Créer un site internet

Indonésie (2)

J08 - Vendredi 13 janvier 2023 – Lambar-Lendang Luar

Distance parcourue : 35,58 Km - Moyenne : 12,8 Km/h

Dénivelé montant : 125 m - Pente montante Maxi : 13 %

Dénivelé descendant : 113 m - Pente descendante Maxi : 13 %

Altitude départ : 3 m - Altitude arrivée : 15 m - Altitude Maxi : 28 m

Heure de réveil : 8 heure - Heure de départ : 11 heure - Heure d'arrivée : 16h30

Hôtel : Persona Bulan Baru Hotel Senggigi Lombok - Jl. Raya Senggigi, Malaka, Mataram, Kabupaten Lombok Utara, Nusa Tenggara Bar. 83352 – chambre en bois avec un très grand lit et un matelas au sol – salle de bain avec eau froide – télévision écran plan – ventilateur – Petit terrasse avec deux chaises et une table – Piscine – 250 000 Roupies Indonésiennes (environ 15 Euros) la nuit pour 3 personnes.
Je me réveille une première fois vers 7 heures ce matin. Il fait jour et je vois que le petit déjeuner froid est servi et nous attends sous une cloche sur la table de la terrasse. Personne ne bouge dans la chambre à coté et je me remets au lit pour une heure. A 8 heure je quitte le lit et je vais me préparer une grande tasse de thé dans la cuisine puis je m’installe sur la terrasse devant la table du petit déjeuner. Jacques et Jean-Claude ne tarde pas à me rejoindre. La maison semble être déserte mais le cadenas du portail a été ouvert et nous pouvons partir quand nous voulons. Nous ne sommes pas très dynamiques ce matin et les sièges sont confortables et le cadre est calme et agréable. Nous en profitons donc et nous ne quittons la maison qu’à 11 heures.

Nous commençons le parcours sur une route de campagne plate et tranquille et nous ne rejoignons la route principale à l’entrée de la ville de Mataram qui est la plus grande ville de l’ile. Nous prenons le déjeuner dans un petit restaurant au bord de la route. Nous prenons chacun un poisson grillé et une part de riz arrosée d’un Ici tea. Nous ajoutons deux assiettes de crudités pour nous trois. Le restaurant est simple et on y mange à « l’oriental » sur une table basse.

Après le repas et les photos avec les uns et les autres nous reprenons la route. Le début en ville est facile. Le reste ne peut pas être qualifié de difficile car c’est souvent plat ou en faible pente mais il y a aussi quelques courtes pentes raides. La végétation et la mer sont très jolies. Nous faisons quelques pause photos aux plus beaux endroits du parcours mais nous ratons le « Pura batu Bolong ».
Nous nous arrêtons vers 16h30 dans un bel hôtel un peu isolé. Cet hôtel propose des chambres pour 3 personnes à 250 000 IDR sur booking. La personne qui est à l’hôtel aujourd’hui nous propose d’abord des prix plus levés que ceux de Booking et pour simplifier les choses je fais une réservation sur Booking pour une chambre pour 3 personne à 250 000 IDR.

Nous profitons un moment de piscine avant de nous rendre au restaurant de l’hôtel pour dîner. Nous retournons à l’hébergement vers 21 heures. Il me reste ce court texte à écrire avant de me coucher.

J09A - Samedi 14 janvier 2023 – Desun Setang - Bangsal

Distance parcourue : 18,70 Km - Moyenne : 11 Km/h

Dénivelé montant : 231 m - Pente montante Maxi : 13 %

Dénivelé descendant : 243 m - Pente descendante Maxi : 13 %

Altitude départ : 15 m - Altitude arrivée : 3 m - Altitude Maxi : 73 m

Heure de réveil : 7h15 - Heure de départ : 9h00 - Heure d'arrivée : 12h30

Lorsque je me réveille ce matin Jean-Claude et jacques dorment encore. Je vais donc sans bruit à la salle de bain pour allumer mon téléphone et voir l’heure. Il est 7h15 et comme le restaurant de l’hôtel ouvre à 8 heures il est l’heure de se lever. Tout va bien jusqu’ici mais cela ne va pas durer. En sortant de la salle de bain je ressens une crampe d’un muscle interne quelque part à côté du tibia. Je n’aime pas beaucoup ce type de crampe qui, bien que souvent moins douloureuse que celles sur de plus gros muscles, est plus difficile et longue à faire passer. Je masse le muscle en question comme je peux mais rien n’y fait et j’ai même l’impression que les choses s’aggravent. La douleur remonte jusqu’à la hanche et ressemble maintenant plus à un problème de nerf pincé. Je ne peux pas marcher sans boiter. C’est donc en boitant que je vais avec mes compères au restaurant et c’est aussi en boitant que j’en reviens.

C’est aussi en boitant que je monte sur le vélo mais le pédalage ne pose pas trop de problème lorsque le terrain est facile. Dans les petites montées j’arrive à passer en ne faisant travailler que la jambe valide l’autre faisant son demi-tour sans fournir d’effort. Dans les montées plus difficile et même difficilement franchissable sur le vélo avec deux jambes valides Jean-Claude et Jacques se relaient pour pousser mon vélo.

Jacques qui avait cherché son tube de pommade sans le trouver me dit au bout de quelques kilomètres qu’il a du baume du tigre. Il a ce produit sous forme de dose unique en petit sachet. J’utilise donc un de ses sachets pour bien masser le muscle qui est encore très dur. Jean-Claude a aussi un produit pour les contractures et je le passe après avoir épuisé la dose de baume du tigre.

