Indonésie
Conditions COVID Indonésie
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/indonesie/
Les informations ci-dessous sont celles en vigueur en novembre 2022.
Les voyageurs vaccinés peuvent entrer en Indonésie. Ils doivent être en mesure de prouver leur statut vaccinal avec les certificats papiers des vaccinations COVID reçues. Le nombre d’injections obligatoires est celui qui est exigé dans le pays d’origine. Pour les français il faut donc avoir reçu au moins 3 injections. Cependant des voyageurs qui ont visité le pays récemment disent que 2 doses suffisent. Il est quand même conseillé à ceux qui n’auraient que 2 doses de vaccin COVID de vérifier auprès de l’ambassade d’Indonésie s’ils peuvent entrer en Indonésie sans problème.
Les voyageurs doivent aussi avoir téléchargé l’application Indonésienne « PeduliLindungi » (équivalente à « tous anti COVID » et s’y être enregistré. Pour l’activation et l’enregistrement sur l’application un code est envoyé sur WhatsApp au numéro de mobile indiqué lors de l’enregistrement. Il est donc indispensable d’installer WhatsApp pour pouvoir utiliser l’application PeduliLindungi (obligatoire pour aller en Indonésie et l’installation sur le téléphone est contrôlée par les compagnies aériennes à l’embarquement).
L’application demande ensuite les certificats de vaccination au format JPG. Les retours d’expériences indiquent que la transmission des certificats de vaccination n’est pas obligatoire et que ceux-ci sont contrôlés par l’immigration Indonésienne. J’ai cependant transmis les miens pour voir s’il était possible de le faire. Les certificats de vaccination PDF doivent être transformés en JPG car l’application n’accepte pas les PDF. Pour cela il est possible de prendre les certificats en photo (réduire la taille de la photo ensuite) ou d’utiliser l’outils de capture d’écran Microsoft ou de faire des captures d’écran des certificats PDF sur le téléphone. Toutes ces méthodes permettent d’enregistrer les certificats de vaccination au format JPG (si besoin voir tutoriels https://drive.google.com/drive/folders/1WYbAG0_jbek-Y52wCQ7ITaEzmTMmrRfd?usp=sharing). Les fichiers à transmettre ne doivent pas être trop volumineux. Je ne connais pas le « poids » maximum acceptable mais mes essais avec des photos non réduites n’ont pas fonctionné. L’application (en septembre avant une mise à jour qui a peut-être changée certaines choses) ne renvoie pas de message d’erreur si la taille des fichiers ne convient pas et qu’ils ne peuvent pas être transmis mais elle continue à demander l’envoi des documents. Après plusieurs tentatives infructueuses j’ai réussi à envoyer tous les documents demandés après les avoir transformés en JPG (126 Ko Maxi pour les miens mais des fichiers plus gros sont probablement acceptés, le poids maximum reste à tester). J’aurai dû recevoir un email une ou deux semaines plus tard indiquant que les fichiers transmis avaient été supprimés. Cela n’a pas été le cas mais environ un mois plus tard et après une mise à jour de l’application mobile elle indique mon statut de vacciné (vert).
Télécharger l’application « PeduliLindungi » : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.telkom.tracencare&hl=fr&gl=US
En complément des tutoriels qui expliquent comment transformer les certificats de vaccination au format PDF à l'origine en JPG il y a un tutoriel qui explique comment s'enregistrer sur l'application Pedulilindungi et un autre qui explique comment transmettre les certificats de vaccination (au format image JPG) après s'être enregistré. Ces deux petits tutoriels sont aussi consultables et téléchargeables en cliquant sur le lien suivant https://drive.google.com/drive/folders/1WYbAG0_jbek-Y52wCQ7ITaEzmTMmrRfd?usp=sharing
Télécharger WhatsApp (pour ceux qui n’ont pas cette application qui est indispensable pour l’enregistrement sur « PeduliLindungi ») : https://play.google.com/store/search?q=whatsapp&c=apps&gl=FR
Plus d’informations sur l’enregistrement et la transmission des documents de vaccination :
https://www.indonesia.travel/fr/fr/trip-ideas/a-brief-guide-on-using-peduli-lindungi-mobile-app
Le site « Indonesia.Travel » (lien ci-dessus) mentionne un site dédié à la transmission des documents de vaccination. Je l’ai testé après avoir transmis les certificats de vaccination via l’application. Tout est écrit en Indonésien et cela ne facilite pas les choses. Je n’ai pas trouvé le moyen de transmettre les certificats de vaccination mais ceux qui n’arrivent pas à le faire via l’application mobile peuvent essayer. https://www.pedulilindungi.id/register
Un autre site qui parle du sujet mais l’URL de la page pour l’enregistrement des certificats de vaccination étrangers renvoie « page introuvable ».
https://lepetitjournal.com/vivre-a-jakarta/valider-vaccination-france-pendulillindungi-322197
Visa Indonésie
Les informations ci-dessous sont celles en vigueur début novembre 2022.
