J09A - Samedi 14 janvier 2023 – Desun Setang - Bangsal
Distance parcourue : 18,70 Km - Moyenne : 11 Km/h
Dénivelé montant : 231 m - Pente montante Maxi : 13 %
Dénivelé descendant : 243 m - Pente descendante Maxi : 13 %
Altitude départ : 15 m - Altitude arrivée : 3 m - Altitude Maxi : 73 m
Heure de réveil : 7h15 - Heure de départ : 9h00 - Heure d'arrivée : 12h30
Lorsque je me réveille ce matin Jean-Claude et jacques dorment encore. Je vais donc sans bruit à la salle de bain pour allumer mon téléphone et voir l’heure. Il est 7h15 et comme le restaurant de l’hôtel ouvre à 8 heures il est l’heure de se lever. Tout va bien jusqu’ici mais cela ne va pas durer. En sortant de la salle de bain je ressens une crampe d’un muscle interne quelque part à côté du tibia. Je n’aime pas beaucoup ce type de crampe qui, bien que souvent moins douloureuse que celles sur de plus gros muscles, est plus difficile et longue à faire passer. Je masse le muscle en question comme je peux mais rien n’y fait et j’ai même l’impression que les choses s’aggravent. La douleur remonte jusqu’à la hanche et ressemble maintenant plus à un problème de nerf pincé. Je ne peux pas marcher sans boiter. C’est donc en boitant que je vais avec mes compères au restaurant et c’est aussi en boitant que j’en reviens.
C’est aussi en boitant que je monte sur le vélo mais le pédalage ne pose pas trop de problème lorsque le terrain est facile. Dans les petites montées j’arrive à passer en ne faisant travailler que la jambe valide l’autre faisant son demi-tour sans fournir d’effort. Dans les montées plus difficile et même difficilement franchissable sur le vélo avec deux jambes valides Jean-Claude et Jacques se relaient pour pousser mon vélo.
Jacques qui avait cherché son tube de pommade sans le trouver me dit au bout de quelques kilomètres qu’il a du baume du tigre. Il a ce produit sous forme de dose unique en petit sachet. J’utilise donc un de ses sachets pour bien masser le muscle qui est encore très dur. Jean-Claude a aussi un produit pour les contractures et je le passe après avoir épuisé la dose de baume du tigre.
Quelques kilomètres plus loin alors que je boitille pendant que Jean-Claude se de monter mon vélo en haut d’une forte pente je ressent un bref élancement dans toute la jambe gauche (celle qui a le problème) et la douleur disparait. Je peux à nouveau marcher et pédaler normalement. J’espère que cela va durer dans les jours à venir mais pour aujourd’hui je n’ai plus eu de problème avec cette jambe.
Le premier problème à peine réglé un deuxième, moins grave, arrive. Alors que je suivais Jean-Claude ma roue arrière se bloque. Il ne faut pas longtemps pour comprendre d’où vient le problème. J’avais un Teeshirt attaché à une sacoche arrière pour qu’il termine de sécher. Je l’avais mal attaché et il est pris dans l’étrier de freins arrière. Il se débloque en faisant reculer le vélo. Il reste quelques débris de tissu dans l’étrier mais je peux rouler.
A la première descente qui suit cet incident je me rends compte que mon frein arrière ne freine plus. Heureusement pour moi le frein avant suffit pour que je contrôle ma vitesse. Je m’arrête au sommet de la côte suivant pour démonter l’étrier et voir où est le problème. Une fois l’étrier démonter la raison du défaut de freinage devient évidente. Le corps de l’étrier est fêlé et il s’ouvre lorsque le frein est sollicité. Il n’y a donc que très peu de pression des plaquettes sur le disque et donc peu de freinage. Je laisse les choses en l’état pour l’instant mais je permuterai les étriers avant et arrière ce soir de façon à avoir un freinage correct à l’arrière et un freinage léger à l’avant avec l’étrier cassé.
Je rejoins Jean-Claude et Jacques à Bangsal d’où partent les bateaux pour Gili Air. Ils sont attablés et je mange avec eux. Il y a beaucoup de rabatteurs qui essaient de diriger les touristes vers les bateaux rapides qui sont chers et qui doivent leur reverser une commission intéressante. Beaucoup de ces rabatteurs parlent quelques mots de français et le problème est le même que dans beaucoup d’autres pays. Lorsqu’ils ont repéré des touristes ils ne les lâchent plus et ils sont un peu lourds en revenant toujours sur leurs bateaux rapides. Celui qui nous a pris en charge fini par me conduire au guichet où il faut acheter les tickets pour le bateau lent pour Gili Air. Ce bateau ne part que lorsque les 40 places sont occupées et nous sommes les premiers sur la liste. L’embarquement se fait sur une plage et le bateau attend déjà ses passagers. La vendeuse de billet me dit que nous pouvons charger les vélos. Un autre rabatteur qui a sympathisé avec Jean-Claude nous aide à charger nos vélos est nos bagages. Nous attendrons environ une heure pour que la liste se remplisse avec 40 passagers et que le bateau les embarque.