Quelques kilomètres plus loin alors que je boitille pendant que Jean-Claude se de monter mon vélo en haut d’une forte pente je ressent un bref élancement dans toute la jambe gauche (celle qui a le problème) et la douleur disparait. Je peux à nouveau marcher et pédaler normalement. J’espère que cela va durer dans les jours à venir mais pour aujourd’hui je n’ai plus eu de problème avec cette jambe.

Le premier problème à peine réglé un deuxième, moins grave, arrive. Alors que je suivais Jean-Claude ma roue arrière se bloque. Il ne faut pas longtemps pour comprendre d’où vient le problème. J’avais un Teeshirt attaché à une sacoche arrière pour qu’il termine de sécher. Je l’avais mal attaché et il est pris dans l’étrier de freins arrière. Il se débloque en faisant reculer le vélo. Il reste quelques débris de tissu dans l’étrier mais je peux rouler.

A la première descente qui suit cet incident je me rends compte que mon frein arrière ne freine plus. Heureusement pour moi le frein avant suffit pour que je contrôle ma vitesse. Je m’arrête au sommet de la côte suivant pour démonter l’étrier et voir où est le problème. Une fois l’étrier démonter la raison du défaut de freinage devient évidente. Le corps de l’étrier est fêlé et il s’ouvre lorsque le frein est sollicité. Il n’y a donc que très peu de pression des plaquettes sur le disque et donc peu de freinage. Je laisse les choses en l’état pour l’instant mais je permuterai les étriers avant et arrière ce soir de façon à avoir un freinage correct à l’arrière et un freinage léger à l’avant avec l’étrier cassé.

Je rejoins Jean-Claude et Jacques à Bangsal d’où partent les bateaux pour Gili Air. Ils sont attablés et je mange avec eux. Il y a beaucoup de rabatteurs qui essaient de diriger les touristes vers les bateaux rapides qui sont chers et qui doivent leur reverser une commission intéressante. Beaucoup de ces rabatteurs parlent quelques mots de français et le problème est le même que dans beaucoup d’autres pays. Lorsqu’ils ont repéré des touristes ils ne les lâchent plus et ils sont un peu lourds en revenant toujours sur leurs bateaux rapides. Celui qui nous a pris en charge fini par me conduire au guichet où il faut acheter les tickets pour le bateau lent pour Gili Air. Ce bateau ne part que lorsque les 40 places sont occupées et nous sommes les premiers sur la liste. L’embarquement se fait sur une plage et le bateau attend déjà ses passagers. La vendeuse de billet me dit que nous pouvons charger les vélos. Un autre rabatteur qui a sympathisé avec Jean-Claude nous aide à charger nos vélos est nos bagages. Nous attendrons environ une heure pour que la liste se remplisse avec 40 passagers et que le bateau les embarque.

J09B - Samedi 14 janvier 2023 – Bangsal – Gili Air (bateau)

Distance parcourue : 3,69 Km - Moyenne : 15,9 Km/h

Heure de départ : 15h03 - Heure d'arrivée : 15h18

L’embarquement est un peu chaotique mais il se passe bien. Il faut plusieurs fois se tasser un peu plus pour que tout le monde embarque. Il reste des gens debout et on se demande comment fait le conducteur qui est à l’arrière pour voir où il va. La traversée prend environ 15 minutes et se passe sans problème. Le bateau s’amarre à un quai et le déchargement des bagages et des vélos en est grandement facilité.

J09C - Samedi 14 janvier 2023 – Gili Air(bateau)-Gili AirHotel

Distance parcourue : 0,42 Km - Moyenne : 4,1 Km/h

Heure de départ : 15h29 - Heure d'arrivée : 15h43

Hôtel : Aladin Homestay - Gili Air, Gili Indah, Kec. Pemenang, Kabupaten Lombok Utara, Nusa Tenggara Bar. 83352 – Chambre avec lit double – salle de bain avec douche froide – petite terrasse – café et thé à volonté – Petit déjeuner inclus – wifi – Prix normal 150 000 IDR la chambre – Notre prix : 250 000 IDR pour deux chambres (1 occupée par 2 personnes et 1 occupée par 1 personne).

Aussitôt les vélos équipés nous nous installons à l’ombre pour voir les hôtels sur Google maps. Il y en a un à 150 000 IDR qui est à 400 mètres du port. Nous y arrivons rapidement. Il y a des chambres de libres. Elles sont très correctes et le propriétaire nous fait une remise de 25 000 IDR par chambre. Nous avons donc deux chambres pour 250 000 IDR (au lieu de 300 000 IDR prix normal mais nous ne sommes que 3 et le petit déjeuner est inclus).

J09D - Samedi 14 janvier 2023 – Tour Gili Air

Distance parcourue : 5,70 Km - Moyenne : 4 Km/h

Dénivelé montant : 24 m - Pente montante Maxi : 1 %

Dénivelé descendant : 24 m - Pente descendante Maxi : 1 %

Altitude départ : 3 m - Altitude arrivée : 3 m - Altitude Maxi : 12 m

Nous posons nos sacoches dans les chambres et nous partons en vélo faire le tour de l’île. Les chemins qui longent les plages sont souvent ensablés et il faut pousser les vélos. Les touristes ne sont pas très nombreux car c’est la saison basse. Nous nous baignons sur une plage pas très agréable var ce n’est pas du sable mais du corail mort et des rochers affleurent. Il n’y a pas beaucoup d’eau et il est difficile de nager ou de marcher. Nous aurons plutôt dû choisir la côte nord où la plage semble être plus agréable.