La situation actuelle concernant les visas Indonésiens est susceptible d’évoluer vers un retour à la situation d’avant COVID mais pour l’instant il existe encore des restrictions sur les conditions d’entrée dans le pays.
L’exemption de visa pour les séjours de 30 jours maximum qui existait pour les français et bon nombre d’autres nationalités depuis le 10 juin 2015 a été suspendue en raison du COVID. Cette exemption a été rétablie le 5 avril 2022 mais seulement pour les ressortissants des pays membres de l’ASEAN. Pour les français le visa reste donc obligatoire. Le consulat d’Indonésie à Paris ne délivre plus de visa depuis la crise COVID mais les voyageurs ressortissants de certains pays dont la France peuvent obtenir un visa de 30 jours à l’arrivée. Le coût de ce visa est de 500 000 Roupies Indonésiennes (environ 35 Euros) et il est payable en Euros ou USD. Il est aussi possible de le payer par carte de crédit mais dans ce cas il y a 3% de frais en plus.
e-visa indonésien
Depuis le 12/11/2022, ou peut-être avant mais le premier article que j’ai sur ce sujet est daté du 12/11/2022, les services de l’immigration indonésienne ont mis en place un e-visa de 30 jours qui ne concerne que certains pays (dont la France) et qui n’est pas renouvelable. Il ne peut être utilisé qu’à certains points d’entrée en Indonésie dont la liste figure sur le site de demande de e-visa indonésien. Cet e-visa s’adresse donc à ceux qui pouvaient prétendre à l’exemption de visa entre le 10 juin 2015 et la suspension des exemptions de visa pour cause COVID.
Beaucoup de site de visa propose maintenant cet e-visa sans apporter aucun service supplémentaire mais avec des frais supplémentaires importants. Lire les mises en gardes sur le site officiel (il n’y en a qu’un seul) des e-visa indonésiens. https://molina.imigrasi.go.id/front/faq
Sur le site officiel de demande de e-visa indonésien https://molina.imigrasi.go.id/front/login
La demande se fait en deux étapes. Avant de passer à la première étape il faut avoir préparé deux images JPG.
- Une photo d’identité récente au format image Jpeg ou JPG ou Png. Cette photo doit être de dimensions 4x6 cm (4 en largeur et 6 en hauteur c’est la proportion qu’il faut respecter en nombre de pixels) et faire au moins 400x600 pixels (ou plus grand sans excès mais en respectant les proportions).
- Une image de la page identité du passeport
Il faut aussi avoir une adresse email (il faudra créer un mot de passe en fin de procédure d’enregistrement). Pour l’étape suivante qui est la demande de e-visa il faut aussi une carte de crédit apte à payer en devises étrangères. Le paiement se fait en Roupies Indonésiennes 519 500 Roupies Indonésienne = environ 32 Euros le 27/12/2022 (plus frais de paiement en devises si la banque qui en facture).
La première étape consiste à créer un compte.
Pour commencer il faut cliquer sur « enregistrer » puis répondre aux questions en faisant attention à ce que toutes les informations saisies soient identiques à celles figurant sur le passeport. C’est à cette étape que sont demandées l’image de la page identité du passeport et la photo.
Après avoir saisie l’adresse mail, créé le mot de passe et validé le compte est créé mais il reste à le valider. Pour cela il faut ouvrir sa boite mail et cliquer sur le lien de validation.
La deuxième étape est la demande de e-visa indonésien
Il n’y a aucune difficulté pour remplir cette demande. Ne pas s’inquiéter si après avoir choisi comme pays « La France » le formulaire affiche « Nationality : PERANCIS ». En utilisant le traducteur Google on apprend que « Perancis » en indonésien signifie « La France » en français. Le plus difficile à renseigner dans ce formulaire est l’adresse de l’hébergement (pour ceux qui comme moi ne connaissent pas l’organisation du territoire indonésien). Je ne peux pas trop donner de conseils à ce sujet et je me contenterai de dire ce que j’ai saisi.
