élevé qu’à Bali (environ 11 Euros par personne) mais c’est bon et le prix reste raisonnable. On doit pouvoir trouver facilement moins cher dans des petits restaurant plus simple mais nous faisons un petit excès pour ce jour de retrouvaille entre Jackie et Jean-Claude et aussi pour notre premier repas à Singapour.
Nous quittons le restaurant vers minuit et demi et rentrons à l’hôtel.