Nous sommes régulièrement abordés par des vendeurs et j’achète deux petits aimants à l’un d’eux qui me proposait des tortues avec un petit aimant collé dessus. Les tortues où autres objets ne m’intéressent pas pour l’instant mais je cherche des aimants pour que mon compteur fonctionne à nouveau. J’ai maintenant trouvé mais ce n’est pas parfait car ils sont un peu trop gros pour rentrer dans le logement de celui que j’ai perdu.

Je demande aussi régulièrement aux gens qui nous abordent s’il y a une boutique de vélo sur l’île. Je fini par apprendre qu’il y a un mécanicien vélo « doctor bicycle » dans le village. Je fini par trouver sa boutique. Il regarde mon vélo et finit par me dire qu’il n’a pas ce type de pièce. C’est assez normal car je n’ai vu sur cette île que 3 vélos avec des freins à disques. Tous les autres ont des patins.

De retour à l’hôtel j’inverse mes étriers de freins pour avoir le bon à l’arrière et je fixe le petit aimant sur les rayons avec l’ancien support et du scotch. Le compteur fonctionne à nouveau et la sécurité du freinage est un peu améliorée.

Le soir nous dinons en ville. Une grosse pluie arrive au moment où nous voulions renter. Nous attendons une bonne dizaine de minutes et profitons d’une petite accalmie pour renter à l’hôtel qui n’est qu’à 200 ou 300 mètres.

J10 - Dimanche 15 janvier 2023 - Bangsal - Senaru

Distance parcourue : 54,79 Km - Moyenne : 15,27 Km/h

Dénivelé montant : 496 m - Pente montante Maxi : 13 %

Dénivelé descendant : 263 m - Pente descendante Maxi : 7 %

Altitude départ : 3 m - Altitude arrivée : 236 m - Altitude Maxi : 236 m

Heure de réveil : 7h45 - Heure de départ : 10h49 - Heure d'arrivée : 16h55

Hôtel : Akria Bedand Breakfast – PCJC+9CC, Jl. Pariwisata, Senaru, Kec. Bayan, Kabupaten Lombok Utara, Nusa Tenggara Bar. 83354 – Logement chez l’habitant – 2 chambres doubles avec diner et petit-déjeuner pour 3 personnes - 270 000 Roupies Indonésiennes.

Nous sommes tous réveillés vers 7h45 ce matin. Après avoir préparé nos vélos nous allons commander notre petit déjeuner qui est servi sur la terrasse de la chambre.

C’est un bon petit déjeuner avec une boisson chaud (café ou thé), des fruits et un autre plat (pancake,  omelette où œufs brouillés). Lorsque nous avons terminé nous allons au port qui est à environ 500 mètres pour y réserver nos places pour le bateau.

La situation est la même qu’hier. Lorsque nous arrivons il n'y a que 3 personnes inscrites sur la liste. On nous annonce une attente qui peut aller jusqu'à 2h et comme hier il y a une personne qui nous conseille un bateau rapide à 350 000 roupies indonésiennes. Nous retournons voir au guichet une dizaine de minutes plus tard et il y a déjà 17 personnes d'inscrites. Lorsque nous nous inscrivons la personne enregistre 6 places (3 pour les personnes et 3 pour les vélos). Nous embarquons immédiatement nos vélos et nos bagages sur le bateau. Je n'ai ensuite que le temps d’aller chercher une bouteille d’eau et de remplir mes gourdes avant que l'embarquement commence.

Nous embarquons rapidement et le bateau quitte le quai. Il est en meilleur état que celui d’hier et il est équipé de gilets de sauvetage ce qui n’était pas le cas sur le petit bateau d’hier. Le nombre de passagers est peut-être le même qu’hier mais nous sommes beaucoup moins serrés car le bateau est plus grand.

Nous débarquons les vélos et les bagages sur le sable, rééquipons les vélos et prenons la route en direction de Senaru.

Le début du parcours n’est pas très difficile bien que quelquefois un peu vallonné avec des pentes faibles à 2 ou 3%. Nous faisons une pause repas au kilomètre 22 environ. Nous mangeons dans un restaurant très local avec du poisson du riz et une noix de coco pour boisson. Un homme fête son anniversaire à la table à côté et il nous offre à chacun une part de son gâteau d’anniversaire.

Nous reprenons ensuite la route qui devient légèrement plus montagneuse avec des pentes un peu plus raides. Le parcours reste malgré tout plutôt facile jusqu'au kilomètre 50 environ. Ensuite c’est un peu plus montagneux et nous devons quitter la route principale pour trouver un hôtel sur la route qui mène aux cascades de Senaru. Nous y rencontrons des pentes jusqu’à 13% mais elles ne sont pas longues et assez facilement franchissables. L’ hébergement pas cher que nous avons repéré ne nous impose pas de monter jusqu’aux cascades qui sont à l’altitude 430 mètres environ.

Il n’y a personne dans la maison lorsque nous y arrivons mais une jeune femme arrive rapidement. Elle nous dit qu’il y a des chambres à 3 lits et que c'est son frère qui possède de la maison mais qu'il ne sera pas ici avant 1h. Elle n’a pas les clés de la maison mais ouvre le portail pour que nous nous installions à la table qui est sous une terrasse abritée.