Type de résidence : Hotel (choix dans menu déroulant)
Adresse : l’adresse complète de l’hôtel affichée sur Google Maps
Les informations qui suivent sont contenues dans l’ordre inverse dans l’adresse (Bali en premier)
Province : Bali (choix dans menu déroulant)
Ville : Kab Badung (choix dans menu déroulant)
Quartier : Kuta (choix dans menu déroulant)
Commune : Kuta (choix dans menu déroulant)
Code postal : 80361
Bureau d’immigration : KANTOR IMIGRASI KLAS KHUSUS NGURAH RAI (se rempli automatiquement)
Il faut ensuite cocher la case qui atteste que les informations sont exactes et passer à l’étape suivante qui consiste à payer. Le prix est de 519 500 Roupies Indonésiennes (le visa à l’arrivée coûte 500 000 Roupies Indonésiennes).
Le site précise qu’en cas d’erreur le document pourrait ne pas être valide et que la personne serait obligée de solliciter et payer un visa à l’arrivée sans pouvoir prétendre au remboursement du e-visa.
Le e-visa est envoyé immédiatement par mail.
Cet e-visa est une alternative au visa à l’arrivée qui devrait simplifier le passage à l’immigration mais il comporte aussi le risque de devoir payer à nouveau le visa à l’arrivée en cas d’erreur. Elle n’exempte pas non plus de présenter le justificatif de sortie d’Indonésie au personnel d’immigration. Den le cas du e-visa le justificatif de sortie doit être dans les 30 jours dans ce cas puisque le e-visa n’est pas renouvelable alors que le visa à l’arrivée peut être renouvelé une fois et le justificatif de sortie peut être jusqu’à 60 jours après la date d’arrivée.
Site de l’ambassade d’Indonésie en France :
Liste des pays de l’ASEAN bénéficiant de l’exemption de visa pour des séjours de 30 jours maximum https://kemlu.go.id/paris/lc/pages/bebas_visa_/533/etc-menu
Liste des points d’entrée où sont délivrés les visas à l’arrivée et liste des pays concernés https://kemlu.go.id/paris/lc/pages/visa_kunjungan_saat_kedatangan_/535/etc-menu
Sites de la diplomatie française :
Le site « conseils aux voyageurs » (diplomatie française) fournissait jusqu’à récemment de fausses informations en indiquant la possibilité d’exemption de visa pour les séjours de 30 jours maximum en Indonésie. Il a été mis à jour et ne mentionne plus maintenant cette possibilité. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/indonesie/#entree
La page principale du site id.ambafrance (ambassade de France en Indonésie) indique encore la possibilité de l’exemption de visa pour les français qui séjournent 30 jours au maximum en Indonésie. https://id.ambafrance.org/Formalites-d-entree-en-Indonesie-2352
Par contre les deux liens du petit encadré signalant les limites d’accès au territoire Indonésien pour cause de COVID renvoient l’un vers la page de « conseils aux voyageurs » (diplomatie française) et l’autre vers une autre page de l’ambassade de France en Indonésie qui est à jour et qui donne les mêmes informations que l’ambassade d’Indonésie en France. https://id.ambafrance.org/COVID-19-point-de-situation-en-Indonesie-et-Timor-Est
Déclaration en douane
Un formulaire papier de déclaration en douane est normalement distribué dans l’avion. Ce formulaire est à remplir, à signer et à présenter aux douanes à l’arrivée. IL est aussi possible de remplir ce formulaire en ligne au plus tôt 48 heures avant l’arrivée en Indonésie. C’est une formalité simple et après avoir rempli ses données personnelles il faut répondre « non » à toutes les questions (choix par défaut). Les questions portent sur le transport de cigarettes, alcool, argent en espèces etc… au-delà des limites autorisées et de drogues. La dernière page concerne la déclaration des téléphones portables pour ceux qui séjournent plus de 3 mois en Indonésie. Pour les autres il n’est pas nécessaire de déclarer les téléphones portables ni de payer les taxes qu’ils supportent. La déclaration en douane peut être faite en cliquant sur le lien ci-dessous. L’enregistrement génère un QR code qui doit être présenté aux Douanes à l’arrivée.
https://ecd.beacukai.go.id/
Déclaration en douane des téléphones portables pour ceux qui veulent utiliser des téléphones portables étrangers en Indonésie pour des séjours de plus de trois mois.