J09B - Samedi 14 janvier 2023 – Bangsal – Gili Air (bateau)
Distance parcourue : 3,69 Km - Moyenne : 15,9 Km/h
Heure de départ : 15h03 - Heure d'arrivée : 15h18
L’embarquement est un peu chaotique mais il se passe bien. Il faut plusieurs fois se tasser un peu plus pour que tout le monde embarque. Il reste des gens debout et on se demande comment fait le conducteur qui est à l’arrière pour voir où il va. La traversée prend environ 15 minutes et se passe sans problème. Le bateau s’amarre à un quai et le déchargement des bagages et des vélos en est grandement facilité.
J09C - Samedi 14 janvier 2023 – Gili Air(bateau)-Gili AirHotel
Distance parcourue : 0,42 Km - Moyenne : 4,1 Km/h
Heure de départ : 15h29 - Heure d'arrivée : 15h43
Hôtel : Aladin Homestay - Gili Air, Gili Indah, Kec. Pemenang, Kabupaten Lombok Utara, Nusa Tenggara Bar. 83352 – Chambre avec lit double – salle de bain avec douche froide – petite terrasse – café et thé à volonté – Petit déjeuner inclus – wifi – Prix normal 150 000 IDR la chambre – Notre prix : 250 000 IDR pour deux chambres (1 occupée par 2 personnes et 1 occupée par 1 personne).
Aussitôt les vélos équipés nous nous installons à l’ombre pour voir les hôtels sur Google maps. Il y en a un à 150 000 IDR qui est à 400 mètres du port. Nous y arrivons rapidement. Il y a des chambres de libres. Elles sont très correctes et le propriétaire nous fait une remise de 25 000 IDR par chambre. Nous avons donc deux chambres pour 250 000 IDR (au lieu de 300 000 IDR prix normal mais nous ne sommes que 3 et le petit déjeuner est inclus).
J09D - Samedi 14 janvier 2023 – Tour Gili Air
Distance parcourue : 5,70 Km - Moyenne : 4 Km/h
Dénivelé montant : 24 m - Pente montante Maxi : 1 %
Dénivelé descendant : 24 m - Pente descendante Maxi : 1 %
Altitude départ : 3 m - Altitude arrivée : 3 m - Altitude Maxi : 12 m
Nous posons nos sacoches dans les chambres et nous partons en vélo faire le tour de l’île. Les chemins qui longent les plages sont souvent ensablés et il faut pousser les vélos. Les touristes ne sont pas très nombreux car c’est la saison basse. Nous nous baignons sur une plage pas très agréable var ce n’est pas du sable mais du corail mort et des rochers affleurent. Il n’y a pas beaucoup d’eau et il est difficile de nager ou de marcher. Nous aurons plutôt dû choisir la côte nord où la plage semble être plus agréable.
Nous sommes régulièrement abordés par des vendeurs et j’achète deux petits aimants à l’un d’eux qui me proposait des tortues avec un petit aimant collé dessus. Les tortues où autres objets ne m’intéressent pas pour l’instant mais je cherche des aimants pour que mon compteur fonctionne à nouveau. J’ai maintenant trouvé mais ce n’est pas parfait car ils sont un peu trop gros pour rentrer dans le logement de celui que j’ai perdu.
Je demande aussi régulièrement aux gens qui nous abordent s’il y a une boutique de vélo sur l’île. Je fini par apprendre qu’il y a un mécanicien vélo « doctor bicycle » dans le village. Je fini par trouver sa boutique. Il regarde mon vélo et finit par me dire qu’il n’a pas ce type de pièce. C’est assez normal car je n’ai vu sur cette île que 3 vélos avec des freins à disques. Tous les autres ont des patins.
De retour à l’hôtel j’inverse mes étriers de freins pour avoir le bon à l’arrière et je fixe le petit aimant sur les rayons avec l’ancien support et du scotch. Le compteur fonctionne à nouveau et la sécurité du freinage est un peu améliorée.
Le soir nous dinons en ville. Une grosse pluie arrive au moment où nous voulions renter. Nous attendons une bonne dizaine de minutes et profitons d’une petite accalmie pour renter à l’hôtel qui n’est qu’à 200 ou 300 mètres.