Une quinzaine de minutes plus tard 2 jeunes filles arrivent. L’une d’elles est la fille du propriétaire mais elle n’a pas les clés elle non plus. Elles attendent donc comme nous à l’extérieur de la maison. La fille appelle son père et nous passe au téléphone. L’homme parle un peu le français et il nous dit qu'il arrive dans 1h. Ses réponses sur le prix et les possibilités de chambre à trois sont évasives mais à chaque fois il dit que tout est bien.

Vue de l’extérieur la maison est grande mais pas en très bon état mais les chambres devraient convenir pour une nuit. Nous verrons cela dans 1h mais il sera alors presque nuit et il sera trop tard pour chercher un autre hébergement. La jeune femme qui était là tout à l’heure nous a dit qu’il n’y avait pas de problème pour manger ici si nous acceptions la nourriture locale. Nous mangeons généralement local si ce n’est pas très épicé et ce n’est donc pas un problème.

La voiture du propriétaire avec toute sa famille et une jeune allemande de 22 ans étudiante et anthropologie arrive un peu avant l’heure annoncée. Nous nous mettons d’accord sur le prix de 270 000 Roupies Indonésiennes pour deux chambres, les trois repas de ce soir et le petit déjeuner de demain matin. L’homme qui est par ailleurs très accueillant nous annonce qu’il a un problème d’eau dans la maison et qu’il doit aller chercher un bac d’eau pour les toilettes. Il nous propose aussi de nous conduire en voiture chez son frère pour prendre notre douche.

Il fait les choses dans l’ordre annoncé et nous conduit dans un hôtel proche des cascades pour prendre notre douche. L’établissement appartient à son fils si j’ai bien compris mais cela peut aussi être son frère. C’est un jeune couple qui nous reçoit et nous propose les douches des chambres qu’ils louent normalement mais qui sont inoccupées. Il y a l’eau chaude et les salles de bain sont très correctes.

Le jeune homme nous propose une boisson fermentée (à bas de coco ou d’un autre fruit de palmier) qui est censée être bonne pour la santé et donner de l’énergie. Notre logeur nous propose de loger ici la nuit suivante. Il nous propose 3 chambres avec petits déjeuner inclus pour 300 000 Roupies indonésiennes (100 000 Roupies Indonésiennes pas personne). On pourrait laisser les vélos chez lui et il nous monterait le matin en voiture et il viendrait nous chercher le lendemain matin.

L’idée de passer une nuit ici pour visiter les cascades ne me déplait pas mais je préférerais y monter en vélo de façon à être indépendant ensuite. Mes coéquipiers ne sont pas très chauds pour monter en vélo et l’option voiture ne les séduit guère car la visite des cascades ne prend qu’une heure et ils pensent qu’ils vont ensuite s’ennuyer. La nuit porte conseil et nous aviserons demain.

Lorsque notre hébergeur nous ramène chez lui le repas est prêt. Il est servi sur une grande table extérieure abritée. Il faut normalement monter sur la table et s’y mettre en tailleur pour manger mais il y a quelques chaises et nous nous installons Jean-Claude, jacques, notre hébergeur et moi sur des chaises. Les autres convives la jeune allemande comprises s’installent sur la table pour manger. Chacun se sert et se ressert autant de fois qu’il veut. Il y a du riz, des légumes, du poisson, du poulet et des bananes.

La jeune allemande a fait deux stages au Québec et une discussion sur les habitants de cette région s’installe entre elle et Jean-Claude qui connait aussi cette région. Jean-Claude et jacques sont logés dans une chambre à l’intérieur de la maison familiale et j’ai une chambre qui est dans un autre bâtiment. Je prends congé rapidement après la fin du repas pour rejoindre ma chambre, mettre à jour le site et me coucher pas trop tard afin de récupérer un peu du retard de sommeil que j’accumule depuis quelques jours.

J11 - Lundi 16 janvier 2023 - Senaru - Lepar

Distance parcourue : 56,87 Km - Moyenne : 14,44 Km/h

Dénivelé montant : 532 m - Pente montante Maxi : 15 %

Dénivelé descendant : 750 m - Pente descendante Maxi : 14 %

Altitude départ : 236 m - Altitude arrivée : 18 m - Altitude Maxi : 236 m

Heure de réveil : 7h00 - Heure de départ : 8h40 - Heure d'arrivée : 15h00

Hôtel : East Lombok Dive - GMRQ+8Q, Labuhan Lombok, Pringgabaya, East Lombok Regency, West Nusa Tenggara – Grande chambre avec un très grand lit et un lit simple - grande salle de bain avec douche chaude – climatisation. Terrasse couverte devant la chambre (avec une table et un banc en angle) qui donne directement sur la plage (la mer est à 150 mètres) - pas de wifi. 350 000 IDR la nuit.

Je me réveille un peu avant 7h ce matin. Je range mes affaires et je pars en direction de la table où le petit-déjeuner doit être servi. En chemin je croise le propriétaire qui venait me demander quelle boisson je voulais pour le matin du thé ou du café. Lorsque j’arrive devant la grande table où nous avons diner hier soir Jean-Claude et Jacques sont déjà attablés et servis. Mon pancake est mon thé ne tardent pas à arriver. C’est un petit déjeuner un peu léger mais bon et qui tiendra l’estomac tranquille un petit moment.

Chacun a réfléchi cette nuit sur l’opportunité d’aller aux cascades ou non. Il a plu cette nuit et les montagnes sont couvertes de nuages. Ce n’est donc pas le jour idéal pour la vue sur les cascades et nous décidons de redescendre et de poursuivre notre route. Jacques a préparé une trace qui évite la montagne que je prévoyais de traverser. Nous n’irons donc pas ni aux cascades de Sambalun ni au point de vue où il était prévu de monter à pied.