Les personnes qui doivent séjourner plus de trois mois en Indonésie et qui souhaite utiliser leurs téléphones avec une carte SIM Indonésienne au-delà des trois mois doivent déclarer en ligne leurs téléphones (maximum deux téléphones par personne) aux douanes Indonésiennes. Pour les téléphones dont le prix dépasse le 500 USD une taxe de 40% sur le prix au-delà des 500 USD est à payer. Pour ceux qui n’ont pas déclaré leur téléphone à l’arrivée et qui veulent continuer à l’utiliser en Indonésie cette taxe de 40% est à payer sur la totalité du prix du téléphone quel que soit son prix. https://www.beacukai.go.id/register-imei.html
L’enregistrement en ligne génère un QR code qui doit ensuite être présenté aux douanes Indonésienne pour terminer le processus d’enregistrement et débloquer le téléphone pour les cartes SIM Indonésiennes.
Quelques liens pour approfondir le sujet de l’utilisation des téléphones portables étrangers en Indonésie au-delà des 3 premiers mois de séjour.
https://prepaid-data-sim-card.fandom.com/wiki/Indonesia
https://www.facebook.com/groups/francais.a.bali/posts/3917392828381593/
Achat en précommande de cartes SIM Indonésiennes
Telkomsel
L’achat en pré-commande d’une carte SIM indonésienne à validité limitée (30 jours) et ne fonctionnant qu’avec le numéro IMEI déclaré lors de la précommande semble être une bonne solution pour contourner cette obligation de déclarations des téléphones portables pour ceux qui ne séjournent pas plus de 30 jours en Indonésie.
Telkomsel propose une carte SIM (3G, 4G et 5G) en précommande avec 25 Go de données validité 30 jours pour le prix de 100 000 Roupies Indonésiennes (environ 7 Euros). Le site Telkomsel ne précise pas si le partage de données est possible ou non avec ces cartes SIM mais il propose les mêmes que Klook et il est probable que le partage de connexion soit également bloqué avec les cartes SIM vendues directement par Telkomsel. Il ne faut pas précommander la carte SIM plus de 14 jours avant la date de son retrait sur place. Avant de commencer la précommande il faut avoir préparé les pièces suivantes :
- Une photo du passeport à la page identité
- Une copie d’écran des informations IMEI du téléphone qui s’affichent en procèdent comme pour un appel téléphonique avec *#06# en guise de numéro de téléphone
Précommande d’une carte SIM (pas plus de 14 jours avant la date de retrait de la carte SIM).
Le site cherche une boutique en fonction de la position du PC qui fait la demande. Le développeur ne devait pas être très clair pour ne pas penser que les touristes ne sont pas encore arrivés lorsqu’ils précommandent leurs cartes SIM. On arrive à obtenir des résultats en modifiant la position GPS sur la page du site. J’ai fait deux essais à un mois d’écart et le deuxième ne donnait que très peu de boutiques à Denpasar. De plus la plupart des boutiques ont de très mauvais commentaires. Cette solution qui semble bonne n’est pas facilement utilisable à cause de l’incertitude sur le lieu où retirer la carte Sim et sur l’honnêteté du responsable de la boutique.
https://www.telkomsel.com/en/perdana/tourist-prepaid-card
https://www.telkomsel.com/shops/preorder-wna/form?utm_source=wec&utm_medium=web&utm_campaign=prabayar-tourist
Klook propose aussi, via différents intervenants, des cartes SIM Telkomsel ou XL Axiata en précommande avec prise en charge à l’aéroport de Denpasar ou en livraison à l’hôtel. Pour toutes les cartes SIM proposées il est indiqué que le partage de données n’est pas possible. Ce n’est donc pas une très bonne option pour ceux qui veulent aussi avoir Internet avec un PC portable et qui devront se contenter du wifi des hôtels qui est souvent très lent.
Pour le retrait à l’aéroport le prix est plus élevé (plus du double) que celui proposé par Telkomsel mais les informations sur les possibilités de retrait de la carte SIM sont plus claires. La carte SIM Telkomsel avec 18 Go de données n’est pas proposée alors que celle XL Axiata l’est.