Après une première descente nous suivons une route très vallonnée avec assez souvent des pentes fortes supérieures à 10%. Ce type de terrain continue jusqu’au kilomètre 22 environ. Nous attaquons ensuite une assez longue montée avec des pentes raisonnables entre 5 et 7%. Elle se termine au kilomètre 30 environ.

Le reste du parcours sera soit de la descente soit du plat soit des faux plats avec un maximum de pente de 3 ou 4%. La côte Est de Lombok où nous sommes maintenant n’est pas très peuplée. Il y a donc peu d’hôtels et de possibilités pour manger. Nous nous arrêtons pour faire le point lorsque nous arrivons au bout de la trace préparée par Jacques. Il n’y a pas d’hôtel à cet endroit mais il semble y en avoir un deux kilomètres plus loin.

Nous en prenons la direction en nous faisant aider par Google maps. Google Maps nous fait emprunter un mauvais chemin puis longer la plage sur environ 200 mètres. Ce n’était pas le meilleur chemin pour venir à l’hôtel mais nous y arrivons quand même. L’hôtel où nous sommes propose des chambres sur booking.com à 17€ la nuit pour 4 personnes. Il y a bien une chambre à 277 000 Roupies Indonésiennes (17 Euros) et nous la visitons.  Elle a un grand lit et un petit lit et une douche froide dans la salle de bain. Elle est libre et nous avons le choix entre celle-ci et une autre un peu plus grande avec le même mobilier mais avec une salle de bain avec douche chaude. La chambre avec douche chaude est à 350 000 Roupies Indonésiennes la nuit. La différence de prix n’est pas très importante et le prix de 350 000 roupies la nuit représente pour nous environ 8€ par personne.

Nous choisissons donc la grande chambre avec salle de bain avec eau chaude et nous nous installons ici. L’hôtel où nous logeons ne fait pas la restauration donc ni le dîner ni le petit déjeuner. Le jeune homme qui nous a reçus nous indique des restaurants à 20 min d’ici. C’est un peu loin pour nous et l’heure du diner venue nous prenons nos vélos et cherchons un « warung » à proximité au bord de la route principale. Nous n’avons pas à aller bien loin car il y en a un à une cinquantaine de mètres de l’endroit où nous débouchons sur la route. Le seul choix porte sur la couleur des nouilles, blanches ou jaunes ou un peu des deux. Pour le reste c’est un œuf cuit dur et quelques boulettes de viande. Le bol de cette soupe nouilles, œuf et boulettes de viande coûte 15 000 Roupies Indonésiennes (on a en ce moment 16 400 Roupies Indonésiennes pour 1 Euro). Nous faisons mettre nos repas dans des sacs plastiques et nous les rapportons à l’hôtel pour manger sur la terrasse de la chambre face à la mer. Le personnel de l’hôtel nous fourni des bols, cuillères et fourchettes. Nous vidons nos sachets plastiques dans les bols et dinons confortablement installés devant la chambre de l’hôtel.

La route d’aujourd’hui était agréable sur des petites routes avec peu de circulation et des paysages plaisants mais qui n'avaient cependant rien d'extraordinaire. Nous étions soit en bord de mer soit dans des rizières soit à traverser des zones boisées.

. J12 - Mardi 17 janvier 2023 - Lepar - Ekas

Distance parcourue : 69,97 Km - Moyenne : 14,94 Km/h

Dénivelé montant : 350 m - Pente montante Maxi : 9 % (sur le chemin en fin de parcours sinon 6 % Maxi)

Dénivelé descendant : 357 m - Pente descendante Maxi : 8 % (sur le chemin en fin de parcours sinon 6 % Maxi)

Altitude départ : 18 m - Altitude arrivée : 11 m - Altitude Maxi : 86 m

Heure de réveil : 7h00 - Heure de départ : 8h20 - Heure d'arrivée : 15h25

Hôtel : Ekas Beach Guesthouse - Pantai Ekas, Pemongkong, Jerowaru, Kabupaten Lombok Timur, Nusa Tenggara Bar. 83672 – 2 chambres avec un grand lit double – salle de bain avec douche froide – terrasse abritée devant les chambres avec tables et chaises – climatisation – Wifi (mauvais) – Petit déjeuner compris dans le prix - 150 000 Roupies Indonésiennes la chambre soit 300 000 Roupies pour les 2 chambres

Après une bonne et longue nuit de sommeil nous nous réveillons vers 7h ce matin.

Il fait beau et nous traînons un petit moment devant la chambre de l’hôtel à profiter de la vue sur la mer et des sièges confortables.

Nous prenons la route vers 8h20. Nous n’avons pas pris le petit déjeuner et nous roulons une dizaine de kilomètres jusqu’au port d’où partent les bateaux pour l’île de Simbawa. Nous faisons un tour vers le port mais il n’y a rien à cet endroit et nous revenons au centre-ville pour trouver un restaurant. Nous n’avons probablement pas choisi le meilleur car la nourriture proposée est très locale et habituelle et le prix de 40 000 Roupies Indonésiennes par assiettes et celui qui est pratiqué par des restaurant beaucoup plus chic. Il n’y a rien de grave cependant car 40 000 Roupies Indonésienne ne font qu’environ 2,50 Euros.