Carte SIM en précommande avec retrait à l’aéroport de Denpasar 24h/24 et 7j/7. https://www.klook.com/activity/78012-4g-bali-sim-card/?spm=SearchResult.SearchResult_LIST&clickId=b1367bec65
Carte Sim avec livraison à l’hôtel. Seules les cartes SIM Telkomsel sont proposées. Le prix est un peu moins élevé que celui du retrait à l’aéroport.
https://www.klook.com/activity/16673-3g-4g-sim-indonesia/?spm=SearchResult.SearchResult_LIST&clickId=686fc9c3f5
Javamifi propose aussi des cartes SIM Telkomsel en retrait à l'aéroport (Denpasar et Jakarta) ou en livraison à l'hôtel. Ce sont les mêmes offres que celles que ce vendeur propose sur le site Klook mais les prix sont plus intéressants sur javamifi. Le site Javamifi.com ne précise pas si le partage de données est possible ou non avec ces cartes SIM mais il propose les mêmes que Klook et vend aussi sur le site Klook. Il est donc probable que le partage de connexion soit également bloqué avec les cartes SIM vendues directement par Telkomsel. https://www.javamifi.com/detail/sim-card-4g
https://www.javamifi.com/product/Travel-Wifi-Indonesia?gclid=Cj0KCQjwqoibBhDUARIsAH2OpWhifenMOYCd0XYwtF98zXSVIUysH865lUV4jUDwwSMuoQcxLZCZpOgaArYFEALw_wcB
Achat d’une cartes SIM dans une boutique Indonésienne
D’après les retours d’expériences il semble aussi tout à fait possible d’acheter une carte SIM Indonésienne dans une boutique à Denpasar. Il faut cependant choisir un commerçant qui soit en mesure d’enregistrer la carte SIM avec le passeport et le numéro d’IMEI du téléphone. Sans enregistrement la carte pourrait être rapidement bloquée. Les retours d’expériences parlent souvent de prix fortement majorés dans les boutiques des opérateurs et aussi dans certaines petites boutiques. La recherche d’un vendeur compétent et honnête peut donc prendre du temps.
https://www.routard.com/forums/t/carte-sim-indonesie/302119/2
https://www.tourdumonde5continents.com/carte-sim-esim-prepayee-a-bali-indonesie-combien-ca-coute-ou-en-acheter/?unapproved=9432&moderation-hash=03f729a532362dc88166db33f88401b2#comment-9432
Argent
La monnaie en Indonésie est la Roupie Indonésienne (IDR). Entre septembre et novembre 2022 le taux de change Roupie indonésienne / Euro a fluctué entre environ 14 500 et 15 500 Roupies indonésiennes pour 1 Euros.
Cours Roupie indonésienne / Euro actuel : https://www.oanda.com/currency-converter/fr/?from=EUR&to=IDR&amount=1
Comme dans beaucoup de pays le choix porte sur changer des espèces dans une banque ou dans un bureau de change ou retirer dans un distributeur avec une carte de crédit.
Change d’espèces
Le change d’espèces implique de transporter en espèces dans ses bagages le budget prévu pour le voyage ce qui présente un risque de perte financière en cas de vol. Le risque de faire affaire avec un changeur malhonnête existe aussi. Il faut par ailleurs ne pas accepter de faire du change ailleurs que dans des bureaux de change connus. Celui qui est conseillé sur les sites Internet qui parlent su sujet est BMC. Le cours est affiché sur le site Internet. Le cours du jour où j’écris cet article est 4,15% inférieur à celui de Mastercard et 3,5% inférieur à celui de Visa.
Site BMC (affichage du taux de change): https://bmcmoneychanger.com/
Les « money changer » sur Bali et Lombok https://www.google.fr/maps/search/money+changer+BMC+/@-8.719523,115.4752896,10z
Retrait avec une carte de crédit
L’utilisation d’une carte de crédit offre l’avantage de ne pas être obligé de transporter des sommes importantes en espèces. Pour le reste les contraintes sont comparables à celles du change d’espèces. Il faut trouver un distributeur de billets et la banque qui le possède peut facturer des frais. De nombreuses banques françaises prélèvent aussi une commission sur les retraits hors zone Euro. Certaines banques en ligne ne facturent pas de frais sur un nombre illimité ou limité de retraits mensuels hors zone Euro. Les banques n’utilisent pas toutes le taux Mastercard ou Visa et peuvent utiliser un taux de change plus défavorable. Si le distributeur propose plusieurs choix il faut aussi savoir choisir les bons et ce n’est pas forcément évident.
Le plus souvent il est proposé les choix suivants :
- « Checking Account » ou « Saving Account » ou « Credit Account » : Il faut choisir « Checking Account (with credit card) » ou si c’est proposé « with credit card » ou "credit card"
- Si la monnaie à retirer est demandée choisir la monnaie locale (sauf si on veut des USD dans un pays ou les distributeurs proposent cette devise). En Indonésie ce devrait donc être « Indonesian Rupiah » ou "IDR" ou « Local money »
- « with conversion » ou « without conversion » : Il faut choisir « without conversion » (sans conversion) pour que soit appliqué le taux de change Mastercard ou Visa (ou celui de votre banque si elle n’utilise pas le taux de change Mastercard ou Visa).
Le site https://www.tourdumonde5continents.com/comment-retirer-de-largent-sans-frais-en-indonesie/#:~:text=Si%20vous%20avez%20une%20carte,dans%20les%20distributeurs%20en%20Indon%C3%A9sie indique les frais appliqués aux distributeurs et le maximum de retrait de 4 banques Indonésiennes.
Maybank – sans frais – Maximum de retrait = 3 millions IDR
Commonwealth – sans frais – Maximum de retrait = 1,5 millions IDR
Permata – frais = 50 000 IDR – Maximum de retrait = 3 millions IDR
BCA – sans frais – Maximum de retrait = 2 millions IDR
Le jour où j’écris cette page (06/11/2022) le taux de change proposé par Visa est de 15 318 IDR pour 1 Euro et celui proposé par Mastercard est de 15 337 IDR pour 1 Euro.
Taux de change Mastercard : https://www.mastercard.fr/fr-fr/particuliers/support-conseils/convertisseur-devises.html
Convertisseur Mastercard
Attention de ne pas inverser les devises « devises de la transaction » et « devises de la carte » car le résultat serait différent. Comme tous les vendeurs Mastercard revend les devises plus chères qu’il ne les achète. Inverser les devises reviendrait à acheter des Euros en les payant avec des IDR.
Dans le premier cadre de gauche (devise de la transaction) il faut sélectionner « IDR » ou taper « IDR » dans le cadre recherche qui s’ouvre.
Dans le deuxième cadre de gauche il faut sélectionner « EUR » (pour les français et autres pays de la zone Euro) ou taper « EUR » dans le cadre recherche qui s’ouvre.
Dans le premier cadre de droite « montant de transaction » il faut saisir la somme que vous souhaitez retirer en IDR.
Dans le deuxième cadre de droite il faut saisir le pourcentage de commission que votre banque vous facture. Il faut ensuite cliquer sur le calendrier pour choisir la date de la transaction.
Le site affiche deux résultats :
- Le montant de devises IDR obtenu (celui qui a été saisi) et le montant qui sera prélevé en Euros (les éventuels frais ajoutés par la banque qui possède le distributeur ne sont pas pris en compte, ces frais sont indiqués par le distributeur lors de la transaction)
- Le ratio Euro sur IDR. Le site Mastercard n’affiche pas le ration IDR/Euro qui est pourtant plus parlant. Il faudra en faisant la division IDR / Eur.
Taux de change Visa : https://www.visa.fr/aide-visa/consommateur/services-de-voyage-visa/exchange-rate-calculator.html
Convertisseur Visa
Attention de ne pas inverser les devises « My Transaction Was In » (ma transaction était en) et « My Card Is In » (ma carte est en) car le résultat serait différent. Comme tous les vendeurs Visa revend les devises plus chères qu’il ne les achète. Inverser les devises reviendrait à acheter des Euros en les payant avec des IDR (Indonesian Rupiah).
Dans le premier cadre il faut sélectionner « EUR » (pour les français et autres pays de la zone Euro) dans le menu déroulant. Taper rapidement « EU » ou « EUR » sur le clavier permet de sélectionner directement la devise « Euro ».
Dans le deuxième cadre il faut sélectionner « IDR » dans le menu déroulant. Taper « indo » rapidement positionne le menu déroulant sur « Indonesian Rupiah (IDR) ». Si ce n’est pas le cas faire défiler le menu déroulant pour trouver « Indonesian Rupiah (IDR) ».
Dans le troisième cadre il faut saisir le pourcentage de commission que votre banque facture.
Dans le dernier cadre il faut saisir la date de la transaction.
Il faut ensuite cliquer sur le bouton « calculate exchange rate » pour obtenir le taux de change au jour sélectionné.
Le site Visa affiche en gras les taux IDR/Eur et Eur/IDR. Le résultat est complété par quelques exemples de la correspondance en Euro de retrait entre 1 et 300 IDR qui sont sans intérêt pour cette devise (exemple 300 IDR = 0,0192 Euro).