Nous faisons une nouvelle pause un peu après midi au kilomètre 40 environ. Le terrain est facile et nous avançons relativement vite et sans trop de difficulté. Quelques kilomètres après être reparti du restaurant où nous avons déjeuné une grosse pluie nous impose de nous arrêter. Heureusement elle ne dure qu'une dizaine de minutes et nous pouvons repartir sans nous mouiller.

La suite du parcours est encore facile jusqu’à environ 4 km de l’arrivée. A ce point la trace préparée par Jacques suit un chemin qui chemine entre les champs de maïs. Ce chemin n'est pas en très bon état et il y a des pentes jusqu’à 9%.

Nous rejoignons la route goudronnée environ 1 km avant Ekas qui est la ville où nous avons choisi de faire étape. Nous y arrivons rapidement car le reste du parcours est en descente. Jacques est parti en éclaireur découvrir la ville et Jean-Claude et moi l’attendons car nous avons repéré des hébergements en entrant dans la ville et j’ai vérifié avant sur Google Maps qui n’en affiche aucun dans la direction que suit Jacques. Un homme en moto nous aborde en français. Après nous avoir dit quelques mots en français au sujet du football il nous propose son hébergement. Il est le propriétaire de « ekas beach guesthouse » qui est justement l’hébergement que nous avons avions sélectionné sur Google Maps.

Il n'a que des chambres avec un lit double et il faut donc que nous en prenions deux. Le prix est de 150 000 Roupies Indonésiennes (un peu plus de 9 Euros) par chambre petit déjeuner inclus. C'est un prix correct que nous pourrions faire baisser un peu car il y a que trois petits déjeuners alors que ce prix en inclus quatre mais nous l’acceptons sans discuter.

La guesthouse fait aussi restaurant et nous pourrons y diner ce soir. Il y a même un menu avec Langouste à 250 000 Roupies Indonésiennes (environ 15 Euros).

Nous avons suivi un parcours facile aujourd’hui. Comme hier le décor était agréable sans pour autant être extraordinaire comme souvent en terrain plat. Nous avons quand même vu quelques très beaux arbres, de belles mosquées (très nombreuses sur l’île de Lombok), des rizières, quelques fois la mer et l’île de Sambawa au loin et de grands champs de maïs le long des trois kilomètres du chemin que nous avons suivi en fin de parcours.

J13 - Mercredi 18 janvier 2023 - Ekas - Kuta

Distance parcourue : 58,68 Km - Moyenne : 12,28 Km/h

Dénivelé montant : 560 m - Pente montante Maxi : 18 %

Dénivelé descendant : 569 m - Pente descendante Maxi : 13 %

Altitude départ : 18 m - Altitude arrivée : 9 m - Altitude Maxi : 66 m

Heure de réveil : 7h00 - Heure de départ : 8h40 - Heure d'arrivée : 17h30

Hôtel : Dream Hotel Kuta Lombok - Jl. Pariwisata Pantai Kuta, Kuta, Kec. Pujut, Kabupaten Lombok Tengah, Nusa Tenggara Bar. 83573 – 1 chambre avec un très grand lit double – climatisation – grande salle de bain avec eau chaude – wifi – terrasse avec une table et deux chaises à 16 Euros la nuit + 1 chambre avec deux lits simples – climatisation – salle de bain avec eau chaude – wifi – terrasse avec une table et deux chaises à 10 Euros la nuit – Il y a une piscine extérieure dans l’hôtel. Prix total par nuit = 426 870 Roupies Indonésiennes par nuit (environ 26 Euros soit un peu moins de 9 Euros par personne).

Comme les jours précédents nous nous réveillons ce matin vers 7h. Le propriétaire de l’hôtel ne tarde pas à venir nous demander ce que nous voulons pour le petit déjeuner. On doit choisir entre café et thé. Pour le reste ce sont des pancakes à la banane. Il nous sert le tout devant nos chambres. Ce petit déjeuner n’est pas extrêmement copieux mais il est suffisant pour commencer la journée.

 Nous commençons par visiter le port de Ekas où se trouve des élevages de langoustes.

 Jacques a préparé des traces cette nuit pour rallonger un peu le parcours du jour qui était initialement un peu court en ajoutant la visite de quelques plages. Ces traces nous amènent rapidement sur des chemins boueux qui heureusement conduisent à de jolis endroits. La première plage est assez déserte mais il y a des habitations à proximité de la deuxième. Des femmes étalent des algues au soleil et cette activité semblent faire vivre les gens du village. Nous y voyons aussi deux troupeaux de moutons qui paissent l’herbe déjà bien rase de petites prairies qui se trouvent à proximité du village et de la mer.

 Après la deuxième plage nous retrouvons rapidement une route goudronnée qui nous ramène sur notre parcours d'hier. Nous le suivons en sens inverse sur 7 à 8 km et prenons ensuite sur la gauche en direction de Kuta.

Le début de parcours est assez facile sur un terrain presque plat. Au bord de la route il y a souvent des rizières ou des champs de maïs. Nous croisons aussi plusieurs troupeaux de buffles d'eau.

Une quinzaine de kilomètres avant la fin du parcours nous arrivons dans une zone vallonnée avec des pentes très raides parfois supérieures à 15%. La première montée qui doit avoir des pentes environ 20% nous oblige à pousser les vélos et nous élève de 60 mètres d’altitude.

Les montées suivantes sont moins raides mais deux d’entre elles atteignent quand même les 15%. Les autres ont des pentes plus acceptables entre 6 et 13%.

La fin de parcours est presque plate et sur une route très large. Nous rejoignons le bord de mer aussitôt que nous trouvons une route sur notre gauche qui le permette. Après avoir fait quelques photos sur la plage de Kuta nous partons à la recherche d'un hébergement.

Le premier que nous visitons est assez cher et les chambres ne sont pas exceptionnelles. Nous continuons donc notre recherche. À côté de ce premier hôtel se trouve un autre établissement qui propose des chambres pas chères mais il n'a hélas plus qu'une petite chambre de libre.

Nous nous dirigeons ensuite vers un autre hébergement, Dream Hotel, que Jean-Claude et Jacques ont repéré sur Booking. Cet hôtel propose des chambres à bas prix sur Booking mais les prix ne sont plus élevés si on fait la réservation directement à la réception de l'hôtel. Le seul moyen d’avoir des chambres à bon prix est de réserver sur Booking et c’est ce que nous faisons depuis le guichet de l'hôtel. En réservant sur Booking nous obtenons 2 chambres (une avec un grand lit double et une autre avec deux lits jumeaux) pour à peine plus cher que le prix d'une seule si nous avions réservé à la réception de l’hôtel. Nous avons réservé sur Booking pour 2 nuits afin de nous octroyer une journée de repos et de visite tranquille.

Le soir nous dînons au restaurant de l'hôtel que nous avons visité en deuxième position et qui n’avait plus de chambre pour nous. Cet établissement ne propose pas un beaucoup de plats mais le choix est suffisant et les prix sont corrects.

J14 - Jeudi 19 janvier 2023 – Kuta (Lombok) repos et visite

Heure de réveil : 7h30

Hôtel : Dream Hotel Kuta Lombok - Jl. Pariwisata Pantai Kuta, Kuta, Kec. Pujut, Kabupaten Lombok Tengah, Nusa Tenggara Bar. 83573 – 1 chambre avec un très grand lit double – climatisation – grande salle de bain avec eau chaude – wifi – terrasse avec une table et deux chaises à 16 Euros la nuit + 1 chambre avec deux lits simples – climatisation – salle de bain avec eau chaude – wifi – terrasse avec une table et deux chaises à 10 Euros la nuit – Il y a une piscine extérieure dans l’hôtel. Prix total par nuit = 426 870 Roupies Indonésiennes par nuit (environ 26 Euros soit un peu moins de 9 Euros par personne).

C’est jour de repos aujourd’hui et nous en profitons pour faire un peu la grasse matinée. Nous nous levons quand même assez tôt vers 7h30. Nous n’avons aucun programme pour la journée et nous trainons un moment dans les chambres avant de partir vers 9h30à pieds en direction de la plage pour y prendre le petit déjeuner.

La ville et la plage sont presque désertes. Nous ne trouvons pas de restaurants ambulants qui proposent des petits déjeuner à notre convenance et nous nous installons à la terrasse d’un restaurant pour y prendre un petit déjeuner avec de la nourriture un peu moins locale que lorsque nous sommes hors des zones touristiques.

Nous allons ensuite nous baigner dans la mer. L’eau est à bonne température et on peut s’y immerger sans appréhension. Elle est cependant un peu trouble et on ne voit pas le fond ni les poissons ou autres possibles animaux marins.

Le temps de se sécher et il est l’heure du déjeuner. Nous le prenons dans le même restaurant que le diner d’hier soir. La nourriture y est bonne et bien présentée et le prix est bas pour une ville touristique comme Kuta. Le service est un peu long mais c’était aussi le cas dans le restaurant où nous avons pris le petit-déjeuner ce matin.

Nous rentrons ensuite à l’hôtel pour un petit bain dans la piscine suivi d’une petite sieste. Comme c’est souvent le cas les jours de repos nous nous sentons tous fatigués aujourd’hui et nous avons aussi l’impression qu’il fait plus chaud que d’habitude. Ce n’est probablement qu’une impression car nous sommes au bord de la mer et il y a une petite brise rafraichissante qui est souvent absente lorsque que nous suivons des routes qui sont plus à l’intérieur des terres.

J15A - Vendredi 20 janvier 2023 – Kuta(Lombok) – Lambar(Lombok)

Distance parcourue : 44,38 Km - Moyenne : 15,23 Km/h

Dénivelé montant : 310 m - Pente montante Maxi : 12 %

Dénivelé descendant : 319 m - Pente descendante Maxi : 12 %

Altitude départ : 9 m - Altitude arrivée : 0 m - Altitude Maxi : 168 m

Heure de réveil : 7h00 - Heure de départ : 8h10 - Heure d'arrivée : 12h30

Comme nous en avons l’habitude nous nous réveillons vers 7h ce matin. Nous sommes assez rapides pour nous préparer et nous quittons l’hôtel à 8h10. Nous faisons un arrêt pour le petit déjeuner quelques centaines de mètres plus loin. Nous choisissons le petit restaurant où nous avons dîné hier soir. Les jeunes serveuses sont très gentilles et le repas est bon et pas cher.

 Nous commençons ensuite le parcours sur une route qui est plate sur 4 ou 5 km avant d'attaquer des pentes assez raides avec deux passages à 12%. Cette montée nous amène à l’altitude 170 mètres environ.

Le reste du parcours est parfois un peu vallonné, parfois très plat et roulant. Pour le cas où nous ne pourrions pas prendre un bateau qui nous ferait arriver de jour à Padangbai (Bali) Jacques avait préparé une trace qui allait à Mataram où il y a plus d’hébergements qu’à Lambar. Sur la première partie du parcours la trace Kuta-Lambar que j’avais préparée et celle de jacques Kuta-Mataram suivaient les mêmes routes. Les itinéraires se séparent à environ 25 kilomètres de Lambar et nous sommes à l’intersection où les traces se séparent vers 10h30. Nous avons fait la partie la plus difficile du parcours en début de journée et nous estimons que nous pouvons être à Lambar au alentours de midi. Nous devrions donc pouvoir prendre un ferry qui arrivera de jour à Padangbai.  Nous décidons donc de suivre l’itinéraire qui conduit au port de Padangbai.

Le reste du parcours est souvent sur des petites routes avec des paysages agréables et de traversées de villages typiques. Cette partie du parcours aurait mérité que l’on s’y attarde un peu mais nous y passons assez rapidement car nous ne connaissons pas les horaires des ferries et nous voudrions arriver à l'embarcadère vers midi si possible.

Sur le trajet Kuta lambar nous ne faisons, hors l’arrêt petit-déjeuner, qu'un arrêt pour acheter des beignets à la banane.

 Nous arrivons au port de Lambar vers 12h25. Il y probablement un bateau qui est parti à midi en direction de Padangbai car la traversée dans ce sens prend environ 4 heures et lorsque nous avons traversé dans l’autre sens le bateau que nous avons pris était arrivé de Lambar vers 16 heures.

Nous allons directement au guichet pour acheter les billets. Nous avons gardé la carte BNI qui permet d’enregistrer le paiement et que nous avons payé environ 25000 roupies indonésiennes lors de l’achat des billets Padangbai-Lambar. Nous avions payé 264 000 Roupies Indonésiennes pour le trajet aller (3 personnes + 3 vélos) et aujourd'hui en utilisant la même carte BNI nous ne payons que 240 000 Roupies Indonésiennes.

La personne qui est au guichet nous dit que le bateau part dans 1h30. Nous pensons avoir le temps de manger et nous nous dirigeons vers les restaurants. Nous n’avons pas le temps de nous installer qu’un homme nous dit que nous pouvons rentrer au port car le bateau va bientôt embarquer. En entrant sur le port nous échangeons l’argent qui est sur notre carte contre des tickets d’embarquement.

Nous avons juste le temps de manger rapidement dans un des petits restaurants qui sont dans le port avant que le bateau n'embarque les véhicules à 2 roues. Nous embarquons avec les motos déposons nos vélos et nous montons nous installer dans la cabine.

J15B - Vendredi 20 janvier 2023 – Lambar (Lombok) – Padangbai (Bali) – traversée en bateau

Distance parcourue : 70,94 Km - Moyenne : 18 Km/h

Heure de départ : 14h05 - Heure d'arrivée : 18h05

Nous restons un moment sur les sièges dans une coursives latérales extérieur car de cet endroit on peut voir le départ du bateau et la sortie de la baie.

Nous nous installons ensuite dans la cabine qui est plus confortable. Le bateau est beaucoup plus rempli que pour la première traversée et nous ne trouvons pas de place pour nous coucher.  La plupart des banquettes sont également prises par des gens qui se sont allongés et il ne nous reste donc que les sièges moyennement confortables pour passer les 4h de traversée en essayant de dormir un peu.  La traversée se passe bien et nous pouvons dormir un peu. Nous arrivons à Padangbai vers 18h05.

Le débarquement est un peu long et nous quittons le bateau vers 18h30.

J15C - Vendredi 20 janvier 2023 – Padangbai(port) – Padangbai(hôtel)

Distance parcourue : 1,54 Km - Moyenne : 8,95 Km/h

Dénivelé montant : 19 m - Pente montante Maxi : 4 %

Dénivelé descendant : 4 m - Pente descendante Maxi : 2 %

Altitude départ : 0 m - Altitude arrivée : 15 m - Altitude Maxi : 15 m

Heure de départ : 18h30 - Heure d'arrivée : 18h50

Hôtel : Alola Inn - Jalan Penataran Agung Padangbai Manggis, Padangbai, Karangasem, Kabupaten Karangasem, Bali 80871 – Grande chambre avec 2 lits simples et 1 lit double – Climatisation – Salle de bain avec eau froide – pas de wifi – terrasse couverte avec une grande table et 4 chaises – Thé et café à disposition – petit-déjeuner inclus – 250 000 Roupies Indonésiennes la chambre pour une nuit.

La nuit n’est pas encore tombée lorsque nous parons à la recherche d’un hébergement. Nous avons fait des recherches en fin de traversée et nous avons repéré 2 hôtels qui proposent des chambres pour 3 personnes avec des prix convenables. Nous allons visiter le plus proche qui est aussi théoriquement le moins bon. Et il est correct mais la chambre n’a que deux lits doubles. Il est en ville et c’est un peu bruyant. Il y a un petit endroit abrité pour mettre les vélos.

Nous allons voir le deuxième qui n’est pas très éloigné et qui nous convient mieux. La chambre a deux lits simples et un lit double ainsi qu’une terrasse confortable. Il y a la climatisation mais pas l’eau chaude pour la douche. L’hébergement est un peu à l’écart de la ville et il y a largement assez de place abritée dans l’hébergement pour stationner les vélos. La chambre avec 3 lits est à 250000 roupies indonésiennes petit déjeuner inclus. Ceci nous convient et nous y installons pour la nuit.

Le soir nous faisons à pied les deux ou trois cents mètres qui nous séparent de la ville pour chercher un restaurant pour diner. Nous choisissons le plus proche qui propose des plats à prix raisonnables qui nous conviennent.